Jump to content

mtlurb

Recommended Posts

• Administrator

J’aimerais savoir votre préférence.

Je sais que quelques discussions ont eu déjà lieu sur différents fils. Je propose de rassembler le tout ici, si vous le désirez.

Nous nous entendons certainement pour dire que dans le meilleur des mondes, nous investirions massivement dans notre métro afin de créer de nouvelles lignes et agrandir le réseau actuel.

Par contre, développer le métro coûte cher. Nous devons donc trouver une alternative dans laquelle nous pourrions investir parallèlement.

Pour qu’une personne choisisse les TEC plutôt que son automobile, ceux-ci doivent lui permettre de se rendre plus rapidement à destination. C’est justement l’avantage du métro : son indépendance du réseau routier et des ses inconvénients (accidents, circulation, tempête de neige, etc.) lui procure, dans bien des cas, cette plus grande rapidité.

L’alternative au métro doit donc avoir le même avantage. Mais lequel répond le mieux à nos besoins? Le tramway, de trolleybus, et de Système Rapide par Bus (SRB)?

Les trois semblent intéresser la Ville de Montréal. Laval préfère visiblement le bon vieux téléphérique, mais c’est une autre histoire… ;)

Donc, laquelle (lesquelles) de ces alternatives mérite le plus notre attention?

À mon avis:

Train léger, séparé des autres fonctions là ou possible > système rapide par bus > trolleybus

Dans le contexte Montréalais, c'est difficile d'implanter un SLR séparé des autres systèmes, alors on se ramasse avec le concepete du "tram" plus qu'autre chose.

C'est correct de construire une ligne express sur Pie-IX, mais il ne faut pas s'arrêter là et dire "ok, voilà, Pie-IX a maintenant une ligne d'autobus-express, pu besoin de construire un métro là!" Il faudrait éventuellement construire la ligne métro sur Pie-IX un jour quand même. Peut-être pas dans 5 ans, mais dans 10-20, oui.

(Note: Pie-IX c'est un example.. la ligne prioritaire c'est la ligne bleu direction est.)

Edited by Cataclaw

Moi aussi j'opte pour le tramway ou un trail léger sur rail. Je crois que c'est l'idéal et le fait que ce serait une nouveautée à Montréal, inciterait plus de gens à l'utiliser, surtout si il était bien positionné à travers la ville