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Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX et pont Pie-IX : réaménagement et rénovations


mtlurb

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2 minutes ago, ScarletCoral said:

https://journalmetro.com/uncategorized/2212552/refection-du-pont-pie-ix-des-cet-ete-projet-de-pres-de-200-millions/

La réfection du pont Pie-IX coûtera près de 200M$

La Presse canadienne

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MONTRÉAL — Transports Québec confirme que la réfection majeure du pont Pie-IX qui enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à Montréal débutera l’été prochain et que le montant de la facture sera de près de 199 millions $.

De cette somme, 4,1 millions $ proviendront de la Ville de Montréal pour réaliser des travaux de parachèvement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a ajouté en conférence de presse, lundi, que le projet du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX et la réfection du pont seront réalisés simultanément. La mise en service est prévue en 2022.

Le projet de réfection du pont vise notamment à assurer la pérennité de cette importante infrastructure routière et à contribuer à l’amélioration de l’offre en transport collectif.

Le pont accueillera une voie réservée au SRB Pie-IX en direction de Montréal, une piste polyvalente pour les piétons et cyclistes du côté est, et un trottoir du côté ouest. Le projet comprend aussi le remplacement des dalles en béton du pont et la réfection de la chaussée de la route 125 sur le territoire de Laval, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

Selon des données de 2017, chaque jour, environ 61 000 véhicules empruntent le pont Pie-IX.

C'était dû, mais encore plus de personnes vont se rabattre sur la ligne orange.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Que veux-tu dire?  --Durant la construction, ou après? (Quand le SRB sera fonctionnel).  Personnellement, je ne vois ni l'un ni l'autre.

Durant! Avec une voie ou deux de circulation en moins pendant ces 3 années (en plus des travaux dûs au SRB), je suis d'accord que plusieurs vont quand même être prêts à prendre leur mal en patience et à ralentir à l'approche du pont et que certains vont se rabattre sur le pont à péage de la 25, mais d'autres vont aller stationner leur auto près d'une station de métro à Laval et prendre la ligne orange.

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Il y a 3 heures, jerry a dit :

Durant! Avec une voie ou deux de circulation en moins pendant ces 3 années (en plus des travaux dûs au SRB), je suis d'accord que plusieurs vont quand même être prêts à prendre leur mal en patience et à ralentir à l'approche du pont et que certains vont se rabattre sur le pont à péage de la 25, mais d'autres vont aller stationner leur auto près d'une station de métro à Laval et prendre la ligne orange.

C'est bien possible  --je suis incapable de démontrer le contraire.  J'estime seulement que le nombre de ceux qui feront ce choix (prendre le métro à Laval, alors qu'ils avaient l'habitude de prendre leur auto pour franchir le pont Pie IX)  sera limité, parce que (présumément)  leur destination sur l'Île de Montréal venant de l'est de Laval ou de Terrebonne/Mascouche ne se prête pas bien à un détour par la ligne orange (par exemple pour aller à Montréal-Nord, Saint-Léonard, ou Anjou.

Par contre, ceux dont la destination est le centre-ville ou une autre destination bien servie par le métro, par exemple l'UdeM, devaient déjà emprunter de préférence le métro.  Et quant à ceux dont la destination est mal desservie par le TEC à Montréal, et les autres qui tiennent absolument à prendre leur auto, j'imagine facilement qu'ils se rabattront sur les autres ponts: c'est vraiment là que l'impact des travaux sur le pont Pie IX et le boulevard du même nom se fera sentir.

Et merci d'avoir précisé: durant les travaux.  Car après, quand le SRB Pie IX sera fonctionnel, on devrait constater une amélioration par rapport à la situation antérieure.  

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  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Début des travaux d’ici la fin de l’été sur le pont Pie-IX

Journal Métro  |  Montréal  |  13:28 20 juillet 2020 | mise à jour le: 28 juillet 2020 à 17:40 - temps de lecture: 3 minutes  |  Par:  Olivier Faucher, Métro

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Photo: Olivier Faucher/Métro

La réfection majeure que doit subir le pont Pie-IX, reliant Montréal-Nord et Laval, débutera finalement d’ici la fin de l’été, a appris Métro. Le début des travaux se fera avec plus ou moins un an de retard en raison d’une enquête du Protecteur du citoyen.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas voulu s’avancer sur une date précise, mais a indiqué avec certitude que la mise en chantier se fera avant le 22 septembre.

«Le Ministère agit avec diligence pour que débute la réalisation des travaux» -Gilles Payer, porte-parole du MTQ

Le coût du projet de 198,6 M$ ainsi que l’entreprise mandatée pour sa réalisation restent les mêmes, informe le ministère. Ainsi, c’est Roxboro Excavation inc., plus bas soumissionnaire conforme, qui conserve le contrat d’exécution des travaux.

Enquête terminée

Au départ, la réfection majeure du pont Pie-IX devait commencer à la fin de l’été 2019. Les dalles de béton et les poutres d’acier, datant de la construction du pont en 1967 et 1971, doivent être remplacées.

Or, une intervention du Protecteur du citoyen avait fait suspendre les travaux.

Selon des informations rapportées par Radio-Canada, un lanceur d’alerte avait contacté le Protecteur du citoyen pour lui faire part d’une crainte majeure pour la sécurité du public en raison d’une possible surcharge de la structure liée à l’élargissement du tablier. Pour faire enquête, le Protecteur du citoyen a fait appel à des ingénieurs indépendants.

«En mars 2020, au terme d’une enquête, le Protecteur du citoyen a conclu que le Ministère et le concepteur ont toutes les informations en main leur permettant de s’assurer de la sécurité du projet de réfection majeure (…) Il a ainsi procédé à la fermeture du dossier», explique Gilles Payer.

SRB: possible décalage

Lors de l’annonce du projet, en mars 2019, la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, avait exprimé que l’objectif était d’arrimer la fin des travaux du SRB avec ceux du pont Pie-IX, soit à l’automne 2022.

Questionné à savoir si le retard d’un an allait compromettre cet objectif, le MTQ a offert une réponse évasive.

«[Le Ministère] continue de travailler en collaboration avec ses partenaires de façon à optimiser les échéanciers et à limiter les répercussions sur leurs projets respectifs, explique Gilles Payer. Compte tenu de l’ampleur de la démarche, Il est toutefois prématuré de se prononcer à ce moment-ci à cet effet.»

Appelée à commenter la nouvelle, la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, s’est dite «heureuse» d’apprendre que les travaux reprendront sous peu.

«Nos citoyens attendent depuis de nombreuses années l’achèvement du carrefour Pie-IX-Henri-Bourassa. Nous souhaitons ardemment que, malgré les retards, ce projet se termine en même temps que celui du SRB.»

Des travaux importants

Dans le cadre du projet, le pont Pie-IX sera reconfiguré. Un corridor destiné au SRB Pie-IX y sera intégré. Le nouveau tablier du pont Pie-IX comprendra six voies de circulation. Quatre iront en destination de Montréal, incluant la voie du SRB Pie-IX et deux en direction de Laval. Un trottoir sera construit sur le côté ouest et une piste polyvalente raccordée au réseau cyclable sera aménagée du côté est. Un parachèvement du carrefour Henri-Bourassa, à l’intersection du boulevard Pie-IX, sera effectué.

https://journalmetro.com/local/montreal-nord/2483442/debut-des-travaux-dici-la-fin-de-lete-sur-le-pont-pie-ix/

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Réfection du pont Pie-IX (route 125), entre Montréal et Laval - Début des travaux préparatoires

NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Ministère des Transports  |  Juil 31, 2020, 14:41 ET

LAVAL, QC, le 31 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le projet de réfection du pont Pie-IX démarrera au cours du mois d'août par des travaux préparatoires, dont la mise en place d'une aire de travail et l'installation de murs antibruit temporaires du côté de Montréal.

Ce projet permettra d'assurer la pérennité de l'infrastructure et d'améliorer l'offre en transport collectif. Au terme des travaux, qui devraient s'échelonner jusqu'en 2023, le pont Pie-IX comprendra :

  • six voies de circulation, dont deux voies en direction de Laval et quatre voies en direction de Montréal, incluant la voie réservée du service rapide par bus (SRB) Pie-IX;
  • un trottoir à l'ouest;
  • une piste polyvalente à l'est raccordée au réseau cyclable de Montréal et de Laval.

Le projet représente un investissement de 198,6 M$, dont 78,86 M$ de la part du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et 4,1 M$ de celle de la Ville de Montréal. À cet investissement s'ajoute une contribution du gouvernement fédéral pour l'aménagement de la voie réservée équivalant à 6,1 M$ dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Les dates de mise en place des entraves majeures seront communiquées dès que possible. Un avis sera également distribué aux personnes demeurant à proximité de la zone de travaux dans l'arrondissement de Montréal-Nord et à Laval.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant Québec 511. Pour la sécurité des usagers et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place sur les chantiers est essentiel.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Ministère des Transports

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/refection-du-pont-pie-ix-route-125-entre-montreal-et-laval-debut-des-travaux-preparatoires-803471201.html

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  • 3 semaines plus tard...

À partir de septembre, le pont Pie-IX serait à éviter pour les 2 prochaines années.  Les 3 voies du pont (direction sud) seront fermées pour 1 an; à l'automne 2021, les 3 voies du pont (direction nord) le seront à leur tour pour 1 an.

  • À l'heure de pointe du matin: 2 voies de circulation seront maintenues en direction de Montréal; 1 voie en direction de Laval.
  • À l'heure de pointe du soir: 2 voies de circulation seront maintenues en direction de Laval; 1 voie en direction de Montréal.

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  • Septembre 2020 à automne 2021 : phase 1 – réfection du pont en direction sud
  • Automne 2021 à automne 2022 : phase 2 – réfection du pont en direction nord

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/pont-pie-ix/Pages/pont-pie-ix.aspx

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