Recommended Posts

Un immeuble de 36 condos (4 étages) est présentement en construction sur un ancien terrain vague à l'instersection des boulevard De la Concorde et d'Auteuil, à côté du Centre Duvernay.

 

carreduvernay_fr.jpg

http://www.magribec.com/projet/carreduvernay/index.html

 

Le bâtiment semble presque achevé : le revêtement extérieur est en train d'être posé, des fenêtres ont également été installées.

 

C'est une bonne nouvelle en ce qui concerne la densification d'un axe routier très achalandé. La hauteur "fitte" bien avec l'édifice de la Banque Nationale (5 étages) tout près.

carreduvernay_fr.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis passé par là il y a quelques semaines et j'avais pris une photo pour le forum, mais j'avais oublié de las mettre en ligne. Voici :

 

photo.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que ce projet fera un bien énorme à ce secteur de Laval qui est en décrépitude à cause du Centre Duvernay. Parmi les rumeurs qui courent à Laval, on parle de démolir le centre ou le réduire pour faire du multi-résidentiel. Ce serait une idée de génie !

 

Reste que le plus gros problème à Laval en ce moment c'est le manque de parc. Autrefois, Laval n'était que du uni-familial avec cour arrière; pas besoin de parc. Maintenant, avec les condos, il faut des parcs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement ils ont assez de terrains en friche pour ne pas avoir à démolir. Ont-ils cependant un budget de prévu à cet effet?

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vrai que ce projet fera un bien énorme à ce secteur de Laval qui est en décrépitude à cause du Centre Duvernay. Parmi les rumeurs qui courent à Laval, on parle de démolir le centre ou le réduire pour faire du multi-résidentiel. Ce serait une idée de génie !

 

Reste que le plus gros problème à Laval en ce moment c'est le manque de parc. Autrefois, Laval n'était que du uni-familial avec cour arrière; pas besoin de parc. Maintenant, avec les condos, il faut des parcs.

 

Par où commencer....

 

Il manque de parcs à Laval? Prend une carte et regarde les carrés vert et tu verras que le nombre de parcs à Laval se compare bien avec le nombre de parcs à Montréal, même avec une population plus petite à Laval (tu peux comparer Duvernay avec Montréal-Nord et Ahuntsic de l'autre côté de la rivière). On peut toujours avoir plus de parcs, mais on ne peut pas dire qu'il en manque.

 

Le centre Duvernay est le cœur du "centre-ville" de Duvernay. Certains bâtiments du "centre-ville" ont besoin d'être rénové, mais on ne parle certainement pas d'un secteur en décrépitude. Plusieurs bâtiments ont été rénovés ou reconstruits au cours des dernières années (Le McDonald's, la caisse populaire, le Jean-Coutu et une bâtisse commerciale de plusieurs magasins entre autres). Même le centre Duvernay a été rénové en partie. Le secteur demeure une rue commerciale de banlieue, mais on ne parle pas d'un Détroit en puissance.

 

J'ai été au centre Duvernay vendredi, et sur les 75 locaux commerciaux, il y en avait 15 de vides. Un taux d'inoccupation de 20%. Ce n'est pas si mal. Je n'ai pas compté les quelques comptoirs au milieux des allées (qui étaient tous occupés), ni les bureaux au 2e étages (là où ça va moins bien). Ça veut quand même dire qu'il y a 60 commerçants qui sont capable de survivre dans ce centre commercial. Il y a donc un marché pour ces commerces. Si le centre Duvernay fermait, où iraient ces commerces? Les locaux commerciaux autours du centre ne pourraient pas absorber ces commerces, et il n'y a pas beaucoup de terrains libres sur le boulevard de la Concorde. Le méga-centre 19-440 est un peu trop éloigné pour y relocaliser ces commerces (et un méga-centre n'est certainement pas la meilleure forme de commerce existante). Sans compter que le 19-440 est inaccessible en transport en commun alors qu'il y a 3 circuits d'autobus qui passent à côté du centre Duvernay.

 

Réduire le centre d'achat? Ça risquerait de coûter plus cher que ce que ça pourrait rapporter. Si on le rapetisse trop, on risque de réduire la valeur du quartier puisse qu'il faudra faire ses achats au 19-440 ou au centre Laval, ce qui ne ferait qu'augmenter les déplacements, augmenter la consommation d'essence et diminuer l'attraction du transport en commun.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Partout en Amérique du Nord, les centres commerciaux de modeste dimension éprouvent des difficultés: trop petits pour inclure des méga-magasins, trop grands pour agir comme simples dépanneurs locaux. Le défi, là comme ailleurs, est d'en relever le standing pour en faire une destination spéciale de proximité: pas pour attirer les gens d'ailleurs. Si le marché local est insuffisant, eh bien on réduira la taille, et le reste pourra aller au résidentiel de moyenne densité et/ou à un espace vert.

 

Pour ce qui est des "friches" à Laval, il me semble que l'on n'en trouve pas beaucoup dans les quartiers de Chomedey, LDR, Pont-Viau, Duvernay ouest et SVP. De nouveaux parcs sur le rang St-Antoine, l'avenue des Perron ou la montée St-François amélioreraient peut-être les statistiques, mais ne serait guère utiles aux résidants des secteurs sus-mentionnés. Un peu comme le parc du Bout-de-l'île ou le parc de l'Anse-à-l'Orme pour les résidants de Villeray ou de St-Michel. Pas la même chose que, par exemple, le parc de l'Ile-de-la-Visitation pour les résidants du Sault.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reste que le plus gros problème à Laval en ce moment c'est le manque de parc. Autrefois, Laval n'était que du uni-familial avec cour arrière; pas besoin de parc. Maintenant, avec les condos, il faut des parcs.

 

J'habite le quartier et j'ai pas moins de trois parcs dans un rayon de 1 km, sans compter le Centre de la Nature. J'ai également trois parcs-école dans le même rayon en plus du terrain de sports de l'école Georges-Vanier. Je ne pense pas que ce soient les parcs qui manquent à Duvernay et Saint-Vincent-de-Paul! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La semaine dernière :

 

DSC_0027.jpg

 

Le rez-de-chaussée sera constitué de commerce. Un commerçant est déjà en train d'emménager d'ailleurs.

 

Plusieurs résidents ont déjà emménagé aussi. Il ne reste que de très mineurs travaux à faire à l'extérieur.

 

Très beau petit projet pour ce coin de la ville. Ça en prendrait plus (beaucoup plus!) comme ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise à jour : Une succursale TD ouvrira cet automne au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By greenlobster
      2019 reserve une autre surprise pour nous , une annonce de nouveau bureau Québec est du Canada pour un des Big 5 banques canadien.
      Oui Montréal monte la côte .
    • By Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!
       
      Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :
       
      1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle
       
      Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!
       
       
      2- Les projets doivent venir de vous
       
      Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.
       
       
      Instrument conseillé pour l’appui visuel :
       
      Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr
       
       
      Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • By Cataclaw
      Le dernier meet m'a fait réaliser qu'on n'a même pas de fil pour se présenter.
      Un aspect des "meet" que j'aime c'est de pouvoir associer un visage et une personalité au pseudonyme qui va avec.
      Pourquoi ne pas faire ça ici?
       
      Je vais mettre ce fil en "sticky" au dessus de la page. Présentez-vous, chers membres!
       
      --------------------------------------------------------------------------------------
       
      Nom: Cataclaw
      Vrai nom: Luis
      Age: 34 ans (2018)
      Ville: Longueuil (arr. Vieux-Longueuil)
      Nationalité: Né à Montréal, au pied de la montagne, de deux parents portugais
      Langues: Anglais, français, portugais, espagnol, russe (en cours d'apprentissage)
      Occupation: Étudiant à l'unversité Concordia et officier CIC (réserviste, aviation, Forces Canadiennes)
      Comment j'ai connu mtlurb: j'ai connu le forum dès sa création lorsque Malek et une bonne gang de gens sur SSP (Skyscraperpage) ont décidé de quitter pour diverses raisons
      Gratte-ciel Montréalais préféré: 1000 de la Gauchetière pour des raisons sentimentales, mais le 1250 René-Lévesque est impressionant
      Autres intérêts: Musique, informatique, vélo (cyclo-tourisme), soccer, hockey, politique
       
      Photo:

    • By loulou123
      13/08/2007 Un nouveau lien routier entre Montréal et Laval pourrait être construit grâce au prolongement de l'autoroute 440.
      Le tracé passerait par Sainte-Dorothée, traverserait la rivière des Prairies et se rendrait à l'autoroute 40 via l'Île-Bizard, Pierrefonds et Kirkland.
       
      Ce sont les travaux de prolongement des autoroutes 25 et 30 qui ont ravivé cette vieille idée. Le projet avait déjà été présenté une première fois il y a 35 ans, mais il avait été mis sur la glace après le moratoire de 1977.
       
      Les maires de l'ouest de l'île préfèreraient un boulevard urbain, mais le maire de Laval Gilles Vaillancourt croit qu'une autoroute est la seule solution pour régler les problèmes de circulation.
       
       

    • By ouaouaron
      En commençant par mon préféré sur de la Montagne, un projet qui redonne vie aux façades de 3 vieux Graystones. C'est vraiment bien ce qui se passe dans le coin avec le Ritz, le Lépine, le Musée, peut-être Holts, etc. Le Golden Mile reprendrait-il vie?
       

       

       

       
      La Baie - Nouvelle annonce Sony en cours d'installation
       

       

       
      Square Phillips
       

       
      Gillete Lofts
       

       
      Westin
       

       
      Westin et Hôtel Français - Rumeur d'un Buddha Bar à l'intérieur
       

       
      Immeuble dans le Vieux
       

       
      Séminaire - Très noir, désolé
       

       
      BMO