MARTY

Place Viau (2014)

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Finally the whole area is fenced off and there are 2 DEMEX Power Shovels parked in the fenced off area!! Finally and old eyesore will come tumbling down!! I won't be sorry to see this crappy strip mall go. However no signs to announce a new project..Anybody have any info???

 

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Il y a ce projet sur le site d'une architecte, à savoir si c'est vraiment ça qui sera construit.

 

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Winning projet for a competition proposing new use for an obsolete shopping centre and car park. Project reauired urban planning and integration of high density habitat with commercial space.

 

http://archinect.com/people/project/36230366/place-viau/36233977

 

Par Genevieve Rheault

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Maintenant qu'il y a rien du tout à cet endroit, c'est déjà plus beau que la place Viau, en attendant qu'il se batisse quelque chose.

J'espère qi'ils ne feront pas du résidentiel trop près de la Méreopolitaine.

Ce n'est pas l'idéal d'habiter à côté d'une autoroute avec un trafic très dense.

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Maintenant qu'il y a rien du tout à cet endroit, c'est déjà plus beau que la place Viau, en attendant qu'il se batisse quelque chose.

J'espère qi'ils ne feront pas du résidentiel trop près de la Méreopolitaine.

Ce n'est pas l'idéal d'habiter à côté d'une autoroute avec un trafic très dense.

 

Ça n'empêche pas plusieurs dizaines de tour d'être à côté de plusieurs autouroutes dans le grand Montréal.

 

Au contraire, ça créé du logement plus abordable, les promoteurs étant obligés des garder des prix comparativement plus bas pour attirer une clientèle qui est prête à ignorer le désagrément du bruit de l'autoroute.

 

Y a une clientèle pour tout.

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Pas pire que les appartements à Ville Mont-Royal sur Côte-de-Liesse (voie de service de la Métropolitaine à cet endroit, à l'ouest de l'avenue Rockland), ou les tours à Ville Saint-Laurent près de l'autoroute des Laurentides. Du résidentiel en bordure d'autoroute, ce n'est pas idéal, mais il y a moyen de s'en accomoder, tant sur le plan visuel (esthétique) qu'acoustique. On voit ça partout dans le monde., par ex. près du Périph parisien.

 

Y a juste un endroit qui, de par ses caractéristiques uniques, "souffre" d'une grave incompatibilité entre le résidentiel et l'autoroutier, pour cause d'effets nocifs sur la santé ""publique"". Devinez l'endroit!;)

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Vivre à proximité d'une voie rapide achalandée a des conséquences très graves et mesurables sur la santé.

 

Les études à ce sujet sont extrêmement nombreuses et crédibles, et sont pratiquement universellement reconnues dans le monde médical.

 

Si les gens veulent habiter là pour économiser sur leur condo, c'est leur problème, mais nier les effets nocifs sur la santé publique est carrément de l'obscurantisme, devant une preuve aussi écrasante.

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A vincethewhipet:entendons-nous. Respirez de l'air vicié est mauvais pour la santé. Si cet air est empoisonné de produits toxiques, cela a des effets graves, parfois mortels. Les moteurs à combustion d'hydrocarbures génèrent des produits nocifs; à proximité des routes très achalandées, la concentration est plus grande, et leur effet augmente en conséquence.

 

Par ailleurs, il faut noter (il s'agit d'évidences, rien de révolutionnaire):

 

- les sources de pollution de l'air ne se limitent pas aux véhicules motorisés, et incluent d'autres moyens de transport, notamment les avions, ainsi que les processus industriels, le chauffage, certaines pratiques agricoles etc.

 

- la diffusion spatiale de la pollution s'opère sur de vastes étendues, de sorte que dans une grande ville des quartiers apparemment libres de grande circulation sont en fait sur la ligne de passage de puissants courants pollués; le même phénomèene s'applique en zone rurale, parfois à 50 km de la grande ville source.

 

Alors tu vois, je ne dis pas que la pollution de l'air c'est pas grave, mais que la pollution atteint un niveau sérieux à bien des endroits. Mais si, seulement si, les effets nocifs des autoroutes achalandées sont (avérés) à ce point plus préoccupants, alors je ne comprends pas qu'on ne s'émeuve pas davantage du sort des milliers de Montréalais vivant déjà à proximité de la Métropolitaine, Décarie, etc., et qu'on fasse tellement plus de cas de ceux qui se retrouveraient dans une situation semblable sil tel projet routier voyait le jour. Quelle est la différence?

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justement, en batissant en hauteur permet d'attenuer le bruit pour ceux qui habitent les etages superieurs.

 

en passant, ikea ne sont il pas en train d'aggrandir leur magasin du west island? je me demande sils nauraient pas prefere amenager une toute nouvelle succursale sur un terrain si bien positionne tant par apport aux axes de transport que leurs emplacements existants..

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A vincethewhipet:entendons-nous. Respirez de l'air vicié est mauvais pour la santé. Si cet air est empoisonné de produits toxiques, cela a des effets graves, parfois mortels. Les moteurs à combustion d'hydrocarbures génèrent des produits nocifs; à proximité des routes très achalandées, la concentration est plus grande, et leur effet augmente en conséquence.

 

Par ailleurs, il faut noter (il s'agit d'évidences, rien de révolutionnaire):

 

- les sources de pollution de l'air ne se limitent pas aux véhicules motorisés, et incluent d'autres moyens de transport, notamment les avions, ainsi que les processus industriels, le chauffage, certaines pratiques agricoles etc.

 

- la diffusion spatiale de la pollution s'opère sur de vastes étendues, de sorte que dans une grande ville des quartiers apparemment libres de grande circulation sont en fait sur la ligne de passage de puissants courants pollués; le même phénomèene s'applique en zone rurale, parfois à 50 km de la grande ville source.

 

Alors tu vois, je ne dis pas que la pollution de l'air c'est pas grave, mais que la pollution atteint un niveau sérieux à bien des endroits. Mais si, seulement si, les effets nocifs des autoroutes achalandées sont (avérés) à ce point plus préoccupants, alors je ne comprends pas qu'on ne s'émeuve pas davantage du sort des milliers de Montréalais vivant déjà à proximité de la Métropolitaine, Décarie, etc., et qu'on fasse tellement plus de cas de ceux qui se retrouveraient dans une situation semblable sil tel projet routier voyait le jour. Quelle est la différence?

 

Bah, à mon avis on devrait s'en soucier plus. Les publications sur le sujet sont tellement vastes et complètes, une quantité impressionnante de facteurs ont été étudiés, et arriver avec un règlement d'urbanisme serait relativement simple. Par contre, il serait peut-être contraignant en milieu urbain...

 

Il y a beau avoir de la pollution partout, je crois qu'il y a un problème lorsque les maladies respiratoires/cardiaques ou carrément la mortalité est multiplié plusieurs fois dans un certain périmètre de l'autoroute, comparé aux régions directement adjacentes. Tant qu'à moi, vivre là est pratiquement du suicide (comment économiser sur son logement peut valoir ça?), mais c'est juste mon avis, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent (même si on se ramasse à payer une fortune en soin de santé après). Remarque, ça s'applique à toutes les grosses sources de polluants...

 

Mais bon, c'est une attitude de notre société que de minimiser l'impact de quelque chose d'aussi crucial que le transport routier. C'est une sorte de compromis sous entendu. De la même manière que quelques centaines d'enfants frappés à Montréal est acceptable, ou des milliers de morts sur la route dans la province. Comparé à son utilisation et notre dépendance pour la mobilité des gens et des biens, nous n'avons pas le choix d'accepter. Au moins, pour la pollution, un jour nous pouvons espérer la voiture électrique!

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Y a juste un endroit qui, de par ses caractéristiques uniques, "souffre" d'une grave incompatibilité entre le résidentiel et l'autoroutier, pour cause d'effets nocifs sur la santé ""publique"". Devinez l'endroit!

 

- Turcot ?

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