Aller au contenu

Le déclin de la France: Une bonne nouvelle pour le Québec ?


cjb

Messages recommendés

Concernant les québécois pas très accueillant qui vous traite de "maudit français" ou vous dises de retourner dans votre pays, sachez qu'ils sont simplement des gens avec peu de classe qui cherche le moyen facile de diminuer les autres. Ils cherchent les mots qui font mal et le mal du pays est souvent présent chez les français. Quitter un pays avec une si grande culture ne doit pas se faire sans peine.

 

Je me suis fait moi même fait dire la semaine passé au centre-ville de retourner vivre à Sept-îles en région. Ça fait 11 ans que je reste à Montréal... Tout ça parce que j'ai dit a un adulescent qu'il était normal de te faire klaxonné lorsque tu fait du skateboard en plein milieux d'une intersection. Je crois qu'il était un peu offusqué :silly:

 

Des cons, il y en aura tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

En tous cas, quand plusieurs français sont dans un groupe au travail, il n'en faut pas long avant qu'un sous-groupe se constitue et les remarques méprisantes sur les québécois ne tardent jamais bien longtemps a sortir et pas toujours très subtilement.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas dans mon milieu de travail (je suis dans le financement des infrastructures), c'est une communauté de plus en plus présente, un peu trop a mon goût. J'ai habité en france avant d'immigrer ici a 21 ans grâce a une bourse de l'université de Montréal. Personnellement, je n'ai jamais pu et ne peux toujours pas les sentir. A quelques (rares) exception près, je trouve qu'ils méritent totalement leur réputation de chialeur jacobin chauvin condescendant. 95% des francais qui ont étudié avec moi sont repartis chez eux a mon grand soulagement: les français qui j'ai connu ici ont en général une très haute opinion d'eux mêmes, et même s'ils ne l'avoueront pas, méprisent gentillement leurs chers cousins américains. En tous cas, quand plusieurs français sont dans un groupe au travail, il n'en faut pas long avant qu'un sous-groupe se constitue et les remarques méprisantes sur les québécois ne tardent jamais bien longtemps a sortir et pas toujours très subtilement.

 

Les raisons de ces difficultés d'intégration dans un pays ou l'acclimatation est généralement si facile restent encore tout a fait obscures pour moi. Une chose est certaine cependant a mes yeux: l'effort pour développer des relations sociales fonctionnelles en france est si grand et nécessite tant de compromis que le schema relationnel supporte mal des modifications a son fonctionnement. De plus les relations sociales restent marquées par une hiérarchisation très profonde, truffées de codes parfois subtiles qu'un français cherchera non seulement systématiquement, mais lui seront nécessaires afin de se situer par rapport a son interlocuteur (c.f. le style vestimentaire extrémement conservateur au sein d'un même groupe socio-culturel en france, regardez les "henris" avec sac eastpack, sebago, cheveux mi-long, chemise lignée, fumeur, mains dans les poches et attitude désinvolte des francais qu'on voit débarquer aux hec et sur le plateau, tous ou presque issus du même milieu social petit bourgeois). La confrontation avec un systeme ou les relations sociales sont "horizontales" comme au québec (je veux dire ou les interlocuteurs partent avec un a priori d'égalité entres eux) est déroutante, voir sera associé dans un schéma francais a une classe sociale inférieure, moins éduquée donc "indigne" de son propre statut. Je caricature bien sûr, mais il ne m'est vraiment pas rare d'observer un tel schéma. Ajoutez a cela l'arrogance nationale délirante d'une culture qui aime se voir dépositaire privilégié de ses propres gloires passées, ou les autres francophones ne seraient que des locataires tolérés. André Malraux, un ministre de la culture français, avait a ce propos une formule que j'aime bien: "la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert".

 

Je cherche à comprendre quelque chose. Pourquoi certains Français expatriés depuis des années ici ont une haine (il n'y a pas d'autres mots à ça) vis-à-vis de leurs compatriotes? Oui, on n'est pas parfait mais vivant ici depuis des années, je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Ni moi, ni mes amis français. Pour moi, c'est lié à une image tronquée par des éléments extérieurs et surement un entêtement à vouloir renier des origines et à mépriser un peuple pour pouvoir mieux s'en détacher.

 

On est les premiers à fêter le 24 juin, on sait à quoi correspond la fête des Patriotes, on admire la protection du Français, on aime et on respecte la culture québécoise, etc. Aussi, ces années m'ont permis de me lier d'amitié avec des Québécois comme si c'était des amis d'enfance. Alors, oui, certains de nos codes cultures sont différents et cela demande un ajustement progressif mais je pense que les Français sont ceux qui ont le plus de points communs avec les Québécois. Dans les autres communautés, le débat se pose moins parce que les deux milieux ne se fréquentent pas du tout.

 

Après, c'est un autre débat. Désolé pour ce petit aparté. Revenons à la discussion! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait moi même fait dire la semaine passé au centre-ville de retourner vivre à Sept-îles en région. Ça fait 11 ans que je reste à Montréal... Tout ça parce que j'ai dit a un adulescent qu'il était normal de te faire klaxonné lorsque tu fait du skateboard en plein milieux d'une intersection. Je crois qu'il était un peu offusqué :silly:

 

Tu l'as klaxonné?? C'est un vrai manque de savoir vivre de ta part!

 

Tu aurais du rouler dessus.... :silly::cartman:

Modifié par ToxiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les françaises que j'ai rencontré au travail me disaient qu'elles sont venu au Québec parce qu'il n'y avait pas de bons emplois en France pour les jeunes (vingtaine, début trentaine) et que la bureaucratie française était monstrueuse (apparement pire qu'ici)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à comprendre quelque chose. Pourquoi certains Français expatriés depuis des années ici ont une haine (il n'y a pas d'autres mots à ça) vis-à-vis de leurs compatriotes? Oui, on n'est pas parfait mais vivant ici depuis des années, je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Ni moi, ni mes amis français. Pour moi, c'est lié à une image tronquée par des éléments extérieurs et surement un entêtement à vouloir renier des origines et à mépriser un peuple pour pouvoir mieux s'en détacher.

 

Tant mieux pour toi et tes amis alors. Je parlais juste de mon expérience. J'ai peut être des mots un peu dur, mais ce n'est rien a coté de mes collègues de bureau ayant vécu en france ou simplement travaillé avec des français. Ce serait un euphémisme de dire qu'il y a eu quelques tensions. Je crois que tu n'en croirais pas tes oreilles, c'est a la limite du racisme anti francais lol!!!

 

Après, c'est toujours bien sûr du cas par cas. Puis c'est sûr que les gens quittent pour toutes sortes de raison. Bienvenu sur le forum au passage!

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les françaises que j'ai rencontré au travail me disaient qu'elles sont venu au Québec parce qu'il n'y avait pas de bons emplois en France pour les jeunes (vingtaine, début trentaine) et que la bureaucratie française était monstrueuse (apparement pire qu'ici)!

 

Ce que j'ai entendu d'apres une francaise, habitent au Quebec, c'etait que la bureaucratie francaise c'est la bureaucratie du Quebec 10 ans dans le futur... maintenant plus tard, ca semble presque exactement correct - l'affaire des "grands exces de vitesse" et les radars-photos (France: 1998, Quebec: 2008?), l'affaire des sacs d'epicerie a 5 sous (France: 2000?), augmentation des taxes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai entendu d'apres une francaise, habitent au Quebec, c'etait que la bureaucratie francaise c'est la bureaucratie du Quebec 10 ans dans le futur... maintenant plus tard, ca semble presque exactement correct - l'affaire des "grands exces de vitesse" et les radars-photos (France: 1998, Quebec: 2008?), l'affaire des sacs d'epicerie a 5 sous (France: 2000?), augmentation des taxes...

 

 

Ça me fais sérieusement peur cette affaire là, j'ai noté la même chose, on deviens une société de plus en plus réglementée et sclérosée comme en Europe!

 

Le modèle européen est en faillite, réveille-on nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...