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Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX et pont Pie-IX : réaménagement et rénovations


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Posté(e)
Le pont est a terre

 

On peut voir sa mort ici

 

That's not the PIE IX overpass, that is the sherbrooke/henri-bourassa one in P-A-T.

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  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Posté(e)

La pub en bas me fait rire. Ça veut dire qu'une petite petite partie du budget de la ville va venir directement de Google à travers AdSense.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Transports | Rive-Nord

Le pont Pie-IX est à refaire

 

Journal de Montréal

Jean-Louis Fortin

11/11/2011 06h57

 

 

Le pont Pie-IX, entre Montréal et Laval, est en si mauvais état que son tablier devra être complètement remplacé l’année prochaine. Des « travaux majeurs », selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui vont tester la patience des 83 000 automobilistes qui l’empruntent quotidiennement.

 

L’ouvrage qui enjambe la rivière des Prairies a été construit en 1966 et il cache mal son âge, apprend-on dans des rapports d’inspection consultés par le Journal.

 

Des fissures, de la rouille et des chutes de morceaux de béton ont été observées par les ingénieurs de la firme Dessau.

 

Douze éléments ont obtenu la pire cote de comportement possible dans l’évaluation de l’aptitude d’un élément à jouer son rôle. Parmi ceux-ci, des joints, des poutres et des portions du système de drainage.

 

Pour l’heure, la structure est toujours « sécuritaire » et ne présente aucun risque pour la circulation des véhicules, soutient le MTQ, mais il faudra tout de même procéder à « une reconstruction complète du pont », qui « devrait débuter en 2012 ».

 

Une option

 

Bien qu’il soit trop tôt pour prévoir combien de voies seront retranchées, la reconstruction du tablier d’un pont implique habituellement de dévier, en alternance, la circulation sur des voies temporaires pendant plusieurs mois.

 

La bonne nouvelle pour les automobilistes, c’est qu’ils auront l’option d’emprunter le nouveau pont à péage de l’A25, situé un peu plus au nord, pour éviter les bouchons.

 

Actuellement, entre 25 000 et 30 000 véhicules le franchissent chaque jour, mais ce nombre est appelé à augmenter.

 

« C’est certain que ça aura un impact sur nos activités. Mais comme on mesure le trafic tous les jours, on va pouvoir s’ajuster rapidement », explique Pierre Brien, porte-parole de Concession A25, l’organisation qui exploite le pont, inauguré en mai.

 

Déjà en février dernier, le MTQ a effectué, sur le pont Pie-IX, une « opération de sécurisation » qui consistait à faire tomber des morceaux de béton fragiles, pour éviter qu’ils ne s’écrasent sur la chaussée au mauvais moment.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
It will cost almost $20 million more than anticipated to rebuild the intersection of Pie IX and Henri Bourassa Blvds., home to the city of Montreal’s most decrepit overpass.

 

On Wednesday, Montreal announced work will begin in June. Cost: $54.2 million. When the project was announced two years ago, the price tag was $35 million.

 

The highway-style interchange in Montreal North will become a ground-level intersection more suited to the residential area.

 

The city compares the transformation to the reconstruction of the intersection of du Parc and des Pins Aves.

 

The new Pie IX and Henri Bourassa will feature permanent reserved bus lanes, sidewalks more than three metres wide and a bicycle path. Through traffic on residential streets will be reduced.

 

The crossroads will also feature a work of public art that will turn the intersection into “a prestige entrance into the city,” said Michel Bissonnet, city executive committee member responsible for transportation.

 

Montreal is moving ahead with the project despite the fact that Quebec is dragging its feet on two related projects – a major refurbishment of the Pix IX Bridge between Montreal and Laval, and the long-delayed Bus Rapid Transit system along Pie IX.

 

The city is hoping for an agreement with Quebec on those project, but will push ahead on the new intersection even if the province does not come through, Bissonnet said.

 

The Pie IX BRT – express buses between Laval and Montreal on permanent reserved lanes – was originally to start running in 2013, but now probably won’t be built until at least 2016. It is expected to cost $305 million and is to include 21 stations.

 

As for the Pie IX/Henri Bourassa intersection, in February 2010, the city said the intersection price tag would be $35 million.

 

Bissonnet said the budget jumped by $4.7 million when the city looked in more detail at what had to be done.

 

Alain Trudeau, of Montreal’s planning department, said it increased by another $14.5 million because the city expanded the project, adding three new public squares, a work of public art and other improvements.

 

However, the city website indicates the $35-million price tag was to include the cost of public squares. And a Montreal North borough website said the $35 million included the public art.

 

Montreal North borough Mayor Gilles Deguire said the city will collect new revenue thanks to land to be freed up because of the intersection’s streamlined design.

 

About 150,000 square feet of land will be made available for residential, commercial and office developments.

 

“This land offers the potential for private investment of more than $180 million,” Deguire said.

 

Future property developments will eventually generate property tax revenues for the city, he added.

 

The overpass at Henri Bourassa and Pie IX Blvds. was built in 1938, with ramps added in the 1960s.

 

Inspection reports made public in September indicate the overpass has the worst “deterioration rating” of any structure in the city. The rating is a measure of how urgent repairs or replacement are required.

 

The city expects to launch public tenders on the new intersection in March. In April, preliminary work will be done on electrical, gas and telephone lines.

 

The rest of the project will be done in two phases:

 

Phase 1: June to December 2012.

 

A new collector sewer will be constructed on Amos and St. Julien Sts. and new sewers and water mains on Henri Bourassa and Pie IX. Temporary detour roads will be built. By year-end, the overpass and ramps will be demolished.

 

Phase 2: 2013 and 2014

 

Henri Bourassa will be rebuilt, between des Récolletes and Hôtel de Ville Aves., and Pie IX, between Gouin Blvd. and Amos St. Reserved bus lanes put in place and the public squares will be built.

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/news/Prestige+gateway+cost+rises+million/6158815/story.html#ixzz1mVLA7Bkm

Posté(e)

Métamorphose du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX

Des travaux dès le printemps

Agence QMI

Sarah Bélisle

15/02/2012 20h36

 

MONTRÉAL - La Ville de Montréal ira de l'avant avec la métamorphose du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, avec ou sans les autres intervenants.

 

«On attend des nouvelles du ministère des Transports du Québec (MTQ) sous peu. S'il n'y a pas d'entente entre la Ville et le MTQ, on va de l'avant quand même», a indiqué Michel Bissonnet, responsable des transports au comité exécutif.

 

Ainsi, les premiers travaux préparatoires débuteront dès le mois d'avril, a-t-il assuré.

 

Dans le meilleur des cas, le ministère procéderait comme prévu à la réfection du pont Pie-IX en 2013, alors que la deuxième phase du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX aura lieu au même moment. Auquel cas, le MTQ deviendrait le maître d'œuvre des deux projets à la fois.

 

«Ce serait l'idéal», a indiqué M. Bissonnet. Or, le MTQ pourrait bien reporter ses travaux en 2014. Pas question pour autant d'attendre, a-t-il dit. En cas de report, la Ville réalisera elle-même les travaux sur le carrefour sans délai.

 

La Ville adopte une position similaire face au projet de Service rapide par bus (SRB), dont l'implantation sur le boulevard Pie-IX traîne en longueur. La métamorphose du carrefour intégrera les éléments nécessaires au passage du SRB, mais sans compter sur son implantation prochaine.

 

«On espère que ce sera le plus vite possible», a fait savoir M. Bissonnet.

 

En allant de l'avant avec ce projet, Montréal espère entrainer le MTQ et l'Agence métropolitaine de transport (AMT) dans son sillon.

 

Un projet bonifié

 

Le pont à étagement et les bretelles de l'actuel carrefour seront détruits pour faire place à un boulevard urbain avec des feux de circulation. Un projet récemment bonifié, dont le budget vient de passer de 14,5 millions $ à 54,2 millions $. La destruction de la structure, qui a atteint la fin de sa vie utile, permet de dégager quelque 14 000 mètres carrés de terrain. Ceux-ci représentent un potentiel d'investissement privé de plus de 180 millions $, selon Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord.

 

«Nous allons non seulement éliminer un spaghetti de béton, mais aussi créer des conditions favorables pour Montréal-Nord», a promis M. Bissonnet.

 

La refonte du carrefour accordera une place prépondérante aux transports en commun dans le secteur, comprendra la création de trois espaces publics et l'élargissement des trottoirs. Quelque 200 arbres y seront aussi plantés. Les plans comprennent également la mise en place de mesures d'apaisement de la circulation.

 

Réaménagement du carrefour:

Coût: 54,2 millions $

Durée des travaux: 2012 à 2014

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

On the radio today there was a message from the city saying construction would start on April 2nd.

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

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