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Gilbert

Parc Olympique - Mémoire du collectif Aimer Montréal

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Bonjour à tous!

 

Lundi dernier, Aimer Montréal a déposé, dans le cadre des consultations publiques sur l'avenir du Parc Olympique, son tout premier mémoire.

 

Notre vision y est particulièrement bien expliqué. Nous nous sommes attardés à la partie Sud et Est du Parc seulement. Si jamais vous êtes intéressés à voir la version PDF, faites moi signe et je la mettrai sur ce fil!

 

Voici donc deux graphiques qui ont été créés spécialement pour le mémoire :

 

Aujourd'hui

 

styade.jpg

 

Notre vision

 

EsplanadePierre-de-Coubertin.jpg

 

 

 

 

Aujourd'hui

 

Capture-1.jpg

 

Notre vision

 

EsplanadePie-IX.jpg

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En fait, la RIO a fait ses consultations indépendamment de l'OCPM.

La forme était totalement différente : sondages, visites guidées gratuites, forum sur internet, et dépot de mémores.

 

Si tu es intéressé, je pourrais facilement t'envoyer le mémoire!

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En fait, la RIO a fait ses consultations indépendamment de l'OCPM.

La forme était totalement différente : sondages, visites guidées gratuites, forum sur internet, et dépot de mémores.

 

Si tu es intéressé, je pourrais facilement t'envoyer le mémoire!

 

Oui! À mon goût, les alentours du Parc et le site en lui-même constituent l'un des sites avec le plus fort potentiel à exploiter à Montréal. À lui seul, il pourrait largement contribuer à l'amélioration de l'image de MHoM!

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Oui! À mon goût, les alentours du Parc et le site en lui-même constituent l'un des sites avec le plus fort potentiel à exploiter à Montréal. À lui seul, il pourrait largement contribuer à l'amélioration de l'image de MHoM!
C'est bien ce que je pense concernant les "alentours du Parc", car à l'heure actuelle c'est résidentiel standard Montréal, tranquille mais définitivement pas un attrait touristique. Si on transforme uniquement le Parc, on se limite beaucoup, et on garde cette bizarre impression (la mienne, je peux bien avoir tort) que le stade et le reste ont été "plantés dans le décor". Ceci étant dit, transformer les alentours impliquerait, j'imagine, des changements radicaux au zonage. La Ville de Montréal est-elle prête à vanter les mérites d'une telle transformation, qui ne plairait pas à tous--allo immobilisme en passe de devenir légendaire. Il faudrait que la transformation soit réellement avantageuse pour les résidents des "alentours", et que ceux-ci, en majorité, expriment leur appui, et ne laissent pas toute la place aux éventuels opposants. Sinon, bel effort, dirais-je...

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pourquoi pas juste vendre pour une somme symbolique le stade a un promoteur prive ayant un projet viable qui l'occupera - en apposant au contrat de vente une clause obligeant ce dernier a maintenir la facade exterieure ainsi que la tour lors d'une eventuellement modernisation de la structure... apres, taxe$ taxe$ taxe$ taxe$ taxe$ taxe$ taxe$ taxe$ taxe$

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Gilbert, comment ça fonctionne lorsqu'on dépose un mémoire ? Est-ce qu'on le regarde er l'analyse en ta présence ? Est-ce qu'on te tient au courant du cheminement ? Est-ce qu'on te dit s'il sera retenu en partie, en totalité ou pas du tout ? Est-ce que tu peux voir les autres mémoires aussi ? Ou est-ce que tu dois attendre comme tout le monde que le processus prenne fin et qu'on dévoile les projets retenus ? Etc....

 

D'ailleurs, j'aime bien les rendus, surtout le deuxième croquis. J'aurais aimé voir la meme chose mais vue de la rue. J'imagine que c'était trop difficile à faire. Et la partie en brun que l'on voit, le sol, est-ce que c'est du bois ?

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Gilbert, comment ça fonctionne lorsqu'on dépose un mémoire ? Est-ce qu'on le regarde er l'analyse en ta présence ? Est-ce qu'on te tient au courant du cheminement ? Est-ce qu'on te dit s'il sera retenu en partie, en totalité ou pas du tout ? Est-ce que tu peux voir les autres mémoires aussi ? Ou est-ce que tu dois attendre comme tout le monde que le processus prenne fin et qu'on dévoile les projets retenus ? Etc....

 

D'ailleurs, j'aime bien les rendus, surtout le deuxième croquis. J'aurais aimé voir la meme chose mais vue de la rue. J'imagine que c'était trop difficile à faire. Et la partie en brun que l'on voit, le sol, est-ce que c'est du bois ?

 

Désolé je n'ai pas vu ce message!

 

En fait, s'il y a une consultation publique par l'OCPM, je crois que tu peux le déposer sur leur site internet.

Dans ce cas, c'est la RIO qui s'occupait de la consultation. Tu pouvais le déposé à partir de leur site internet, je crois. Dans mon cas, j'avais longuement discuté avec une responsable lors de la visite guidée des installations. Elle avait pris mon nom et mon courriel. On a directement communiqué avec moi pour que je leur transmette mon mémoire par courriel.

 

Pour le reste, aucune idée. Ils ont mentionné l'idée des commerces sous la structure bétonné et d'un parc sur le dessus (comme dans mon mémoire) lors d'une entrevue mais c'est tout.

 

Ils doivent rendre leur rapport et recommandation l'automne prochain (parait que ça prend 1 an faire ça....). On verra!

 

À l'époque de la conception des images, mon ordi était trop dinosaure pour y installer Adobe Illustrator. Malgré la formation que je possède pour ce logiciel, j'ai tout créé sur Microsoft Word (oui oui...). J'ai commencé un "rendu" 3d de l'esplanade. Ça avançait bien mais le temps me manquait.

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Désolé je n'ai pas vu ce message!

Pour le reste, aucune idée. Ils ont mentionné l'idée des commerces sous la structure bétonné et d'un parc sur le dessus (comme dans mon mémoire) lors d'une entrevue mais c'est tout.

 

Ok, merci pour les infos. Ça doit etre beaucoup de travail et je te dis bravo pour l'avoir fait et ainsi participer à cette consultation. Parfois ça devient difficile de savoir ou s'adresser. Soit à la ville, soit à la RIO (maintenant David Heurtel) et il y a Lise Bissonnette !!! enfin !

 

D'après moi ce serai essentiel d'avoir de commerces au rez-de-chaussé pour mettre de l'ambiance et de la vie. On parle ici de cafés, d'un petit resto fast-food ou deux, d'un bistro etc...

 

Maintenant, je pense aussi qu'Il est temps de faire une Place des Expos basé sur celle de la Place du Centennaire. Il pourrait meme l'appeller la Place Gary Carter. Il pourrait y avoir quelques monuments en l'Honneur de Gary Carter, André Dawson et......Jackie Robinson. Peut-etre meme Claude Raymond et Felipe Alou.

 

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas profiter de ce complexe pour avoir un Musée du Sports québécois à l'Intérieur du Stade avec porte extérieur.

 

Là on aurait de l'achalandage....

 

 

Ils doivent rendre leur rapport et recommandation l'automne prochain (parait que ça prend 1 an faire ça....). On verra!

 

Bon, comme d'habitude ça prend toujours du temps mais j'espère qu'Ils vont arriver avec quelque chose de concret. C'est pas les idées qui manquenté

 

À l'époque de la conception des images, mon ordi était trop dinosaure pour y installer Adobe Illustrator. Malgré la formation que je possède pour ce logiciel, j'ai tout créé sur Microsoft Word (oui oui...). J'ai commencé un "rendu" 3d de l'esplanade. Ça avançait bien mais le temps me manquait.

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    • By ScarletCoral
      Grand parc de l'Ouest

       
       
    • By ScarletCoral
      Article dans la Gazette concernant l'achalandage dans les autobus
      Voir l'article pour l'achalandage par ligne de 2012 à 2018
      https://montrealgazette.com/news/local-news/despite-problems-bus-ridership-in-montreal-up-slightly-in-2018
      Despite problems, bus ridership in Montreal up slightly in 2018
      Passenger numbers are still far short of those from 2012 as complaints soar and punctuality hits its lowest mark since 2001.
      JASON MAGDER, MONTREAL GAZETTE 
      Updated: September 30, 2019
       
      Punctuality plunged, a record number of vehicles were parked for repairs and complaints soared to record levels — and yet, Montreal’s transit authority saw a slight increase in bus ridership last year.
      There were 637,908 more trips taken on city buses in 2018 compared with the year before — an increase of 0.28 per cent.
      It was the first time since 2013 that bus ridership grew.
      The figures, obtained through an access-to-information request, show 142 of 220 bus lines saw an increase in passengers.
      And yet, 2018 was a trying one for the Société de transport de Montréal.
      Because of a labour crisis in the maintenance department, an average of 1,341 buses out of a fleet of 1,807 were available for morning and afternoon peak periods.
      That represents the lowest number in a decade, and far less than the 1,424 required to deliver full service.
      The number of complaints soared by 32 per cent, and the on-time rate of buses was a meagre 79.5 per cent — the lowest since 2001, according to statistics from the STM’s website.
      The year was also marked by buses running out of fuel in record numbers while on the road.
      Despite the uptick in ridership, the numbers fall short of those from 2012. Since that time, 33.9 million fewer annual trips were recorded, accounting for a 13-per-cent overall decline.
      The increase in ridership for 2018 was surprising to Nick Chaloux, a transportation planner and former researcher at TRAM — Transportation Research at McGill.
      “The fact there is a slight growth is positive,” said Chaloux, who published a paper last year that highlighted concerns about the decline in the STM’s bus service.
      “The STM was operating with 100 fewer buses on average, with all the side effects that come with that. When you take that into consideration and you see that ridership was stagnant overall, that’s kind of impressive.”
      Sarah V. Doyon, the director of the transit lobby Trajectoire Québec, said her group was not surprised.
      “We’re finding that people are making more sustainable choices, both for the environment and because congestion is so heavy that public transit is seen as an efficient mode of transportation,” she said.
      It helps that the STM has been working to add more reserved bus lanes throughout its network, Doyon added.
      As for the record number of complaints and high number of late buses, Doyon speculated congestion played a role as buses get stuck in traffic just like cars.
      STM spokesperson Philippe Déry concurred, saying the agency is happy more Montrealers chose to take the bus during a trying year marked by major roadwork and traffic congestion.
      Déry said several measures were put in place to improve performance, including creating two new bus lines to serve the Rivière-des-Prairies and Griffintown sectors, and the merging of bus lines No. 19 with and 53 in the Ahuntsic-Cartierville borough.
      Altogether, the STM offered 68.9 million hours of service in 2018 — a 0.5 per cent increase from the year before, Déry said.
      Last spring, STM chairperson Philippe Schnobb admitted 2018 had been a difficult year and said the bus network was plagued by a deliberate slowdown by unionized employees during a labour conflict.
      In February, during a hearing of Quebec’s workplace tribunal, the STM blamed the union for a record number of buses parked in the garage for repairs.

      Breaking down the STM data by bus line, nine out of the 10 most-travelled routes continued to see ridership declines in 2018.
      Only the 51 Édouard-Montpetit line saw a 1.98 per cent increase in its ridership. That increase was enough to make it the only route in the top 10 to gain riders in the period covered by the data, from 2012 to 2018.
      Over that time, five of the 10 most-travelled buses saw declines of 20 per cent or more: the 69 Gouin, 139 Pie-IX, 121 Sauvé/Côte-Vertu, 165 Côte-des-Neiges and 67 Saint-Michel.
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      The 161 Van Horne, the 18 Beaubien and the 24 Sherbrooke round out the top 10, and all saw declines of between one and 13 per cent.
    • By ScarletCoral
      Le parc B au coin d'Ottawa et Peel devrait être le premier des trois parcs à être complété. Contrairement aux deux autres, celui-ci n'a pas de bassin de rétention.

      Projet MR-63 :

       
    • By mtlurb
      Et ça continue, on improvise parce que les limites de vitesse arbitraires ne sont simplement pas respectées.... alors on force les gens à faire ce qui contredit le code de la route et le bon sens. 
       

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/10/interdit-de-se-garer-a-moins-de-13-metre-du-trottoir
    • By loulou123
      La PresseLe samedi 28 avril 2007
       
      Tout indique que Montréal fera une importante annonce sur le vélo au centre-ville lundi. La fameuse épine dorsale du réseau cyclable, attendue depuis 20 ans, sur le boulevard de Maisonneuve, deviendrait enfin réalité, selon ce qu'a appris La Presse.
       
      Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, André Lavallée, a confirmé hier qu'il s'apprête à dévoiler quelque chose de «gros». Mais il s'est contenté de rire lorsque questionné au sujet de l'ouverture d'une voie sur de Maisonneuve.
       
      Le lien manquant
       
      Vélo Québec espère depuis 20 ans l'ouverture de ce tronçon qui compléterait le lien d'est en ouest. Présentement, la piste cyclable s'arrête d'un côté à la rue Berri, et de l'autre, à la rue Green. Les cyclistes doivent ensuite s'engager en zigzag dans les rues de Montréal pour accéder au coeur du centre-ville.
       
      Patrick Howe, de Vélo Québec, explique qu'une piste cyclable est au centre du «plan d'accès au centre-ville» que son organisation avait déposé auprès des élus, en 2005. Ce plan était le fruit de deux études qui avaient conduit Vélo Québec jusqu'à Vancouver et Toronto pour comparer les réseaux cyclistes et identifier les meilleures solutions.
       
      Carrefour du Parc
       
      Par ailleurs, l'équipe Tremblay est sur le point d'annoncer l'ouverture d'une piste cyclable d'environ un kilomètre, dans l'axe des avenues du Parc et des Pins. La voie s'étendra de la rue Rachel (au nord) à la rue Hutchison (au sud).
       
      Cette piste cyclable sera réalisée à l'intérieur du budget de 6,5 millions consacré à l'aménagement des abords du nouveau carrefour du Parc. La dernière phase de ces travaux, qui s'élève à 29,5 millions, comprend la construction du trottoir à l'est de l'avenue du Parc, l'installation de lampadaires de rue et de parcs, et la plantation d'arbres.
       
      «Ce sera une piste cyclable confortable, drapée de vert, assure André Lavallée, qui en fera l'annonce prochainement. La piste deviendra une des entrées du centre-ville.»
       
      Le responsable du dossier au comité exécutif ajoute qu'il est impératif pour Montréal de repartager la chaussée avec les cyclistes et les piétons.
       
      «Autrefois, les cyclistes et les piétons étaient considérés comme une nuisance au centre-ville, dit-il. Les pistes cyclables dans la rue Wellington, Saint-Urbain et Notre-Dame, qui ont été ouvertes l'an dernier, sont en train de transformer les habitudes de circulation des Montréalais.»