Aller au contenu

Etes-vous pour la construction d'un ascenseur pour le pont Jacques-Cartier?


acpnc

Messages recommendés

Ton engagement est super, il faut davantage de gens comme toi qui s'impliquent dans le mieux-être de la ville et de ses résidents. En ce qui me concerne, c'est vrai que je suis un peu loin pour intervenir directement, mais je ne manque pas d'idées, ni d'enthousiasme, que j'essais de mettre à profit, sous forme de suggestions et de matière à penser. En dépit du fait que j'habite maintenant dans une autre région (aussi très dynamique), mon coeur est resté en partie à Montréal. C'est la ville où je suis né et j'ai grandi avec elle, tout en participant directement aux grands événements de son mini âge d'or. C'est pour cela que j'y suis demeuré un inconditionnel et continue à m'y intéresser de si près.

 

Pour moi une ville est un corps vivant qui évolue sans cesse, grâce à l'implication de ses habitants. Et quoi de mieux que justement tenter de développer son potentiel au maximum, en profitant des éléments qui sont déjà en place. Ajouter d'autres d'autres vocations à ce qui est déjà en place, est la manière idéale pour en tirer le meilleur profit et à moindre cout. Le pont J-C est une magnifique méga-structure en plein coeur de la ville, et il doit avoir plus que la fonction de relier deux rives. Il doit servir, non de frontière entre deux arrondissements, comme actuellement, mais plutôt de lien entre ces deux parties. Aussi son accessibilité doit être améliorée et facilitée, afin qu'il joue pleinement et mieux son rôle de voie de transport cycliste et piétonnier. Et finalement mettre le focus sur son imposante présence, pour en faire une destination touristique à part entière, et nettement visible de jour comme de nuit.

 

Donc rien d'impossible en soi. Un beau projet qui peut se faire par étape, en redonnant du lustre à un monument spectaculaire, trop longtemps négligé. On parle beaucoup de nos jours de la conservation des vues, des perspectives et des paysages urbains. Voilà ici une occasion en or pour mettre en pratique cette conception moderne de la ville et de son aménagement, toujours dans l'esprit du développement durable.

 

Mon action personnelle est limitée, bien sûr, mais je conserve un pouvoir d'influence et de suivi qui peut servir dans certains dossiers. Surtout que la technologie est plus que jamais pertinente, et m'offre la possibilité de m'impliquer et communiquer plus directement par ce forum, et par aussi vidéo. Je ne me sens alors pas démuni, et s'il y a quelque chose que je peux faire pour faire avancer ce dossier, je serai heureux d'y contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Merci pour ton encouragement! J’apprécie aussi tes commentaires, idées et sagesse.

 

Si le projet est intéressant, répond à un besoin réel ou bien est innovateur, on aura des meilleurs chances de convaincre les 'gens de pouvoir'. Avec les élections municipales en novembre prochain, je crois que le timing est bon pour un projet comme ceci, surtout que se réapproprier les terres sous le Pont n'est pas vraiment quelque chose qui coûte cher, sauf pour la bâtisse pour l'ascenseur et le belvédère, mais s'il peut générer des revenus (prix d'utilisation, location de salles, restaurant ou café...), un promoteur privé, comme l’épicerie Métro pourra investir dans la construction, un genre de PPP (leur cadeau pour 2017 et donner à la commaunité). Si ça attire beaucoup de monde dans le secteur, il vont bénéficier pas mal aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant à construire un bâtiment pour loger un ascenseur, des escaliers et des toilettes, pourquoi pas s’étendre un peu plus pour avoir des espaces un peu plus large (et pratique) pour café, petit resto/casse-croûte , atelier...) et aider à payer l’hypothèque.

 

C'est qu'a même pas énorme. Il mesure à peu prés 40 par 40 pieds. Cela donne 5 étages de un peu plus de 1000 pica, une halle d'entrée de 16 pieds de haut et le belvédère Niv 1 plus large, avec un parfond plus haut et cela veut dire que le Niv 2 plein-air se trouve un peu plus haut au dessus du trafic (du côté est) aussi.

 

J'ai ajouté un aire de jeu pré-scolaire derrière, à côté de l'espace pour le Ciné-Parc/place pour mini-spectacles. Il faut penser aux jeunes familles... C'est pas loin du stationnement du Métro, alors l’épicerie risque de faire des nouveaux clients.

 

Forain sous le Pont 18 décembre_1_1.jpg

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition plus écolo, des murs végétaux (tout vert ou un peu 'à la mosaïculture' avec des variations et des arrangements florales) sur les piliers en acier, et des vignes tombantes sur les 4 piliers en pierre sur la rue Sainte-Catherine, des petits gestes pour le bien de notre environnement et possiblement un endroit qui deviendra un oasis de fraîcheur lors des canicules...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions intéressantes qui demanderont certainement quelques années avant de se réaliser. Je penserais justement à un pôle d'animation (thématique ou pas) qui pourrait s'inspirer de la Place des Festivals, où les projets, activités et animation varient selon les saisons. Il faudrait voir le statut des terrains sous le pont, en connaitre les propriétaires ou gestionnaires, acheter ou par bail emphytéotique, fondation privée , PPP ou propriété et gestion municipale? Plein de questions qui doivent être répondues et qui serviront de base aux actions suivantes.

 

Comme il y a déjà des constructions (logements et commerces) sous l'emprise du pont, il n'y a donc pas impossibilité d'y installer autre chose, (comme les idées mentionnées sur ce fil). Une chose cependant est certaine, toutes les structures nouvelles reliées au pont devront être totalement indépendantes et autoportantes. Elle ne devront pas non plus nuire à l'entretien normal du pont, ni ajouter une servitude de poids ou nuire au trafic actuel et futur, d'une manière ou d'une autre.

 

Pour le reste, l'imagination est la limite tellement les possibilités sont nombreuses. Il faudrait aussi voir auprès des organismes publics et privés du Village notamment, qui verraient certainement d'un bon oeil l'ajout d'une place publique et un achalandage plus important du secteur. Aussi voir auprès de Tourisme Montréal, Vélo-Québec, la Chambre de Commerce du grand Montréal, etc, etc. En faire une action vraiment communautaire et pour la communauté. Enfin pour ne pas perdre l'initiative: il serait peut-être utile de constituer un comité indépendant enregistré sous un nom précis, qui pilotera le projet auprès de tous les intervenants publics et privés. A moins que les deux arrondissements endossent complètement l'idée et en fassent eux-mêmes un projet officiel commun.

 

Je pense qu'on a déjà tout ce qu'il faut pour mettre en branle cette initiative. Dans un premier temps: coucher sur papier tous les détails pertinents, élaborer un dossier sérieux et bien étoffé (en évitant de trop se disperser), et commencer un démarchage auprès d'un premier noyau local d'intervenants potentiels, publics et privés. Approcher verbalement les interlocuteurs et s'ils sont intéressés, confirmer par écrit leur intérêt et toute la correspondance qui s'ensuivra. Tout cela afin d'en convaincre d'autres et démontrer les appuis qui formeront une partie essentielle du dossier de promotion.

 

Ensuite approcher les médias du quartier pour sonder les opinions et la réceptivité d'un tel projet auprès de la population. Finalement faire de la représentation plus élargie, trouver les fonds nécessaires et impliquer les autorités, selon le rôle qu'elles voudront elles-mêmes jouer. La formule du projet pourrait être totalement privée, publique ou mixte peu importe, pourvu que le comité soit assez convaincant pour créer une dynamique qui aboutira à sa réalisation.

 

Voilà sommairement un scénario de tâches qui pourrait mettre "le train sur ses rails". Quant à ceux qui pourraient faire partie du "comité organisateur", il y en a peut-être parmi les membres de ce forum? Le forum lui-même pourrait jouer un rôle plus technique en servant de lieu virtuel d'échanges et de consultations, dans une section particulière?

 

Tout est possible, mais la réalisation d'un rêve passe par l'action concrète et la détermination à aller jusqu'au bout. La réussite et les mérites ne viennent pas de ceux qui rêvent, mais de ceux qui les réalisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des très bon points!

 

Pour ta suggestion de former un comité, on est prêt à accueillir de nouveaux membres qui veulent poursuivre ce projet avec nous (les 3 volets touchent des éléments sur et sous le Pont, les abords du fleuve et la passerelle et liens avec le Parc des Faubourgs).

 

À seulement deux personnes, nous avons déjà produit un document d'une trentaine de pages (incluant des images) de l'état actuel des lieux, que'est ce se fait ailleurs, des recommandations et meme un echeancier (courte, moyen (2017) et long terme). C'est en WORD, alors assez ordinaire comme présentation. Je viens d'avoir la 'Creativity Suite d'Addobe (Indesign, Illustrator, Photoshop)', mais je ne sais pas encore comment m'en servir.

 

Nous sommes deux citoyens engagés, sans de connaissances particulières, alors nous avons besoin des opinions de l’extérieur, des personnes avec des habilités techniques, des créateurs, des rêveurs ou tout autres connaissances qui peuvent être utiles ou même des personnes avec un intérêt dans ce projet. S'il y a des personnes qui veulent en discuter, ou se rencontrer après les fêtes, envoyez-moi un message.

 

En passant, je n'avais pas commencé les croquis avec les mesures ou les emplacements exactes, mais je vais le modifier pour ajouter les condos 7+1.

 

J'ai encore un grand défi dans un'autre volet de notre grand projet, l'articulation visuel d'un concept pour un passerelle piéton à la sortie du Pont, dans le parc des Faubourgs. C'est vraiment un coin dangereux. Les gens essaient de traverser pour accéder le Pont, l'avenue De Lormier ou la rue Papineau (à leur risques et périls). En plus d'être à coté de deux parcs, il y a aussi un école qui est juste avoisinante (sur la Papineau).

 

En plus, l'arrondissement à déjà signalé qu'il avait l'intention de commanditer un sculpture à cet endroit pour marquer l'entrée de Ville, alors j'aimera explorer la possibilité de combiner les deux fonctions. Evidemment je ne possède pas les connaissances pour le faire correctement, mais avec un peu de recherche j’espère trouver des exemples qui seront applicable à cette emplacement. Regardez sur l'internet vous-même, il y a des exemples superbes à travaille la planète. Notre but est de réussi à convaincre la Ville d'étudier cette possibilité et allouer les fonds pour avoir une vrai entrée de Ville digne d'une ville de design. 2017 est notre année pour briller, il ne faut pas manquer cette opportunité.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est énorme, les terres vacants et les stationnements pourront devenir des laboratoires pour des idées innovatrices et un 'showcase' de la création québécoise. Avec le nombre de créateurs dans le secteur et le besoin de se faire connaitre et de s'exprimer, ça pourra devenir un endroit pour des 'happening' plus underground.

 

Voir des exemples dans le livre ''GOING PUBLIC". Elles pourront nous inspirer.

 

http://shop.gestalten.com/going-public.html

 

537605_319060888208475_203564778_n.png

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...