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Qu'est-ce que le PRT?

 

Il s'agit d'une catégorie de transport en commun ou les véhicule sont de petites tailles. Pour contrer la perte d'efficacité du au nombre de place limité, les PRT sont doté de la capacité d'aller directement au point voulu sans faire toutes les arrêts intermédiaire. Les véhicules sont surnommé pour le moment des "Pod". L'idée n'est pas nouvelle. Des gens on déjà réfléchit à ce type de transport durant les années 60 et 70. Cependant, la technologies n'y était pas encore et ils nécessitait l'emploi de rail qui rendait le système très coûteux. De nos jours, plusieurs technologies rendre possible ce type de transport.

 

220px-ULTra_PRT_testing.jpg

 

(Pod du PRT ULTra de l'Aéroport Heathrow de Londres)

 

Principe:

 

Il s'agit de petit véhicules électrique guidé par des chemin. Dans la solution retenu à Londres, les chemin ne sont que des simples muret de béton ou des senseurs analyse la distance entre le véhicule et les senseurs pour se dirigé. Ce procédé à l'avantage d'avoir un coût par Km très bas. Plus bas que bien d'autre système similaire. (tramway, trolleybus, etc). Les véhicule ayant des roues et se dirigeant par lui même, il a la possibilité de facilement choisir son itinéraire. On implémente alors des voies de contournement des stations ou des chemins plus direct et ainsi le pod peut se rendre dans un temps record à sa destination.

 

 

Les véhicule étant plus petit, l'emprise au sol est moins importante. Mais ça, c'est si on a l'intention de les faire circuler dans la rue. Il est possible de leur faire des voies sur-élevées et/ou les faire passer dans un tunnel de métro. Il serait même possible d'envisager une parfaite interopérabilité entre les tunnels et la surface. Dans ce mode les station de métros pourrais être transformer en point d'accès au tunnel, les pods fessant leur trajet sur terre en périphérie et irais dans les tunnels au endroit ou la ville est plus denses.

 

L'avancé technologiques qui rend le système plus efficace aujourd'hui est le transfert du contrôle du véhicule de l'ordinateur centrale vers les pods. En effet, ces dernier son autonome et ont le trajet disponible en mémoire. Il sont donc autonome et capable de s'orienté par eux même. Ils analyse leur environnement et peuvent ainsi opéré avec d'autre véhicule autonome de manière transparente. Si la voie est bloqué, le véhicule le détectera et s'arrêtera. Il est même possible d'en faire des mini-train pour profité de l'effet d'aspiration du véhicule de tête et ainsi sauver de l'énergie.

 

L'autre avancé et l'utilisation de batterie au lieu de chemin électrifié. Cela simplifie les coûts de mise en place et la complexité des voies. En ce moment, les véhicule se recharge au station et via bande à quelques endroit sur la piste via contact mais il n'est pas exclus d'y apporter la recharge sans fils. Le faible poids de chaque véhicule aussi simplifie la mise en place de viaduc et autres structures, ces dernières devant supporter moins de poids.

 

Avantages sur l'auto:

- Non polluant

- Utilisation commune

- N'est pas nécessaire de les stationner

- Peut rouler très près des autres véhicules et les mouvement sont coordonnés par ordinateurs, augmentant le débit

- Véhicule sur demande

 

Avantage sur les mode de ToC Traditionnel

- Personnel

- Se rend à destination via le chemin le plus rapide

- ne s'arrête pas au station intermédiaire

- Totalement automatisé

 

 

Concernant la capacité de transport, la grande flexibilité du système offre plusieurs avantages pour augmenter le nombre de passagers transporter par heure. Dans un cas typique d'une ligne dans chaque direction sur une seul ligne, le PRT fait moins bonne figure que les autres types de transport. Cependant, la faible emprise au sol permet de facilement doubler le nombre de ligne, augmentant d'autant plus la capacité du système.

 

Dans un système multi-lignes, les lignes alternatives pourront être utilisé en cas de congestion de la ligne directe. Ces dernières aussi pourront être utilisé pour déplacer les pods vides aux heures de pointes.

 

Solution la plus éco-énergétique ?

 

Les pods de la compagnie ULTra sont en ce moment un des véhicules les moins énergivore. Ils nécessitent 819 BTU/passagers/miles tandis qu'un autos nécessites en moyenne 3496 BTU/passagers/miles. Ils sont donc vraiment plus efficace que l'autos et en plus, ils s'alimente à l'électricité. Cependant, si on le compare avec les autres types de transport en commun, ce qui est plus difficile étant données que cela varie selon la source d'énergie, le type de véhicule et la fréquence de passages, on obtiens environs:

 

4318 BTU/Passagers/miles pour l'autobus

2750 BTU/Passagers/miles pour le tramway et autre train électrique

2570 BTU/Passagers/miles pour les trains de banlieues

 

 

Evidemment, ces chiffres sont des moyennes basés sur certains équipement et en situation réel, cela peux varier de beaucoup. cependant, dites vous que plus il y a de véhicules avec peu ou pas de passagers qui circules, plus la moyenne de consommations par passagers/miles augmente, ce qui n'est pas le cas du PRT puisque les déplacement à vide son minimisé. La consommation est si faible que plusieurs pensent pouvoir l'alimenté via l'énergie solaire (chose qui bien sur, sera impossible si on les fait circuler dans des tunnels.)

 

Voici une vidéo qui montre comment fonctionne le système.

 

Edited by Davidbourque
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Morgantown Personal Rapid Transit

 

Le premier système de PRT installé dans le monde fut à Morgantown pour relier le centre ville à l'Université West Virginia et ses campus éloignés. Construit avec initialement 3 station, 2 autre furent ajoutées dans une expansion du réseau. Ce dernier utilise des véhicule qui peuvent contenir jusqu'à 20 personnes, ce qui laisse certain remettre en question le fait que ce soit un vrai PRT puisque le P de "Personnal" n'y est pas vraiment. Cependant le système fait du point à point, ce qui est une particularité clé d'un PRT.

 

Le système fut conçu au début des années 70 pour une mise en services en 1975. Morgantown est une petite ville de 30 000 habitant au centre d'une région regroupant 120 000 habitant. En été, la ville centre accueil environ 30 000 étudiants. La disposition du réseaux routier posait problème. Il arrivait souvent que les routes était bloquer par des gridlock. Pour empirer la situation, l'Université avait différent campus sur plusieurs site. Une solution pour déplacer les étudiant fut donc envisagé. Leur choix s'arrêta sur un système de PRT, point à point.

 

800px-Morgantown_Personal_Rapid_Transit_-_West_Virginia_University_-_Evansdale.jpg

Vue d'une gare du réseau

 

Le système connu des dépassement de coûts malgré sa taille limité. Étant le premier système du genre, ils ont du faire face à plusieurs problème au cour de la conception. L'ordinateur et le programme fut à concevoir à tester. Cependant, coté opérationnel, ce fut un succès. Ce qui entraîna une expansion 5 ans plus tard de 2 autres station. Le système à un taux de service de 98.5% encore aujourd'hui ce qui est 2% au dessus du niveau de service lors de sa conception. Chaque jour, 16 000 personne l'utilise. Ce chiffre, mit en relation avec la taille de la ville démontre son succès.

 

Il y a 3 mode d'exploitation

 

Le premier, est le mode Pure PRT, un passager arrive à la station et donne sa destination. Un train démarrera dans les 5 minute pour cette destination. Si entre temps, un nombre suffisant de passagers déclare vouloir aller au même endroit, le train part alors.

 

Le second, pour les périodes de pointes est que les trains sont déjà programmé pour les routes les plus achalandées et partent à intervalle régulier. Le dernier mode, pour les périodes à très basse fréquentation est un train qui circule sur le circuit en arrêtant à toute les station.

 

La ville a étudié dernièrement l'option d'agrandir le réseau de quelques stations pour augmenter l'offre.

 

 

 

 

250px-Morgantown_Personal_Rapid_Transit_-_West_Virginia_University_-_Evansdale.jpg

Edited by Davidbourque
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Futur = electric car without drivers.

 

You can key in your destination and a car would pick you up in 15 mins bringing you to destination and pick up other people on the way with maximum effeciency for the travel time.

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