Jump to content

Recommended Posts

Depuis 3 jours c'est soudainement très tranquille sur le forum. Je lance donc une petite discussion sur le sujet du métro:

Deux questions:

Quelle est votre station de métro préféré et pourquoi?

Quelle est la pire station de métro, selon vous, et pourquoi?

--

Moi j'aime bien la station Lionel-Groulx pour sa disposition des platformes. Les trains en direction centre-ville sont sur le même niveau. Prenez la ligne verte à Angrignon, débarquez à Lionel-Groulx, marchez quelques mètres, prenez la ligne orange vers Montmorency.

La station que je déteste le plus, c'est Guy-Concordia. C'est peut-être la 3ème station la plus achalandée du réseau, mais ooh qu'elle est laide!

Edited by Cataclaw

• Replies 28
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ma station préférée : à chaque fois que je me pose la question c'est toujours la même qui me revient à l'esprit. Bonaventure. C'est à cause de la brique je crois.

Celle que je trouve la plus laide ? Probablement Beaudry !! Bien que beaucoup de stations du réseau initial soient aussi disons...ennuyantes comme Beaubien et Laurier.

Cataclaw : c'est vrai que Lionel-Groulx a beaucoup de panache. La sensation est grandiose quand tu t'engages dans les escaliers roulants !! Efficace : on ne perd pas de temps en de vains déplacements comme à Berri-UQAM par exemple.

Peel sans aucun doute ma préférée! Pour son architecture "sculpturale".

La pire, on va dire Laurier bien que la STM a un peu investi pour régler les problèmes d'infiltration chronique. Sauvé est pas vraiment est chef d'oeuvre non plus...

Edited by Gbx

Radisson pour ses lignes épurés et ses couleurs, et Lionel-Groulx pour son côté pratique et le sentiment d'espace qui s'en dégage, même si elle n'est pas immense. Pour les plus laides disons qu'elles sont plus nombreuses sur ma liste, bien sûr Beaudry, mais aussi Jarry, Guy. Mettons qu'à partir de la deuxième génération de stations, on voit une nette amélioration générale du design pour chacune. Ce qui n'était pas le cas des premières où on sent que les enveloppes budgétaires variaient énormément d'un quartier à l'autre.

Finalement l'amélioration la plus prometteuse à mon avis, sera les nouvelles rames de type boa comme dans les rames modernes de Paris, qui permettent d'aller confortablement d'un wagon à l'autre et donnent plus de chance de se trouver un siège vacant. On peut aussi se déplacer durant le parcours et sortir du wagon qui sera le plus près de la sortie. Et finalement un autre avantage: passer d'une wagon trop bondé à un autre moins occupé durant le trajet.

J'aime Agrignion, pour son toit vitré et ses fenêtres qui descendent jusqu'au niveau des quais.

J'aime bien aussi Lionnel-Groulx, qui est la station de correspondance la plus efficace du réseau.

Difficile de s'y perdre. Elle offre également un volume vaste et agréable.

La pire: Frontenac. Elle est simplement fonctionnelle et sans attrait.

Les pires, toutes celles basées sur le même plan sur la ligne verte, Frontenac, Papineau, Beaudry, Guy. Vraiment une réno complète serait appréciée. l'ajout de lumière serait vraiment bien.

Préférée: Lionel-Groulx, Espace, Lumière, Commerces sur les quais.

:thumbsup: Lionel-Groulx : pour sa facilité de correspondance, son volume et l'arbre de vie. Me semble avoir lu quelque part que c'était la première fois dans le monde que l'on construisait une station de correspondance de cette façon. Je n'ai jamais pu corroborer par contre. D'ailleurs, le site de Montréal métro n'en parle pas. À part Snowdon qui est faite pareil (malheureusement, la ligne bleue ne va pas dans l'ouest donc on n'a pas tout le potentiel de correspondance de Lionel-Groulx), je ne sais pas si ailleurs dans lemonde, il existe plusieurs stations de correspondance de ce type.

:thumbsdown: Frontenac : décoration terne, quai trop profond (t'as juste pas le goût de monter les trois escaliers), sans œuvres d'art