Aller au contenu

Étalement Urbain (reportage et discussion)


Messages recommendés

4 minutes ago, vincethewipet said:

Tu penses qu'il a été élevé par des loups dans une forêt? 

C'est une question étrange non? Tout le monde a une famille à un stage ou l'autre de sa vie.

Plutôt que des questions cryptiques, pourquoi ne pas contribuer au débat en disant en quoi cela est important ici?

Est-ce que des quartiers monolithiques sont un réel avantage pour les familles? Parce qu'il existe des tonnes de problèmes étudiés et documentés fondamentaux en terme de développement pour les enfants dans ces quartiers, par exemple une explosion d'obésité, des contraintes majeurs d'autonomie, de perte d'opportunité, et des effets mesurés menant à un taux plus faible d'activité physique une fois adulte, ou des chances réduites d'augmenter son niveau de vie par rapport à ses parents. Ces quartiers ont beaucoup de défauts pour les réalités de nos enfants. Sans compter la santé physique des parents, les coûts et le temps de transport... On peut aussi rentrer dans l'impact environnemental à long terme, qui n'est certainement pas une bonne chose pour sa progéniture. 

Bref, je dirais que c'est une question de culture et de goûts personnels de préférer ces quartiers, plutôt que d'avantages décisifs.

That escalated quickly? No need to be confrontational, I would expect more partiality from an admin. 
 

When I was single, I didn’t understand the appeal of such neighborhoods either. Now that I have my own family, my perspective has changed. 
 

Have a nice weekend Vince. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, _mtler_ said:

That escalated quickly? No need to be confrontational, I would expect more partiality from an admin. 
 

When I was single, I didn’t understand the appeal of such neighborhoods either. Now that I have my own family, my perspective has changed. 
 

Have a nice weekend Vince. 

Désolé si tu vois un ton de confrontation excessif. Mais j'ai beau être modérateur, j'ai toujours aimé débattre de ces sujets, le forum reste un loisir pour moi aussi après tout. Je pensais dire avec un peu d'humour que tu pourrais décrire ton opinion de manière plus développée qu'une simple question, mais je m'excuse si ça n'a pas passé. Aussi si je parle de problèmes de société, faut pas le prendre personnellement. C'est toujours un peu délicat de faire des critiques sur un style de vie.

Je pense que tout le monde a une expérience de la vie de famille, certes pas nécessairement d'un même point de vue, mais généralement assez longtemps pour avoir un regard critique sur la chose.

Est-ce que les avantages de ces quartiers seraient vraiment perdues à introduire des services et plus de mixité pour les rendre plus autonomes et viables au quotidien? Personnellement je pense que non, si on fait bien les choses. Mais si tu as des exemples précis en contre-argument, n'hésite pas à les écrire. 

Aussi, faut pas oublier que beaucoup de cette densité en banlieue ne s'adresse pas aux familles non plus, et pourtant ça se construit avec la même homogénéité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un hasard si la moyenne d'âge dans les nouveaux quartiers résidentiels est très inférieur à la moyenne provinciale. Les nouveaux quartiers attirent les jeunes familles. C'est pas juste une question de coûts, les parents veulent souvent déménager dans un quartier qui compte plein de nouvelles familles, comme la leur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous comprendrez que dans mon message d'hier j'ai fait état de ce phénomène relativement nouveau  de la construction  à densité résidentielle moyenne ou élevée en banlieue simplement à titre d'information, pour contrer l'image désormais dépassée de banlieue=bungalows. A partir de cela, on peut évidemment en débattre les avantages et les désavantages.

Ce qui est apparent, c'est notamment:

- une consommation moindre de superficie par habitant;

- mais une dépendance généralement aussi grande envers l'automobile comme mode de déplacement privilégié;

- une remise en question partielle du concept de TOD, parce que cela ne concerne que la partie des déplacements vers le lieu de travail de souvent un seul membre du ménage, tandis que les autres déplacements pour accéder aux points de services quotidiens doivent encore se faire en automobile;

- une distinction à établir entre 1) des établissements résidentiels à moyenne/haute densité adjacents à des secteurs déjà construits, ce qui peut renforcer la cohésion de l'ensemble (marchés suffisants pour justifier l'apparition de pôles d'emplois et d'une desserte par TEC), et 2) des établissements au milieu de nulle part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal foutu l'urbanisme des banlieue en ameŕique du nord. Je suis allé aux pays-bas a quelques reprises et j avait un ami qui a vécu la-bas 7 ans dans une banlieue d une petite ville du centre du pays. Et meme la tu pouvait faire beaucoup sans utiliser la bagnole. 

En Espagne tu va dans la banlieue éloignée a 3/4 d'heure de route de Madrid et tu peut te debrouiller pour faire tes choses de la vie de tout les jours écoles services clinique medicale sont généralement bien situé pour desservir un bon rayon résidentiel. 

Faut viser a se passer de la 2 ieme voitures voir 3 ieme voitures. Pas completement éliminer l usage de l automobile. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vivreenrégion a dit :

Ce n'est pas un hasard si la moyenne d'âge dans les nouveaux quartiers résidentiels est très inférieur à la moyenne provinciale. Les nouveaux quartiers attirent les jeunes familles. C'est pas juste une question de coûts, les parents veulent souvent déménager dans un quartier qui compte plein de nouvelles familles, comme la leur.

A Brossard et St-Hubert je vois un renouveau dans les vieux secteurs. Beaucoup de famille d'immigrants s'y installent. A cause de la proximité des écoles et autres services contrairement aux secteur neuf . En plus les prix sont moins chers tres souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, ce que les gens veulent, c'est d'avoir au moins 5,000 pi² de terrain, c'est principalement la raison qui explique la migration vers la banlieue. Il y a des villes qui ont des terrains encore plus gros de 9,000 pi². Oui les parents veulent une maison et un beau quartier pour leurs enfants, mais ils veulent surtout un terrain assez gros pour que les enfants puissent jouer dehors et tout ce qui vient avec le fait d'avoir un terrain de bonne dimension. Avoir une piscine, un jardin, un cabanon pour mettre les cossins. Regardez les émission du genre, '' Vendre ou rénover '' , '' C'est quoi ton plan '' , ''Faites-nous la cours '' , vous allez comprendre la réalité.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, andre md a dit :

Un grand terrain vide ouaip les flots sont dans le sous-sol entrain de jouer au nintendo switch.

Faudrait se poser la question .Un grand terrain en a tu vraiment besoin?

C'est comme ceux qui se promene en pickup full size avec la boite jamais utilisé. 

 

Pal mal d'accord avec toi.  Quand les enfants sont très jeunes, ils n'ont pas pas besoin de beaucoup d'espace extérieur, ni d'une piscine trop grande/trop dangeureuse pour eux.  Et devenus plus vieux, la grande cour ne suffit pas pour des activités sportives en groupes: les parcs publics sont beaucoup plus recherchés; l'accès au TEC est également très important pour les jeunes de ce groupe d'âge, car il leur permet d'accéder à des lieux d'intérêt (cinéma, aréna, etc.) sans dépendre des parents-chauffeurs-de-taxi.

Le marché de l'habitation neuve s'est adapté: en proche banlieue en tout cas, les nouvelles maisons ont de tous petits terrains.  Ironiquement, c'est dans les quartiers moyennement anciens (années 1950-60, peut-être 70) qu'on retrouve les plus grands terrains individuels.  Exception: la grande banlieue éloignée, à l'habitat très dispersé,  où les enfants sont littéralement isolés/prisonniers. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-18 à 18:41, andre md a dit :

Un grand terrain vide ouaip les flots sont dans le sous-sol entrain de jouer au nintendo switch.

Faudrait se poser la question .Un grand terrain en a tu vraiment besoin?

C'est comme ceux qui se promene en pickup full size avec la boite jamais utilisé. 

 

Tellement d’accord. Sans compter qu’un grand terrain c’est un paquet de trouble à entretenir, surtout avec notre climat. Et on n’en profite même pas la moitié de l’année.

je préfère vivre en condo et passer du temps avec mes enfants que m’occuper du terrain tous les week-ends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...