Jump to content

Agrandissement de l'Institut de Cardiologie de Montréal


Montréal Fred Metro
 Share

Recommended Posts

Agrandissement de l'Institut de cardiologie de Montréal

 

Le gouvernement a finalement donné le feu vert à l'agrandissement tant attendu de l'Institut de cardiologie de Montréal. Les urgences seront réaménagées, le centre de soins ambulatoires sera agrandi, de même que le centre de formation.

 

Si tout va bien, les travaux commenceront d'ici un an et demi, et s'échelonneront sur cinq ans. En fin de compte, la superficie de l'Institut augmentera de 15 à 20%, avec l'ajout de trois étages qui abriteront le Centre de formation d'excellence en santé cardiovasculaire.

 

Cet ambitieux projet nécessite un investissement total d'environ 90 millions. De cette somme, 24 millions proviendront des donateurs de l'hôpital, et le reste de la part du gouvernement. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, n'a pas manqué de rappeler, en point de presse hier, qu'il est natif du Lac-Saint-Jean et qu'il a déjà eu à recommander des patients à L'Institut. «L'Institut, c'est un centre de référence pour Montréal, mais aussi pour la province et au-delà du Québec. Il a un rayonnement international», a-t-il dit.

 

L'agrandissement des urgences devait mettre fin à la congestion des ambulances à l'entrée de l'hôpital, a pour sa part expliqué Robert Busilacchi, directeur général de L'Institut. Le projet prévoit aussi une unité d'isolation pour les infections. Les nouvelles urgences seront dotées de 22 civières, plus 10 civières pour faire face aux besoins additionnels.

 

SOURCE : LA PRESSE (CYBERPRESSE)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

https://www.icm-mhi.org/fr/salle-presse/nouvelles/travaux-majeurs-modernisation-linstitut-cardiologie-montreal

Des travaux majeurs de modernisation à l’Institut de Cardiologie de Montréal

7 Août 2018

L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) désire informer la population que des travaux majeurs d’agrandissement et de modernisation débuteront dès lundi le 6 août 2018, permettant ainsi à l’établissement de lancer concrètement son projet Investir dans l’excellence, qui vise notamment à modifier ses infrastructures pour poursuivre sa mission de maintenir un niveau d’excellence dans les soins prodigués à la population.

À partir du 6 août, le gérant de construction fera son entrée sur le site de l’ICM et procèdera à l’installation d’une clôture de chantier et, par la suite, à des travaux d’excavation dans le secteur des entrées du Centre de recherche et de l’entrée des prélèvements sur la rue Viau.

Investir dans l’excellence – le projet

Le projet Investir dans l’Excellence (IDE) vise à doter l’ICM des infrastructures nécessaires afin de demeurer un leader dans le domaine de la cardiologie et continuer de répondre aux besoins de la communauté. Nouveau centre ambulatoire, centre de formation à la fine pointe de la technologie, modernisation et agrandissement de l’urgence et des unités de soins critiques, stationnements souterrain et extérieur étagés sont quelques-unes des améliorations apportées dans le cadre du vaste projet IDE. L’échéancier actuel prévoit une livraison des locaux en 2021.

Afin de tenir la population informée des travaux qui se déroulent simultanément à l’ICM, au Centre ÉPIC et au Centre de réadaptation Marie-Enfant, un Comité de Bon Voisinage a été mis sur pied. Des séances d’information ouvertes au public sont organisées régulièrement afin de venir à la rencontre de la population et répondre aux questions des résidents du quartier. Une infolettre a aussi été conçue. Les résidents intéressés à s’inscrire à cette infolettre peuvent transmettre un courriel précisant leur nom et prénom à l’adresse courriel suivante : [email protected]

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Travaux majeurs de modernisation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Début des travaux le 6 août 2018, livraison 2021.

"Nouveau centre ambulatoire, centre de formation à la fine pointe de la technologie, modernisation et agrandissement de l’urgence et des unités de soins critiques, stationnements souterrain et extérieur étagés sont quelques-unes des améliorations apportées dans le cadre du vaste projet IDE."

Link to comment
Share on other sites

Projet en consortium Provencher_Roy Architectes + Jodoin Lamarre Pratte Architectes + Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes

L'ICM sera méconnaissable une fois le projet terminé! Par contre, seuls les deux premiers étages du bâtiment le long de Viau seront construit pour l'instant, la dernière image évoque surtout ce que pourrait avoir l'air un agrandissement vertical futur. Les autres perspectives sont fidèles à ce qui sera construit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

800 000$ pour l'Institut de cardiologie

La Presse

La Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal a annoncé le 30 mai dernier une contribution financière de 800 000$ de la Canada Vie.

Ce don sera dédié à la construction de l'ultime phase du Centre ÉPIC de l'Institut de Cardiologie de Montréal, actuellement l'un des plus grands centres de prévention en cardiologie et de réadaptation des maladies cardiovasculaires en Amérique du Nord. Par cette contribution, la Canada Vie confirme son soutien actif dans le domaine de la santé et du bien-être, et s'impose comme un leader sur ces sujets auprès de la communauté.  

Le don de la Canada Vie permettra la création, au Centre ÉPIC, d'une nouvelle unité de recherche unique en son genre au Canada. Cette unité regroupera les chercheurs et les étudiants s'intéressant aux facteurs pouvant moduler les changements cognitifs observés fréquemment chez les personnes plus âgées. Le Dr Louis Bherer, neuropsychologue, chercheur reconnu à travers le monde pour ses travaux de recherche, et directeur scientifique adjoint à la direction de la prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal, dirigera l'unité de recherche aux côtés des Drs Mathieu Gayda et Daniel Gagnon.

Dans le cadre de l'expansion et de la modernisation du Centre ÉPIC, un gymnase de recherche et des laboratoires seront quant à eux dédiés à l'étude de la prévention des troubles cognitifs et de la démence. Ceux-ci seront opérationnels d'ici l'automne 2019.

« Nous sommes privilégiés que la Canada Vie croie en notre projet. Avec l'aménagement du gymnase de recherche, notre équipe poursuivra des travaux de recherche novateurs ayant le potentiel de changer la vie de milliers de personnes en favorisant la prévention du déclin cérébral associé aux maladies cardiovasculaires ou à la démence », mentionne le Dr Louis Bherer.

Après avoir démontré l'existence d'un lien entre l'activité physique et la santé cognitive, le Dr Bherer s'intéressera aux changements cognitifs associés aux maladies cardiovasculaires, notamment aux facteurs pouvant moduler les pertes cognitives chez les personnes âgées. Un important volet de ses travaux concernera l'effet de l'entraînement cognitif et physique en laboratoire sur les mécanismes de contrôle de l'attention, ainsi que sur la vitalité cognitive des personnes âgées. L'équipe de chercheurs du Centre ÉPIC, composée de cardiologues, de kinésiologues et d'un physiologiste de l'exercice, poursuivra également son travail du côté de la démence, de la cardio-oncologie, de la dépression, et des populations à risque.

Les résultats du programme de recherche en prévention ont le potentiel d'améliorer la qualité de vie et de sauver la vie de milliers de patients. Grâce à la prévention primaire, les patients de l'Institut de Cardiologie de Montréal et du Centre ÉPIC peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires. Grâce à la prévention secondaire, les patients peuvent éviter la récidive d'événements cardiovasculaires, améliorer leur quotidien et réduire la prise de médicaments.

Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. L'Institut de Cardiologie de Montréal figure parmi les trois meilleurs centres de cardiologie au monde. Il s'est doté de la première Direction de la prévention au Canada, d'un centre de génétique cardiovasculaire, et du premier programme d'enseignement par simulation dédié à la cardiologie au Canada. L'Institut est affilié à l'Université de Montréal et compte plus de 2000 employés, dont 245 médecins membres du CMDP et plus de 85 chercheurs. On y pratique plus de 2200 interventions chirurgicales chaque année.

Le Centre ÉPIC de l'Institut de Cardiologie de Montréal est le plus grand centre de prévention cardiovasculaire au Canada avec plus de 5 500 membres inscrits. Le Centre compte un peu plus de 80 employés et fait partie de la Direction de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Il vise à la fois une clientèle de personnes en santé qui désirent le rester (prévention primaire) et des patients qui ont eu un accident cardiaque (réadaptation et prévention secondaire). Le personnel compte des omnipraticiens, des cardiologues, un interniste, des urgentologues, un physiologiste, des professeurs invités, des infirmières des nutritionnistes, des kinésiologues et des sauveteurs. 

https://www.lapresse.ca/affaires/tetes-daffiche/201906/03/01-5228550-800-000-pour-linstitut-de-cardiologie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_tetes-daffiche_4244353_section_POS1

1644972-gauche-droite-melanie-couture-monique.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...