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Le Musée de cire Grévin de Paris (genre Mme Tussaud de Londres et NY) va ouvrir une "succursale" à Montréal, en haut du Centre Eaton. Je viens d'entendre ceci aux nouvelles régionales sur Radio-Can. Je ne trouve aucune référence sur le net (yet), mais aussitôt que je l'ai je l'ajouterai (à moins que l'un d'entre vous soit plus rapide!):rolleyes:

 

Un projet de 13 millions dit-on, entièrement financé par des intérêts privés. On ajoute que le musée a demandé à des Québécois de revamper la formule avec une technologie de pointe multimédia.

 

À suivre.....

Modifié par MtlMan
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V'là.

 

 

Ouverture d'un Musée Grévin à Montréal

Un Musée Grévin ouvrira ses portes au centre-ville de Montréal, à l'image de celui de Paris. Il sera situé au dernier étage du Centre Eaton et devrait ouvrir début 2013.

 

Le musée montréalais sera le premier Grévin à l'extérieur de la France. La Compagnie des Alpes, qui possède le Musée Grévin, souhaite développer la marque à l'étranger, a expliqué la directrice générale, Béatrice de Reynies, à Claude Deschênes.

 

Environ 10 millions d'euros (13 millions de dollars) seront investis pour réaliser ce projet d'envergure, qui présentera 120 personnages au public montréalais.

 

Le Musée Grévin n'est plus seulement un musée de cire, mais aussi un lieu de divertissement.

 

— Béatrice de Reynies, directrice générale du Musée Grévin

 

Le Musée Grévin de Paris a vu le jour le 5 juin 1882, à l'initiative du journaliste Arthur Meyer. Il souhaitait présenter à ses contemporains les personnalités de l'époque en trois dimensions, alors que les photos étaient peu utilisées dans les journaux. Pour réaliser son projet, il a fait appel au dessinateur humoristique Alfred Grévin, qui y a donné son nom.

 

Le musée parisien abrite entre autres plus de 300 répliques de personnalités illustres du 20e siècle, notamment celles d'hommes politiques comme Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Tony Blair et Vladimir Poutine. Le musée met aussi en scène les grands événements de la France.

 

En 2008, une statue de cire du mari et agent de Céline Dion, René Angélil, a fait son entrée au Musée Grévin de Paris, deux ans après celle de la chanteuse.

 

Le Canadien Roch Voisine possède lui aussi sa statue de cire au Musée Grévin de Paris, aux côtés de nombreux chanteurs, acteurs et sportifs mondialement reconnus.

 

Un autre musée de personnages en cire célèbre, celui de Madame Tussaud à Londres, avait pour sa part ouvert des annexes à New York, Washington, Amsterdam, Las Vegas, Shanghai et Hong Kong.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/09/15/007-ouverture-montreal-musee-grevin.shtml

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Intéressant comme projet, qui augmente au passage l'offre touristique. Cependant je crois qu'un accès plus direct à la rue sera nécessaire pour ne pas perdre les visiteurs éventuels dans un dédale de commerces et d'escaliers qui risquent d'en distraire plus d'un. Le Centre Eaton est au coeur du cv, donc bien situé, mais étant un lieu commercial, il attire nécessairement une clientèle moins disponible aux visites touristiques. Il faudrait alors aller chercher le visiteur là où il est susceptible de se trouver, c'est à dire dans la rue et aussi bien sûr par les brochures et les publicités.

 

Le fait d'être associé directement au fameux musée de Paris en augmentera sûrement le prestige et l'attrait. J'ose aussi espérer qu'il deviendra en même temps une sorte de laboratoire technologique pour aider à renouveler un peu la formule. Je me rappelle du défunt Musée de Cire de Montréal situé sur Queen-Mary près de l'Oratoire et qui a fermé il y a plusieurs décennies. Ce genre d'endroit attire une clientèle particulière et assez limitée, mais pourrait augmenter son volume avec des idées originales et une sorte d'intéraction avec le public.

 

Je pense à une dimension "people" notamment qui pourrait nous mettre à jour sur la vie, les projets et les déclarations de certains personnages vivants il va sans dire. Et même y ajouter un côté humoristique ou interactif où on pourrait notamment faire vieillir (ou rajeunir) ces personnages sur ordinateur (c'est un exemple parmi bien d'autres possibilités). En fait si on mettait plus d'idées originales au service de la présentation, trop statique de ces statues, on pourrait offrir une expérience nouveau genre basée sur l'imagination et la créativité qui aurait l'avantage d'en renouveler l'intérêt.

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  • 3 mois plus tard...

Ce n'est pas une nouvelle très fraîche mais c'est sympa de l'avoir mis en ligne. Cependant, il existe déjà un fil sur le sujet :

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19401-Mus%C3%A9e-Gr%C3%A9vin-de-Paris...-%C3%A0-Montr%C3%A9al?highlight=mus%E9e+gr%E9vin

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  • 2 mois plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=18374&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

Le maire de Montréal salue l'implantation du Musée Grévin à Montréal

 

29 février 2012

 

Montréal, le 29 février 2012 - De passage au Musée Grévin à Paris, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a salué l'implantation du Musée Grévin à Montréal prévue au début de 2013. « C'est un honneur que le célèbre musée parisien ait choisi notre métropole pour y ouvrir sa toute première succursale à l'extérieur de la France. Je suis convaincu que le Musée Grévin à Montréal connaîtra un vif succès et qu'il deviendra un élément majeur du circuit culturel et touristique montréalais », a-t-il déclaré.

 

Lors de sa visite, le maire Tremblay s'est entretenu avec monsieur Dominique Marcel, Président-directeur général de la Compagnie des Alpes (CDA), entreprise propriétaire du Musée Grévin, à Paris. Monsieur Marcel a rappelé que l'implantation prochaine d'un musée Grévin à Montréal constituera la première incursion de la marque Grévin sur la scène internationale.

 

« Je me réjouis de voir se concrétiser à travers ce projet l'une de nos orientations stratégiques majeures, a-t-il déclaré. Grévin, marque à forte notoriété, est bien évidemment un élément clé de cette stratégie. Cette implantation de la marque à Montréal se présente sous les meilleurs auspices, car je suis convaincu de la formidable dynamique qui va naître de notre collaboration franco-canadienne. »

 

Ce projet représente un investissement d'une valeur de 10 millions d'euros. Le futur Musée Grévin Montréal sera installé au Centre Eaton de Montréal, situé rue Sainte-Catherine. Rappelons que la rue Sainte-Catherine est la plus importante artère commerciale au Canada, avec un achalandage annuel de 28 millions de personnes.

 

Le projet, qui est piloté par Béatrice de Reyniès, directrice générale du Musée Grévin Paris, se réalise avec la collaboration d'entreprises montréalaises qui apportent leurs compétences au projet.

 

« Tout au long de cette visite, j'ai constaté le savoir–faire et l'excellence qui caractérise le Musée Grévin Paris. Nul doute que cette expertise unique alliée aux talents des créateurs montréalais contribuera au succès futur du Musée Grévin à Montréal », s'est réjoui le maire de Montréal.

 

Montréal International (MI), un organisme voué à l'essor économique du Grand Montréal, a accompagné le musée dans son implantation. « La concrétisation de cette étape stratégique est le résultat d'une excellente collaboration entre la Ville de Montréal, Investissement Québec et Montréal International », a déclaré M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de MI. « Le Musée Grévin trouvera dans la métropole tous les atouts nécessaires à son développement et rayonnement international », a ajouté M. St-Laurent.

 

La visite du maire de Montréal au Musée Grévin Paris s'effectue dans le cadre de sa mission économique en France, qui se déroule du 28 au 29 février.

 

À propos de Compagnie des Alpes

 

Compagnie des Alpes est un acteur majeur de la production de loisirs actifs en Europe. Elle est présente sur 26 sites dont 11 grands Domaines skiables des Alpes (parmi lesquels Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Chamonix) et 15 Parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope, …), en Europe : France, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. La CDA détient en outre des participations dans 4 domaines skiables et 7 parcs de loisirs, en France, Suisse, Belgique et Angleterre. Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2011, elle a accueilli près de 23 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 642M? pour un résultat net part du Groupe de 31M?. http://www.compagniedesalpes.com

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Le succès d'un musée dépend grandement de sa localisation et de son accès facile aux transports en commun. Le reste est une question de visibilité et de promotion. Ce sera un atout de plus pour Montréal qui s'ajoute aux nombreuses autres activités et lieux d'intérêt. Plus l'offre d'une ville est importante plus elle retient le touriste et plus les revenus augmentent. Il faut donc simplement cibler le bon public et le convaincre de payer le juste prix en fonction de la valeur de l'expérience. Plus l'attraction est unique et reconnue, plus elle attirera de visiteurs, espérons alors que ce musée sera à la hauteur des attentes.

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