Aller au contenu

Messages recommendés

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 75
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il serait grand temps que des promoteurs privés avec du guts se lancent à développer les multiples terrains vagues du Quartier des Spectacles... Îlot vacant face au Louis-Bohème, stationnement de surface entre Président Kennedy et Maisonneuve, terrain vague des phases annulées de Loft des Arts, îlot vacant du métro St-Laurent, terrain vague sur St-Laurent à côté du Monument National, stationnement de surface à l'est du 2-22 sur Ste-Catherine.... j'en oublie?????

 

Le seul projet structurant pour le moment est la tour Qds sur un terrain vague de plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Par contre, j'ai bon espoir qu'avec le nouvel édifice des Grands ballets, annoncé récemment, le Peterson, les résidences McGil et les autres projets de Angus près du Monument national, le quartier va devenir de plus en plus attractif pour les promoteurs. On part de loin, mais on est sur une bonne lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ça avance bien compte tenu de l'état des lieux il y a quelques année en termes de contruction.

 

À mon avis, ce qui pose problème est la quantité de terrains disponibles situés directements aux alentours de la Place des festivals.

 

En effet, il y a une question de nuisance (bruits) pour ces terrains. Si on peut facilement implanter du commercial et de l'institutionnel sur ces terrains, on peut par contre difficilement y implanter du résidentiel. 10 soirs de festival ça va, mais 160 on peut comprendre que les gens travaillent le lendemain.

 

Du côté de l'institutionnel, on a fait beaucoup d'effort avec les projets que vous mentionnez. Du côté du commercial (bureau), vous savez comme moi qu'il est très long à Montréal pour implanter 2 ou 3 millions de pieds carrés de bureau.

 

Il y a aussi la question de limite. C'est-à-dire, que selon moi, se n'est pas très attirant pour les gens d'habiter/travailler aux limites d'un lieu. Le dévelloppement se fait bien à l'intérieur d'un endroit bien définit. Il n'y a pas de limite à certain endroits entre le quartier des spectacles et les autre lieux. Il n'y a pas de construction qui ferme le quartier.

 

Certain ne seront pas d'accord avec mon annalogie mais ça fonctionne comme un centre d'achats. De chaque côté un grand magasin agglomérateur et au centre des boutiques qui profite du va-et-vient entre les deux. S'il manque un garnd magasin, la limite devient flou et se dilue tranquillement en qualité.

 

Se n'est pas coulé dans le béton, se n'est qu'une théorie. La Place Alexis-Nihon à plutôt bien fait son travail de limite mais Place Dupuis à un peu échoué.

Modifié par roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet, il y a une question de nuisance (bruits) pour ces terrains. Si on peut facilement implanter du commercial et de l'institutionnel sur ces terrains, on peut par contre difficilement y implanter du résidentiel. 10 soirs de festival ça va, mais 160 on peut comprendre que les gens travaillent le lendemain.

 

Et encore là, c'est très relatif !

 

J'ai le privilège de vivre à 2 min à pieds de la Place des festivals et si je pouvais déménager à 20 secondes à pieds, je le ferait sans hésiter !

 

De la musique live jusqu'à minuit, donnez moi en, j'en aurai jamais assez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a un potentiel pour le résidentiel. Certains sont heureux d'habiter là où ça grouille. Par contre, les inconvénients (bruit et faune nocturne) sont assez important pour ce lieu encore inhospitalier, surtout du côté est, autour du boulevard Saint-Laurent. À cela s'ajoute le manque de commerce de première nécessité (pharmacie, quincaillerie, boulangerie, etc.) pour les résidents. Par contre, la recontruction du boulevard Saint-Laurent au sud de Saint-Catherine pourrait ramener un dynamisme dans l'ensemble du quartier des spectacles et profiter au secteur situé entre Sainte-Catherine et Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça mais je suis prêt à vous parier que dans un avenir plus ou moins proche l'édifice qui fait le coin (celui avec la petite tour conique) pourrait très bien être démoli pour faire place à un nouveau projet -conséquemment, ce mur dont nous parlons se trouverait mitoyen d'un autre.

 

Vivement! À mon humble avis ses horribles briques grises rugueuses à-la-Laval-des-années-'80 et sa taille liliputienne mise en exergue par les nouveaux projets gâchent le quartier encore davantage que les nombreux terrains vagues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...