Aller au contenu

La Renaissance du Village


jfdaniel

Messages recommendés

Aires Libres

Les Boules Roses, installation de Claude Cormier et décor estivale d'Aires Libres, remportent un Honneur National dans la catégorie Nouvelles directions de l'Association des architectes paysagiste du Canada (AAPC).

 

 

 

644203_517841294932636_1269053187_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors ne pas lui donner une forme de permanence? Un peu comme une oeuvre d'art ou une sorte de monument saisonnier? En plus, protéger le concept pour éviter que d'autres s'emparent de l'idée et nous plagient en profitant de nos créations sans autre formalité. Montréal fait les choses différemment et le fait bien, c'est tout à notre honneur.

 

C'est un peu cela que j'affirme quand je dis qu'il faut développer notre montréalité, au lieu d'essayer de se comparer puérilement avec d'autres villes. C'est notre identité et notre meilleure carte de visite. Pas besoin d'être gros et dominant pour être reconnu, seulement assez intelligent et créatif pour recevoir respect et admiration. La fierté montréalaise est encore trop modeste et mal-assurée. On a pas à mépriser les autres, ni se prendre au sérieux. Seulement reconnaitre nos talents et nos capacités en donnant préséance aux arts et à tout ce qui peut être une valeur ajoutée.

 

Être différent c'est enrichir le monde. Il n'y a qu'un Montréal, tout comme un Paris et un Londres ou New-York. Aucune ne cherche ou ne devrait essayer d'imiter l'autre, ce serait appauvrir sa propre expérience. Chaque ville est un microcosme d'où partent une foule de réalisations et d'accomplissements, tout en attirant le regard sur soi. Plus on se distingue des autres, par des actions originales et réussies, plus on améliore son image et renforce sa perception positive de la part d'autrui.

 

A mon avis c'est le meilleur investissement que l'on puisse faire. Il faut éviter de devenir une ville interchangeable avec un centre-ville générique, dans une course futile vers les hauteurs et la verticalité. Trop de monde le fait et bien peu réussissent à en tirer véritablement profit. Il faut viser la qualité dans tous les domaines, protéger ce que l'on a, et enrichir notre patrimoine d'oeuvres et de "monuments" qui s'intégreront harmonieusement avec ce qui existe déjà. Bien sûr on ne vivra pas dans un musée en paralysant nos actions, mais plutôt dans un musée qui ressemblera à une galerie d'art à ciel ouvert, et à l'échelle d'une ville. C'est aussi la meilleure façon d'attirer les visiteurs, parce que les gens en voyageant aiment se sentir ailleurs et idéalement dans des "tableaux" réussis.

 

Nous sommes une ville nord-américaine avec des accents européens. En dépit d'erreurs de parcours, nous pouvons continuer à être les deux, qualités qui nous distinguent favorablement. Je ne remet donc pas en question le fulgurant développement actuel, mais je voudrais qu'il n'altère pas notre image par des constructions quelconques et sans esthétisme. On a su protéger le Mont-Royal du développement écrasant d'un centre-ville trop agressif. Sachons faire la même chose aujourd'hui pour ce centre-ville, afin qu'il demeure un des beaux quartiers de Montréal où il fera bon vivre et se divertir.

 

Les boules roses de la "Catherine est", sont un exemple à suivre et un concept à développer pour d'autres interventions dans le cv, le pont Jacques-Cartier et bien d'autres lieux réputés. Sachons alors user d'audace pour personnaliser encore plus cette ville que nous aimons tant. L'architecture et le design sont des formules gagnantes, il faut les mettre à contribution dans tous nos projets, si on veut non seulement développer la qualité de vie à Montréal, mais surtout assurer son dynamisme et sa prospérité.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il vein d'ouvir un SCORES en face de la Place Depouis.

 

Scores Express Downtown, Montréal, Québec

 

Tel.: 514-508-2229

Email: scores.express.ste.catherine@gmail.com

830 rue St Catherine Est

Montréal (Québec)

H2L 2E2

 

Dining room opening hours

Sunday to Thursday from 11 AM to 10 PM

Friday and Saturday from 11 AM to 11 PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin définitivement Le Village devient de plus en plus banal avec toutes ces chaînes de restaurants. Personnellement je crois que le Village est en train de perdre son âme et de devenir une destination grand public inintéressante. Dans quelques années on dira que c'est la faute du maire de Ville-Marie et de la piétonnisation, mais en fait c'est juste parce que c'est rendu drabe et qu'on y retrouve la même chose qu'en banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas reflechi pourquoi ces franchises (Scores, Dunn's and A&W) ont ouvert recement dans l'ouest du Village, mais c'est certain qu'ils le jugent rentable. C'est peut-etre le facteur 'touristique' avec la popularité de la piétonnisation avec la proximité du Quarter latin et du QDS. En même temps, il y a de plus en plus de condos qui se construit dans le secteur, mais je ne pense pas ils vont nécessairement frequenter ces endroits souvent...

 

En parlant des resto fast-food, j'ai remarqué que La Belle Province (au coin d'Amherst) est fermé, avec du papier brun dans les vitres, mais sans annonce d'intention pour le moment .

 

Peut-etre relié à ceci;

Revenu Québec débarque chez La Belle Province et Le Petit Québec

MARTIN JOLICOEUR . les affaires.com 22-03-2013

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/revenu-quebec-debarque-chez-la-belle-province-et-le-petit-quebec/555638#.UXK8MaLCaSo

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin définitivement Le Village devient de plus en plus banal avec toutes ces chaînes de restaurants. Personnellement je crois que le Village est en train de perdre son âme et de devenir une destination grand public inintéressante. Dans quelques années on dira que c'est la faute du maire de Ville-Marie et de la piétonnisation, mais en fait c'est juste parce que c'est rendu drabe et qu'on y retrouve la même chose qu'en banlieue.

 

Il y a plein de petits restos indépendant dans le Village. Et le choix est infiniment plus diversifié qu'en banlieue. C'est loin de ressembler aux Promenades St-Bruno! On n'est pas encore rendu là, pas du tout. Si ces chaînes s'installent là, c'est que c'est attrayant. Un signe de vitalité pour le secteur. Bien sûr si on multipliait par 5 le nombre de chaînes de ce type, je changerait d'avis. Mais pour l'instant, c'est très acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chaines sont de la resto rapide, on n'y trouve pas l'ambiance personnalisée d'un véritable restaurant. Ces endroits presqu'aseptisés et génériques ne sont pas une réelle compétition et ne s'adressent pas à la clientèle classique du Village. Personne ne s'y déplace spécifiquement pour elles. Tout au plus, elles écument le trop plein de touristes et servent de dépanneurs aux gens pressés. Cependant il faut demeurer vigilant pour ne pas qu'elles finissent par dénaturer la rue en devenant trop nombreuses.

 

Le Village est une destination resto-bars en soi, on y trouve une atmosphère particulière et plutôt unique à Montréal. C'est un beau mélange hétéroclite de gens habitués à la place et de visiteurs curieux ou sympathiques à la cause homosexuelle. On y rencontre des amis et on y va pour prendre une bière et manger, pour finalement goûter à cet environnement désinvolte et sans complexe, qui ne cessera jamais de nous étonner.

 

Il faut préserver ce quartier et le protéger d'envahisseurs qui voudraient en changer la nature. Il est une attraction par lui-même et attire son lot de touristes par le simple fait qu'il est un des plus importants quartiers gais du monde. On ne fabrique pas artificiellement un quartier singulier, il se manifeste naturellement, parce qu'une majorité de gens le choisissent comme lieu de résidence ou de divertissements.

 

L'été il prend un air de fête et beaucoup y vont pour voir et être vus. En dehors de la belle saison, il reprend son allure plus sage et je dirais plus terne, qui cache encore un certain laisser-aller. L'aménagement de la rue Ste-Catherine gagnerait à être plus cohérent, plus propre, avec des devantures retapées et plus de verdure permanente. On y trouve plusieurs belles maisons d'époque qui ne sont pas mises en valeur, bien qu'on sente un effort de plus en plus dans ce sens.

 

Enfin la rue Ste-Catherine, à défaut d'être une rue piétonnière permanente, devrait être une jolie promenade avec des trottoirs un peu plus larges et des saillis végétaux qui créeraient des minis places publiques. C'est un axe de déplacements est-ouest important et comme le l'ai déjà mentionné, elle devrait être directement reliée au pont Jacques-Cartier pour piétons et cyclistes, encourageant ainsi son usage autant pour le commerce que pour le loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le village attrayant? Mais on vit sur une autre planète! Un des coins les plus BS de Montréal! De plus en plus de gays quittent le village justement parce qu'il a perdu son âme!

Le tourisme gay est en baisse depuis un bon 10 ans. L'argent rose a perdu de sa valeur à MTL et MTL n'est plus une destination gai privilégiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le village attrayant? Mais on vit sur une autre planète! Un des coins les plus BS de Montréal! De plus en plus de gays quittent le village justement parce qu'il a perdu son âme!

Le tourisme gay est en baisse depuis un bon 10 ans. L'argent rose a perdu de sa valeur à MTL et MTL n'est plus une destination gai privilégiée.

 

T'as des statistiques précises? Pcq ça ressemble pas mal à "moi j'pense que", mais sans faits solides à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...