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Place Charles-Lemoyne – 30, 25 étages


Miska

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Si vous avez acheté votre condo pour la vue que vous aviez grâce à un stationnement, vous avez fait un mauvais calcul.

 

Mais le développement du Pointe Saint Charles, incluant les salles de spectacles qu'on veut y construire et les nouveaux édifices des dernières années, créeront un milieu de vie dont vous pourrez bénéficier et qui augmentera probablement la valeur de votre condo.

 

Encore une fois, penser quun stationnement ou une structure de 2 étages protégera la vue de son condo....

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On dit que la valeur sera augmentée puis on dit que c'est un mauvais calcul d'être là. Faut savoir.

 

Les vues ne sont jamais garanties nulle part, dès l'instant où un terrain voisin appartient à autrui. Ce peut être à cause des arbres, mais plus souvent à cause d'un développement qui viendra limiter ou annuler complètement les vues originales. Encore plus quand il s'agit d'un stationnement de surface qui est presque toujours appelé à disparaître pour en rentabiliser davantage le potentiel.

 

J'ai déjà visité un très intéressant condo sur le toit d'un immeuble sur R-L, mais j'ai vite renoncé quand j'ai remarqué que le stationnement voisin risquait de bloquer la magnifique vue sur le centre-ville. J'ai eu raison. Aujourd'hui le Clos St-André bloque cette vue irrémédiablement, ce n'était alors qu'une question d'années. Donc si pour quelqu'un la vue est une priorité, il doit toujours en tenir compte sur le long terme. Autrement il s'expose à un éventuel désenchantement.

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Voici ma perception préliminaire des avantages et des avantages du site de la Place Charles-Lemoyne (PCLM) et des environs, par rapport à des sites concurrents à Montréal et à Laval.

 

Avantages:

 

1) Proximité du c-v de Montréal. Ligne de métro et pont Jacques-Cartier.

 

2) Possibilité de vues inégalées sur le c-v (Mtl) --Laval est exclu sur ce point; des sites à Montréal proprement dit sont contraints par des limites de hauteur et par une plus grande problématique de compatibilité avec les quartiers environnants; et l'île-des-Soeurs ne dispose pas de terrains suffisants.

 

3) Très important bassin de population sur la Rive-Sud.

 

Désavantages:

 

1) La superficie du site est somme toute restreinte, ce qui compromet le potentiel d'expansion future pour en faire un centre d'affaires possédant une masse critique suffisante pour que les interactions internes soient dominantes (plutôt qu'une simple annexe au c-v de Montréal).

 

2) La capacité actuelle du "système" de transport collectif sur la Rive-Sud ne semble pas adéquate pour alimenter les fonctions administratives (bureaux) qui feraient partie du nouveau complexe. Conjuguée à l'importante congestion existante pour les citoyens dont la destination matinale est Montréal, l'addition (le "rajout") d'une destination PCLM amplifiée apparaît très problématique.

 

3) (Complément au point 2 ci-dessus) Cela pose donc la question suivante: PCLM pourrait-elle jouer le rôle de principal centre d'affaires pour les entreprises industrielles et commerciales de la Rive-Sud, si son accès est difficile? (Au contraire du centres d'affaires multiforme de Laval, pour les entreprises de cette ville et d'une bonne partie de la Rive-Nord)

 

4) Si par contre pour PCLM le principal rôle envisagé est d'être une antenne du c-v de Montréal (un peu à l'instar du chapelet de mini complexes de bureaux sur les stations de métro de la rue Younge au nord de Bloor à Toronto), cela serait-il attrayant/pratique? (compte tenu de la nécessité, dans la plupart des cas, de transférer à la station Berri-UQUAM pour des destinations à l'ouest)

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  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Quelques précisions supplémentaires dans MédiaSud.

 

 

 

http://mediasud.ca/nouvelle7627-place-charles-le-moyne-un-projet-de-200-m$-en-gestation-et-un-stationnement-etage-en-prime.html

 

Une excellente nouvelle!

 

n6xk8Zt.jpg

 

Des nouvelles sur le projet:

 

Broccolini et la FTQ sont impliqués!

 

Section D : Renseignements relatifs au client:

Nom Société Immobilière Landmark Inc.

Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées

Société en Commandite Broccolini No 3 16766 Trancanadienne suite 500 Kirkland (Québec) H9H 4M7

Fonds Immobilier de Solidarité FTQ Inc 545 Crémazie Est suite 1210 Montréal (Québec) H2M 2V1

Montez Fund IV inc 20 Adelaide East suite 300 Toronto (Ontario) M5C 2T6

 

Renseignements sur l'objet des activités de lobbyisme

Domaine(s) d'intérêt

Affaires municipales

Développement économique ou régional

Habitation / logement

Immobilier

Transports

 

Objet

L'élaboration, la présentation, la modification ou le rejet d'une proposition législative ou réglementaire, d'une résolution, d'une orientation, d'un programme ou d'un plan d'action

L'attribution d'un contrat, autrement que dans le cadre d'un appel d'offres public, d'une subvention ou d'un autre avantage pécuniaire, ou l'attribution d'une autre forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement

 

Précisions

Une Entente pour la mise en valeur du Lot 2 951 664 du Cadastre du Québec (100 Place Charles-Lemoyne) fut signée le 10 septembre 2014. Suite à l'étude de faisabilité une offre d'achat (contrat d'offre d'achat) va être déposée sous peu dans laquelle notre cliente s'engage à construire une tour résidentielle, une tour à bureau et des espaces commerciaux. L'offre indiquera qu'il pourrait avoir des demandes de modifications aux réglements de zonage quant aux marge de reculs et autres éléments de même nature en fonction du véhicule légal choisi pour chaque partie de la construction, des demandes de permis,la signature d'ententes avant , pendant et après la construction, de diverses nature telles que servitudes, permissions, restrictions avec la Ville de Longueuil, la Société de transport de Montréal, l'Agence Métropolitaine de Transport et le Réseau de Transport de Longueuil .

 

Période couverte : 2016-11-17 au 2017-11-17

 

Consultation de l'inscription

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