Jump to content

Recommended Posts

Je ne savais pas où mettre mon sujet alors..

Et oui , une bonne nouvelle: lapresse.ca (cyberpresse) vient d'ouvrir un nouveau bloque sur le développement de Montréal !!!

C'est le blogue de François Cardinal,

J'ai écris un message et j'ai mentionné l'existence de mtlurb.com en invitant les passionés de Montréal à venir nous joindre

• 1 month later...

Il est intéressant de lire les commentaires suite au blogue le plus récent de François Cardinal dans La Presse. On commence à voir un essouflement et même un ras-le-bol vis-à-vis les attitudes longtemps générées par les nationaleux. Chantal Petitclerc exprime son désarroi comme pas mal de montréalais le feront dans cette chronique qui demande Quel Avenir Montréal? à des personnalités une fois par semaine.

http://blogues.cyberpresse.ca/avenirmtl/

Je trouve çà rafraichissant l'écuménisme qui se manifeste en ce moment sur la place publique montréalaise. C'est vrai qu'on a à promouvoir le français, mais de quelle façon; en niant la culture bilingue multiculturelle de la ville? En ressassant sans arrêt les torts et travers passés des deux communautés principales, on se la tire dans le pied solide et on se retrouve à se demander pourquoi ça ne décolle pas. Le mouvement Montréal Français utilise les même propos de vainqueurs-vaincus en boucle qu'on entend depuis deux siècles et n'a qu'une chose à proposer; l'unilinguisme. C'est pas fort quand on sait qu'une des atouts culturels et économiques de notre ville est principalement son étât polyglotte. Ça n'enlève rien aux Michel Rivard et Gilles Vigneault que de reconnaître non seulement la présence mais la contribution des anglophones. Ça ne ferait pas de tort aux anglos de se mettre au diapason francophone non plus.

Il y a le show de Sugar Sammy qui souligne l'aspect hybride de Montréal de nouvelle façon, et qui ouvre la machine.