Jump to content

Le Plan Nord va-t-il promouvoir un nouveau boom de tours à bureaux?

montréaliste
 Share

Recommended Posts

La firme d'ingénierie Hatch passe de 100000pi2 à 200000pi2 au 5 de la Place Ville-Marie, est-ce que ça augure aussi bien pour les autres firmes liées au secteur minier?

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201108/19/01-4427335-hatch-double-a-place-ville-marie-grace-au-boom-des-mines-et-metaux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS11

Je me posais la meme question. Je me disais que si le pétrole du nord de l'Alberta crée des emplois et stimule la création de tours à bureaux à Calgary et Edmonton alors pourquoi pas le meme phénomène au Québec avec des mines dans le nord et des tours à Montréal. Je présume que les affaires se brassent et se négocient dans les tours du Centre-ville alors que le travail manuel se fait dans le nord.

Les régions vont probablement demandées que les emplois de bureaux leurs soient aussi destinés. Si les entreprises se financent dans les grandes banques canadiennes, ça pourrait créer des emplois dans ces banques, mais possiblement à Toronto. Si les sièges sociaux des compagnies minières est ailleurs qu'à Montréal mais quand même en Amérique du Nord, les activités dans le nord du Québec pourraient être gérées depuis ces sièges sociaux.

Il est possible que Montréal profite du plan Nord, mais je ne sais pas à quel degré.

Il y a plusieurs gros joueurs établis à Montréal dans le secteur minier !!

- Semafo

- Malartic

- Rio Tinto Alcan

- QIT Fer et Titane

- Quebec Cartier

- Thompson

- Fonds de revenu Noranda

Il y a des dizaines de juniors plus ou moins connues qui ont de plus leur siège à Montréal. Certaines ont fait des annonces intéressantes ces dernières années.

De plus, plusieurs compagnies qui ont fusionné au cours des années ont encore une présence significative à Montréal:

- Xstrata

- Falconbridge

- Inco

Montréal est très compétitive sur le plan minier car:

- elle est bilingue, cela permet de mieux coordonner les opérations à la fois au Québec et au reste du monde

- elle a un gros bassin de population très qualifié

- les salaires y sont avantageux

- le régime fiscal minier est encore plus avantageux (voir scandaleux...)

Dans le domaine du transport, nous avons le siège de CSL qui transporte beaucoup de minerai, ainsi que la présence québécoise de gros joueurs comme EASL ou Desgagnés.

Citons la présence de grosses compagnies d'ingénérie comme SNC, Dessau ou Hatch, ainsi que du plus gros manufacturier de machinerie minière au Canada qui a ouvert une usine à Lachine en 2008 (Metso) comme cerise sur le sundae.

Montréal est LA plaque de l'industrie minière au Canada.

Je connais très bien le domaine si vous avez des question$$$. N'hésitez pas :)

Est-ce que tu penses que Montréal pourra profiter du plan Nord comme Calgary profite du pétrole (au niveau des tours à bureau entre autres, mtlurb est bien un site d'urbanisme!) ou bien les bénéfices ne retomberont-ils pas majoritairement dans les régions minières?

Est-ce que tu penses que Montréal pourra profiter du plan Nord comme Calgary profite du pétrole (au niveau des tours à bureau entre autres, mtlurb est bien un site d'urbanisme!) ou bien les bénéfices ne retomberont-ils pas majoritairement dans les régions minières?

Je doute que ça profite autant à Montréal que le pétrole à Calgary.

- Calgary est presque 4 fois plus petite que Montréal, donc le pétrole y a une importance beaucoup plus grande ( et donc influe beaucoup plus son économie)

- La fiscalité de l'Alberta fait en sorte que c'est un paradis des affaires, ce que ne Montréal ne pourra jamais avoir ( vu notre endettement et notre taux d'imposition)

- Montréal a beaucoup plus de profondeur que Calgary pour l'espace à bureau, un bureau qui cherche 100,000 pi.c. à Calgary devra sérieusement envisager la construction de neuf tandis qu'à Montréal il y a de nombreuses alternatives ( transformation d'espace existant, mise à jour d'espace désuet, banlieue, etc.)

On s'en tire quand même très bien et même si on en entend pas tant parler, l'industrie minière crée des milliers d'emplois à Montréal chaque année. À moins qu'On retombe en grosse récession, je crois qu'on va voir de nouvelles tours à bureau d'ici 1 an ou 2 en construction.

Citons la présence de grosses compagnies d'ingénérie comme SNC, Dessau ou Hatch, ainsi que du plus gros manufacturier de machinerie minière au Canada qui a ouvert une usine à Lachine en 2008 (Metso) comme cerise sur le sundae.

Je pense que c'est eux qui ont repris les anciennes installations de GE hydro. En tous cas il y avait un article sur Hatch dans la presse ce matin qui expliqué qu'ils allaient prendre 2 étages de plus a la PVM afin de gérer leur croissance. Je peux vous dire que l'expertise québécoise dans le minier se vend très bien a l'étranger. Je reviens de Santiago et je devrais partir pour le Brésil d'ici quelques mois...

Malartic - Osisko, have a small office of sorts in Windsor Station. They are right now a far cry from IAMGOLD or Barrick, but they will probably will need more office space in the future. The same for Focus Metals, but their office is in Ottawa, hopefully they will move their office to Montreal, see most of their project is in "Plan Nord".

Even some of the major mining companies that operate out of Toronto, pretty much take up a whole floor. Don't get me wrong, it be nice to see even more buildings going up in the city, but it be like 1-2 for the whole mining sector (not incl. Rio Tinto and other majors).