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Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX et pont Pie-IX : réaménagement et rénovations


mtlurb

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  • 10 mois plus tard...
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Membres prolifiques

Très intéressant, j'aime ce concept plus urbain d'aménagement pour cette importante intersection. Avec des bâtiments élégants, de facture contemporaine ce sera encore mieux. Merci pour les photos.

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  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

19/10/2016 * * Mise à jour*: 19 octobre 2016 | 16:00*

 

Un vaste complexe sportif à Montréal-Nord d’ici 2020?

 

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Une perspective de ce centre sportif que souhaite réaliser l'arrondissement de Montréal-Nord.

 

Montréal-Nord est toujours dépourvu d’un centre sportif, au grand dam des associations de sport qui doivent faire des pieds et des mains pour tenir leurs activités. La mairesse actuelle dit faire de ce dossier sa priorité, mais elle devra être créative pour réussir là où les administrations précédentes ont échoué.

 

 

 

 

Lors de son élection en 2009, l’ex-maire Gilles Deguire avait affirmé que la réalisation d’un complexe sportif à Montréal-Nord serait l’un des enjeux de son premier mandat. Or, sept ans plus tard, aucun signe d’une première pelletée de terre.

 

 

 

 

L’administration actuelle souhaite à présent passer à la vitesse supérieure pour enfin doter l’arrondissement d’une infrastructure qui existe dans d’autres secteurs de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

«C’est l’un des projets prioritaires, un projet d’envergure, majeur, mais qui va demander du temps», précise d’emblée la mairesse Christine Black, élue en avril dernier.

 

 

 

 

L’ex-directrice du Centre des jeunes l’Escale est familière de ce dossier complexe. Depuis près de 10 ans, ce projet est sur la table, étudié plus ou moins sérieusement par les différentes administrations nord-montréalaises, mais également par Québec dont l’appui est primordial pour financer ce complexe tant attendu.

 

Un «besoin réel et criant»

 

Ce vaste centre sportif s’avère être un «besoin réel et criant» pour les associations sportives et organismes de Montréal-Nord, lassés de jongler des créneaux constamment occupés et des équipements à louer auprès de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

 

 

 

 

«Ça fait longtemps qu’on en parle, confirme Sheilla Fortuné, directrice de la Maison des jeunes l’Ouverture qui accueille plus de 3000 jeunes par an lors de multiples activités sportives. Ce serait un plus, on a hâte car on a vraiment besoin d’espaces pour occuper nos jeunes.»

 

Une enquête en cours

L’arrondissement a octroyé en septembre un contrat de près de 36 800$ au cabinet Léger pour la réalisation d’une enquête auprès des résidents, associations et organismes de Montréal-Nord afin de cibler les besoins et demandes des citoyens. La présentation de ce rapport se fera en décembre.

 

Directeur général de la commission sport et loisirs de l’est de l’île de Montréal, Richard Longré déplore un secteur «malheureusement peu équipé.»

 

 

 

 

«C’est un manque, c’est certain, précise le chef de la délégation de Bourassa lors des derniers Jeux du Québec. Il nous faut une vitrine qui donne aux gens l’envie de venir s’entraîner, avec des infrastructures de qualité. Ça créerait un engouement et on pourrait être plus compétitif.»

 

 

 

 

Alors que l’arrondissement ne dispose d’aucun bassin, le Club de natation de Montréal-Nord et ses 240 membres, un chiffre en constante progression, utilisent les lignes d’eau des écoles Henri-Bourassa, Calixa-Lavallée et, depuis récemment, celles du cégep Marie-Victorin.

 

 

 

 

«Ça demande beaucoup de flexibilité et on doit être plus imaginatif. À ce jour, on est à pleine capacité, indique l’entraîneur-chef Martin Panneton. Pour les parents qui doivent faire les navettes entre plusieurs installations, c’est parfois difficile et moi, physiquement, je ne peux entraîner à deux endroits différents. Pour créer un esprit d’équipe, intégrer de nouveaux jeunes, ce n’est pas évident.»

 

Un bassin, un gymnase double et des logements

 

Parmi les besoins ciblés par l’arrondissement, ce bassin olympique de 50 mètres, avec 10 couloirs, mais aussi un bassin récréatif avec jeux d’eau, figurent en première ligne de ce complexe qui pourrait accueillir des unités résidentielles aux étages supérieures.

 

 

 

 

Sont également souhaités, dans les premiers plans de l’administration Black, un gymnase double, une palestre, un bocce, une salle de conditionnement physique, une salle multifonctionnelle, un café, une boutique et un espace santé.

 

 

 

 

«Actuellement, en utilisant des équipements scolaires, on ne peut offrir d’activités pour les jeunes ou les aînés en journée. Avec un tel centre, on aura des outils supplémentaires et on met beaucoup d’énergie dans ce dossier», reprend la mairesse, qui a déjà visité plusieurs complexes durant l’été afin de se forger une idée plus précise.

 

Même si cette dernière ne souhaite avancer aucun échéancier, ce projet figure dans un programme «Montréal-Nord 2020».*Ce centre devrait voir le jour sur un terrain municipal actuellement inoccupé, situé à l’intersection des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa.

*

 

 

Un vaste complexe sportif a Montreal-Nord d’ici 2020? | Metro

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  • 2 années plus tard...

https://journalmetro.com/uncategorized/2212552/refection-du-pont-pie-ix-des-cet-ete-projet-de-pres-de-200-millions/

La réfection du pont Pie-IX coûtera près de 200M$

La Presse canadienne

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MONTRÉAL — Transports Québec confirme que la réfection majeure du pont Pie-IX qui enjambe la rivière des Prairies et relie Laval à Montréal débutera l’été prochain et que le montant de la facture sera de près de 199 millions $.

De cette somme, 4,1 millions $ proviendront de la Ville de Montréal pour réaliser des travaux de parachèvement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a ajouté en conférence de presse, lundi, que le projet du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX et la réfection du pont seront réalisés simultanément. La mise en service est prévue en 2022.

Le projet de réfection du pont vise notamment à assurer la pérennité de cette importante infrastructure routière et à contribuer à l’amélioration de l’offre en transport collectif.

Le pont accueillera une voie réservée au SRB Pie-IX en direction de Montréal, une piste polyvalente pour les piétons et cyclistes du côté est, et un trottoir du côté ouest. Le projet comprend aussi le remplacement des dalles en béton du pont et la réfection de la chaussée de la route 125 sur le territoire de Laval, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

Selon des données de 2017, chaque jour, environ 61 000 véhicules empruntent le pont Pie-IX.

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