Aller au contenu

Place Charles-Lemoyne – 30, 25 étages


Miska

Messages recommendés

19 hours ago, yforget56 said:

A ma connaissance, il n’y a pas de limite de hauteur à Longueuil. Alors pourquoi ne pas construire 1 tour de 80 étages ou 1 de 60 étages et 1 de 20 étages au lieu de 2 tours de 40 étages.?? Quelqu’un peut m’expliquer?

P-ê pas de limite pas pour l'instant (une recherche rapide dans le PDF du PU de Longueuil ne m'a pas donné de réponse...), mais la consultation sur le PU qui a eu lieu au printemps 2021 pourrait donner lieu à des limites par secteurs (cv, RTherrien, Taschereau dans GfldPk et StHub, quartiers de la gare), tout comme à Mtl, Lvl, Brossard, etc.

Quant aux raisons économiques, c'est en partie comme l'explique @Wave Arts: a priori, au-delà de 25-40 étages il faut idéalement prévoir des puits d'ascenseurs "express" afin de rejoindre plus rapidement les étages supérieurs à partir du stationnement et du rdc;  ces puits "volent" du précieux espace aux étages du bas, qui autrement rapporterait des revenus au promoteur.

Il y a aussi les infras souterraines qui peuvent jouer au niveau des charges maximales (aqueduc, sols, tunnel du métro...), dont voici celles du secteur cv:

1042878258_2021-12-2914_28_20.png.54a9134d5a7a0263fa33b1f6feb21e05.png

* * *

Anecdote perso:, les ascenseurs étaient probablement le pire irritant lorsque j'habitais un immeuble de 14 étages à NDG; je grogneais lorsqu'un des 2 ascenseurs étaient bloqués pour un déménagement en pleine heure de pointe, et je rageais lorsque des enfants ou ados passés avant moi avaient appuyé sur les boutons de chaque étage, me faisant perdre plusieurs minutes malgré que je n'habitais qu'au 7e... et c'est sans compter les fermetures pour entretien! Je n'y ai habité que 2 ans, et à la fin je ne prenais les escaliers la plupart du temps, tellement les chances de "niaisage" étaient élevées! 😂

FB_IMG_1604621708384.jpg.785bddaf63237d1b7522c14f90e35b55.jpg

Heureusement qu'il y ait dorénavant des programmes empêchant quiconque de forcer un ascenseur à s'arrêter à chaque étage lorsqu'il y a moins de passagers que d'étages demandés (notamment dans les tours à bureaux), en plus de la possibilité d'annuler des requêtes d'arrêt à certains étages dans les systèmes les plus sophistiqués! 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Né entre les rapides said:

Tu me donnes le goût d'utiliser une expression pure laine, très peu usuelle de nos jours, et même pas répertoriée, soit: 

Des plans pour donner à quelqu'un l'idée d'instaurer un tel règlement!

Et en bonus, un argument pour convaincre les sceptiques: la Ville de Longueuil, en instaurant le règlement susmentionné, pourrait se comparer à Montréal, affirmer tout haut qu'elle partage les mêmes préoccupations -- une façon subtile(?) de se mettre sur le même pied que sa voisine de la rive gauche.

Aucun danger: le mtStBno et ses 218 m est situé à près de 20 km... et de toutes façons, si cette improbable éventualité s'avérait, l'on pourrait bâtir des tours de 200 m au cv de Long! 😥

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-28 à 22:27, Wave Arts a dit :

1. C'est beaucoup plus cher et complexe de construire une de 80 que deux de 40

2. Ce n'est pas tellement attrayant d'habiter plus haut qu'un certain niveau dans un contexte comme Longueuil (car il faut prendre l'ascenseur plus longtemps, on est plus loin du sol, les prix sont plus élevés pour peu en plus)

 

J’avoue qu’une tour de 80 étages c’est plus coûteux. Par contre, 1 x 50 et 1 x 30,  ça serait plus remarquable que 2 de 40 étages. La vitesse des ascenseurs peut être adaptée à la hauteur de la tour sans vraiment allonger significativement le temps de monter et de descendre. Pour ma part, j’e suis tanné des tours jumelles. Alors je pense que 1 x 50 et 1 x 30, ce serait un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû y aller 35 + 45. La tour la plus élevée des deux (environ 150m) aurait ainsi ravi au Symphonia Viu le titre de plus haute tour à l'Est de Toronto et à l'extérieur de l'Île de Montréal. Une belle occasion de ratée pour la ville de Longueuil qui en plus n'a pas à négocier avec les Nymbys et les limites de hauteur restrictives de Montréal ou les grenouillages politiques de l'arrondissement de Verdun.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, KOOL said:

Ils auraient dû y aller 35 + 45. La tour la plus élevée des deux (environ 150m) aurait ainsi ravi au Symphonia Viu le titre de plus haute tour à l'Est de Toronto et à l'extérieur de l'Île de Montréal. Une belle occasion de ratée pour la ville de Longueuil qui en plus n'a pas à négocier avec les Nymbys et les limites de hauteur restrictives de Montréal ou les grenouillages politiques de l'arrondissement de Verdun.

Titre plausible d'ici 10-15 ans: "plus haute tour à l'Est de Toronto et à l'extérieur de l'Île de Montréal, sauf à Longueuil, et probablement un jour à Brossard, Laval et Pointe-Claire aussi." 😅

2 hours ago, yforget56 said:

J’avoue qu’une tour de 80 étages c’est plus coûteux. Par contre, 1 x 50 et 1 x 30,  ça serait plus remarquable que 2 de 40 étages. La vitesse des ascenseurs peut être adaptée à la hauteur de la tour sans vraiment allonger significativement le temps de monter et de descendre. Pour ma part, j’e suis tanné des tours jumelles. Alors je pense que 1 x 50 et 1 x 30, ce serait un bon compromis.

Ce n'est pas tant la rapidité de l'ascenseur qui compte, mais le nombre d'arrêts potentiels qui puissent rendre un trajet d'ascenseur irritant au possible (lire: jusqu'à 7-10 mins pour les résidents des 5-10 étages du haut aux heures d'achalandage...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Personnellement j’ai hâte de voir la transformation de ce triste secteur , c’est tellement moche au-dessus du métro , on dirait que c’est resté en 1967 . Cependant je suis aussi déçu que ce soit Devimco… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mtlrdp a dit :

I'm little confused the rendering show towers of about 30 floors, they certainly don't look 40 floors?

Effectivement, en comptant le nombre d'étages sur les rendus, on arrive à peine à 30 étages. Est-ce quelqu'un sait si ces rendus sont fiables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Weka 29 a dit :

Effectivement, en comptant le nombre d'étages sur les rendus, on arrive à peine à 30 étages. Est-ce quelqu'un sait si ces rendus sont fiables?

Des rendus montrant un nombre d'étages inférieur aux intentions réelles auraient l'avantage d'amoindrir temporairement l'opposition aux hauteurs.  La Ville de Longueuil sera la première à être formellement informée (des véritables intentions des promoteurs). A contrario, ça m'a fait penser au projet du PHARE à Sainte-Foy (Québec).  Le promoteur avait initialement proposé une tour de 65 étages sur 250 mètres.  Vous connaissez la suite.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...