Aller au contenu

Place Charles-Lemoyne – 30, 25 étages


Miska

Messages recommendés

Le 2019-01-03 à 15:21, champdemars a dit :

D'ou ça sort ça? Incroyable! Ça a des chances d'aboutir vous pensez? Ce serait hallucinant.

C'est une étude conceptuelle du cabinet d'architecture ACDF. Ça pourrait avoir été commandé par la ville de Longueuil, un promoteur, ou simplement émaner de leur propre initiative afin d'attirer des clients, soit pour ce pôle ou ailleurs dans la métropole...

Attendons d'en savoir davantage avant de trop nous énerver, car des telles esquisses préliminaires finissent le plus souvent par soit tomber aux oubliettes, ou sinon devenir moins audacieuses pour les projets retenus.

Mais il est heureusement à envisager que des exceptions audacieuses continueront de se multiplier, par effet d'entraînement grâce aux Humaniti, Icône, L'Avenue, ONF, YUL, puis d'autres à venir de Mtl et des environs! :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FrancSoisD a dit :

C'est une étude conceptuelle du cabinet d'architecture ACDF. Ça pourrait avoir été commandé par la ville de Longueuil, un promoteur, ou simplement émaner de leur propre initiative afin d'attirer des clients, soit pour ce pôle ou ailleurs dans la métropole...

Attendons d'en savoir davantage avant de trop nous énerver, car des telles esquisses préliminaires finissent le plus souvent par soit tomber aux oubliettes, ou sinon devenir moins audacieuses pour les projets retenus.

Mais il est heureusement à envisager que des exceptions audacieuses continueront de se multiplier, par effet d'entraînement grâce aux Humaniti, Icône, L'Avenue, ONF, YUL, puis d'autres à venir à Mtl et les environs!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Longueuil: la STM profitera du chantier de Devimco pour rendre le métro plus accessible

Photo: Josie Desmarais/MétroLa station de métro à Longueuil

La Société de transport de Montréal (STM) profitera du chantier de tours résidentielles de Devimco au-dessus du métro Longueuil pour rendre ses installations universellement accessibles. Point de départ de la ligne jaune, la station est aussi la plus achalandée de tout le réseau en période d’heure de pointe le matin.

«Il y a des projets immobiliers importants et on veut coordonner ça [avec nos priorités]», a expliqué le président de la STM, Philippe Schnobb, en marge du conseil d’administration de la société de transport mercredi.

«De toute façon, l’opération va créer des inconvénients, a précisé M. Schnobb à Métro jeudi. Ils vont creuser des trous autour nécessairement, donc on va en profiter, mais eux aussi. Si leur immeuble est branché directement sur le métro et que tu peux partir de chez toi sans avoir besoin de vêtements d’hiver au mois de février, la valeur des condos sera beaucoup plus importante. Tout le monde est gagnant.»

Si aucun échéancier n’est fixé par le promoteur en ce qui concerne l’excavation, la STM envisage un scénario assez rapproché pour ses travaux d’accessibilité.

«À ce stade des études, nous prévoyons un début des travaux d’ascenseurs en 2021 à la station Longueuil», a confirmé à Métro la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

La STM poursuit le travail

Toujours sur la ligne jaune, les travaux d’ascenseurs à la station Jean-Drapeau seraient aussi «très avancés», d’après Amélie Régis. La porte-parole estime que le chantier sera terminé «d’ici quelques semaines».

La station ne sera toutefois pas accessible pour autant, puisqu’aucune autre station de cette ligne n’est pourvue d’ascenseurs.

Les stations Place-des-Arts, Jolicoeur, Angrignon et Berri-UQAM devraient aussi être dotées d’un ascenseur dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. Celui de Berri-UQÀM s’arrêtera toutefois à la ligne verte.

La station Bonaventure est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis quelques jours. Cette station devient ainsi la 15e, sur un total de 68, à être munie d’ascenseurs.

Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, se dit «conscient» qu’il reste encore beaucoup à faire dans le reste du réseau de métro pour le rendre plus accessible. Mais insiste sur le fait que des améliorations importantes sont en cours.

Un projet immobilier de 500 M$

Connu pour sa conception du quartier Dix30 et son implication dans la renaissance du secteur Griffintown, le promoteur Devimco projette la construction de huit à dix tours totalisant un million de pieds carrés au-dessus du métro et du terminus de bus.

On y trouvera 525 appartements, en mode condo et locatif, un tiers de bureaux avec une place dédiée au coworking et aux startups, ainsi qu’un hôtel de 150 à 175 chambres.

Le promoteur injectera une somme de 500 M$ entre 2019 et 2026. Les travaux avaient fait l’objet, en février dernier, d’une «entente d’exclusivité» avec la Ville de Longueuil. Celle-ci a donné quatre mois à Devimco pour négocier l’acquisition de ses terrains et lui présenter un plan de développement de la place Charles-LeMoyne. Ce qui aurait été fait au courant de l’été.

Quoiqu’il en soit, le nouveau développement concorde avec la création d’un «véritable centre-ville» autour de la station de métro de Longueuil. Un parc riverain de 35 hectares, quelque 8500 unités résidentielles le long du fleuve ainsi qu’un complexe culturel sont dans les cartons.

 

 

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2384724/longueuil-la-stm-profitera-du-chantier-de-devimco-pour-rendre-le-metro-plus-accessible/

Screenshot_20191004-153059~2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-10-04 at 3:30 PM, eastender85 said:

le promoteur Devimco projette la construction de huit à dix tours totalisant un million de pieds carrés au-dessus du métro et du terminus de bus.

Screenshot_20191004-153059~2.png

Changement d'échelle majeur! Déjà que le c-v de Longueuil est le plus impressionnant hors de ceux de Mtl et de Westmount (qui est à peu près de même gabarit), ce projet pourrait le rendre passablement plus impressionnant qu'il ne l'est déjà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
il y a 20 minutes, Gabmtl a dit :

Merci pour le scoop. J’imagine qu’il faut s’attendre à de belles évocations, des beaux croquis, mais sans plus. Probablement rien de vraiment concret, un peu comme lors de l’annonce du tram taschereau. Bref on verra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais je trouve ce projet beaucoup trop modeste/petit pour en être impressionné.    --Mais bonne chance quand même!

Un véritable centre-ville secondaire pour une portion aussi importante de l'ensemble métropolitain montréalais serait infiniment plus qu'une collection de quelques tours de moyennes dimensions.  Un projet immobilier de 500 millions sur 7 ans, c'est bof.  Ça ne va même pas à la cheville de Mississauga.  Ni de la Ville de Québec d'ailleurs.

Réalisez vos projets, mais délaissez l'hyperbole.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devimco va encore scrapper un autre quartier. Quoique autour du terminus Longueuil ça fait déja dur en titi. Bref, il feront 'as usual' et ça va fitter parfaitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Je regrette, mais je trouve ce projet beaucoup trop modeste/petit pour en être impressionné.    --Mais bonne chance quand même!

Un véritable centre-ville secondaire pour une portion aussi importante de l'ensemble métropolitain montréalais serait infiniment plus qu'une collection de quelques tours de moyennes dimensions.  Un projet immobilier de 500 millions sur 7 ans, c'est bof.  Ça ne va même pas à la cheville de Mississauga.  Ni de la Ville de Québec d'ailleurs.

Réalisez vos projets, mais délaissez l'hyperbole.

Il n’est pas farfelu de dire que Mississauga concurrence même le centre-ville de Montréal en termes de projets..

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Ousb said:

Il n’est pas farfelu de dire que Mississauga concurrence même le centre-ville de Montréal en termes de projets..

On ne peut pas comparer de manière réaliste les projets de le centre-ville de Montreal et Mississauga.

Tu as cette impression parce que tous leurs projets sont concentrés à leur centre, qui est relativement vide et en conséquence facilement développé.

Montréal est une ville déjà très développée avec plusieurs pôles de développement étalé un peu partout.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...