Jump to content

Recommended Posts

Voici l'idée que j'ai déjà lancé dans un autre fil.

 

Il y a plusieurs bonnes têtes ici sur le forum et beaucoup de bonnes idées. Pourquoi lors d'un meet ou d'un fil d'idée (comme celui ci) nous ne ferions pas un "Brainstroming" de ce que vous pensez qu'il manque à Montréal. Commercial, Culturel, politique, sportif, urbanisme... peux importe. Lors d'un lancement d'idée de la part de la ville, pendant un pecha-kucha, une comission publique sur le changement ou ce genre d'événement, les gestionnaires du forum ou ceux qui ont le plus de "chien" pourrait monter au micro et présenter les ideés " MTLurb.com "

 

Je lance l'idée, mais comme je vois trop souvent, nous ne pouvons même pas nous entendre sur le choix de la couleur d'un nouveau bâtiment, l'exercise pourrait être compliqué mais quand même intéressant. Moi ce que je vois c'est que nous avons toute une communauté ici d'environ une 30e de membres actifs. Nous pourrions être la voix de la majorité silencieuse, le contraire de ces "branleux de pancarte" qui sont les premier à se jeter devant un bulldozer et les nimby qui empêches un peu de changement.

 

Je propose l'idée, maintenant, c'est à savoir si vous aimez !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais pondre un texte pour ton mémoire, ça va me divertir et ça sera toujours intéressant de le faire. Je crois plutôt parler de transport.

 

S'il y a bien un point sur lequel les gens ici ont des idées opposées, c'est le transport! Mais c'est une initiative intéressante, ce sera tout aussi intéressant de te lire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bump!

 

I tend to complain a lot about lack of cleanliness and graffiti, but I have no solutions other than the obvious ones: spending more money, privatizing cleanliness, fining litterbugs, educating people. These are all of course highly unlikely, if not impossible, in most parts of the city. I hope eventually the city realizes this is a problem and decides to do something drastic about it. Litter and graffiti drives away potential investors, and at least for all of my out-of-town friends, it is an important consideration when deciding where to rent, and it's not because they link it to other crimes. It's just not motivating to live in a dirty place. I believe if Montreal were as clean as, say, Boston, private investment would be noticeably higher. As I said before, I don't have some creative solution to this problem, so I'm just putting this up as something I would like Montreal to do better.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ton idée intéressante, surtout qu'ici sur ce forum, en dépit des opinions divergentes (et tout de même normal dans ce type d'échanges) nous partageons tous un point commun non négligeable: nous aimons Montréal. Il est clair que chacun, chacune, souhaite le meilleur pour cette ville et tente de "vendre" ses idées à la majorité. L'unanimité n'est pas l'objectif à atteindre (ce serait l'idéal, mais il faut être réalistes), mais les consensus sont souvent possibles et c'est là où les choses peuvent bouger.

 

En fait dans chaque fil il se fait déjà du "brainstorming" et c'est intéressant de voir les différents points de vue sur un sujet donné. On a aussi nos spécialistes et nos sommités qui apportent leur expertise et fournissent des informations pertinentes qui font avancer positivement les discussions. C'est clair que ce forum a gagné beaucoup de crédibilité et qu'il a un poids "politique" dont il faut apprendre à mieux se servir. Comme chaque participant a à coeur l'avancement des dossiers, nous pouvons peut-être canaliser cette motivation pour la diriger (un peu comme un groupe de pression) vers des objectifs communs.

 

A prime abord ce ne sont pas les sujets qui manquent, on a donc l'embarras du choix.

 

Je dirais en ce qui me concerne, que la gouvernance de Montréal et sa centaine d'élus est le problème no1. Éliminons les chevauchements de responsabilités, ramenons les arrondissements au niveau de quartiers (comme avant) et centralisons davantage les services qui concernent toute la ville. Nous ne sommes pas une ville riche financièrement parlant et pourtant on dépense un énorme budget en salaires mirobolants pour tous ces élus et leurs adjoints de toutes sortes. Paradoxalement cette ville fait moins avec plus. Il faut revenir sur terre et nous payer une administration efficace en fonction de nos capacités de payer, et éliminer l'énorme bureaucratie qui engloutit trop de nos taxes sans pour autant nous en donner pour notre argent.

 

Je verrais bien ce forum se prononcer sur un candidat éventuel, qui promettrait de faire ce ménage bureaucratique en demandant à Québec de changer la charte de la ville en conséquence. Un candidat dynamique, rassembleur, charismatique, rêveur (mais juste assez) tout en étant pragmatique. Il faut un changement politique à Montréal et nous pouvons influencer ce choix, tout en demeurant bien sûr en dehors du débat en tant que forum apolitique. Les actions doivent alors être individuelles ou regroupées, mais peuvent prendre leur sources d'inspiration à partir des idées véhiculées par les membres.

 

En d'autres mots: on appuie pas quelqu'un en particulier, ni un parti, mais des idées et des objectifs.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...