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Je suis peut-être en conflits d'intérêts sur ce débat là, mais avant de pointer du doigt les pétrolières, je commencerais par pointer du doigt le gouvernemaman qui taxe une taxe qui taxe des taxes qui taxent des taxes.

 

C'est effectivement ridicule de la manière que tu l'écris, mais s'il n'y avait plus de taxes sur l'essence l'état aurait encore moins de revenus, donc moins de marge de manoeuvre pour financer le filet social qui ne nous a pas été totalement inutile pendans le crise, je ferai remarquer. Pendant ce temps, les pétrolières ne feraient pas moins de profits, peut-être même plus car les gens reprendraient leurs voitures pour rouler ("le gaz est pas cher!") et elles ne les réinvestiraient pas vraiment plus dans la société qui les abrite. Vu d'ici, ça ressemble à un cauchemar.

 

Maintenant, si au moins, le gouvernement pouvait utiliser les revenus de ces taxes de manière vraiment transparente, de façon à ce que les gens sachent au moins pourquoi ils paient, un peu comme une route à péage, on avancerait déjà pas mal.

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Membres prolifiques

Le prix de l'essence n'est pas indexé au prix du brut, point final.

 

Entre le brut acheté sur les marchés et l'essences à la stations, il y a des mailles de gens qui ont comme but de faire du profit.

 

C'est plat, mais c'est comme ça...

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Et les gouvernements en bout de ligne taxent sur la valeur du prix à la consommation, donc ils sont gagnants à chaque fois que le prix monte. C'est ce qu'on appelle être juge et partie. Et ma foi je ne me fais pas trop d'illusions sur la prochaine source d'énergie. Les pétrolières sont tellement riches qu'elles pourront acheter les nouveaux "combustibles" et demeurer monopolistiques dans un nouveau marché captif, si elles le souhaitent car elles en ont les moyens.

 

Finalement qu'importe la ressource il y aura toujours les gros conglomérats pour en profiter. Voilà pourquoi il m'apparait important d'accélérer l'évolution du marché vers des énergies plus écologique, où la société en général a encore une chance de mieux placer ses pions, pour en conserver à tout le moins une partie des revenus. Je ne suis pas contre le capitalisme, mais je n'aime pas la dérive sauvage dans laquelle nous sommes tombés. C'est peut-être le seul aspect de la vie où je suis plutôt pessimiste, du moins pour le court et le moyen terme.

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Le prix de l'essence n'est pas indexé au prix du brut, point final.

 

Entre le brut acheté sur les marchés et l'essences à la stations, il y a des mailles de gens qui ont comme but de faire du profit.

 

C'est plat, mais c'est comme ça...

 

Exactement. Ce qui prouve que si les taxes sur l'essence étaient éliminées, les intermédiaires n'en pâtiraient non seulement pas mais en profiteraient probablement, alors que la société en général se retrouverait privée de revenus à ré-investir dans son développement. Entre toi et moi, je ne vois pas l'avantage de laisser à ces intermédiaires égoïstes le soin de décider s'ils vont nous gratifier de leurs générosité ou non.:rolleyes:

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The big problem is that gasoline prices inflict extra costs on so many different industries that government should keep price fixing by the big oil companies in check.

 

Food prices go up,construction prices go up,cab fares go up, airline tickets go up, public transit goes up etc etc. Transport charges affect everything that is consumed in today's world.

 

The law of supply and demand is a basic principle of the capitalist system, but that should not mean that a few greedy bastards have the right to take a ``pound of flesh`` whenever they feel like it and act with total disregard for the well being of the population as a whole.

 

Plain and simple, it is called Greed. They know that they have us by the cahonies and they must be laughing in their multi-million $$$$ mansions!! Would we do the same in their position??....... probably yes ... but that's why it should be controlled by government!!

 

Of course most governments are made-up of sell outs and corrupt individuals.

 

In the end is this the start of the end of capitalism or at least the decline of the American Empire???

 

 

:(:(:(:(:(

Modifié par MARTY
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Well, what is your solution? The Maritimes have gasoline price fixing by government and the price in Halifax is always a lot more than the price in Toronto, and the oil comes not far from Halifax. Toronto's gasoline tends to be the cheapest in Canada typically and the taxes are high and oil isn't developed much in the GTA. In Quebec the price is also controlled by government - it's illegal to sell gasoline for a price less than XX set by the government (it would be a real danger to let people tank up for $1.25 instead of $1.30 - it would destroy our distinct society and people would walk around in Stetsons thinking they were in Kalgree)

 

Energy prices drive the cost of everything else, but that basically causes inflation and the price ends up the same (not exactly - I recently calculated CPI of the "price spike" of 58 cents/L in Montreal in '98 and it ended up about 78 cents in 2011 dollars...)

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C'est effectivement ridicule de la manière que tu l'écris, mais s'il n'y avait plus de taxes sur l'essence l'état aurait encore moins de revenus, donc moins de marge de manoeuvre pour financer le filet social qui ne nous a pas été totalement inutile pendans le crise, je ferai remarquer. Pendant ce temps, les pétrolières ne feraient pas moins de profits, peut-être même plus car les gens reprendraient leurs voitures pour rouler ("le gaz est pas cher!") et elles ne les réinvestiraient pas vraiment plus dans la société qui les abrite. Vu d'ici, ça ressemble à un cauchemar.

 

Maintenant, si au moins, le gouvernement pouvait utiliser les revenus de ces taxes de manière vraiment transparente, de façon à ce que les gens sachent au moins pourquoi ils paient, un peu comme une route à péage, on avancerait déjà pas mal.

 

C'est justement ca le probleme, les gens ne roulent pas assez... quand les gens utilisent leurs voitures, ca fait rouler l'economie, les travailleurs aux constructeurs automobiles, les mecaniciens, les restaurants, etc et apres-tout, ils utilisent ces voitures pour s'aller au travail ;) Le kilometrage annuel de la population est un assez bon indice pour la sante de l'economie...

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C'est justement ca le probleme, les gens ne roulent pas assez... quand les gens utilisent leurs voitures, ca fait rouler l'economie, les travailleurs aux constructeurs automobiles, les mecaniciens, les restaurants, etc et apres-tout, ils utilisent ces voitures pour s'aller au travail ;) Le kilometrage annuel de la population est un assez bon indice pour la sante de l'economie...

 

Ça fait rouler l'économie, mais pas celle du Québec. On ne fabrique pas de voitures et on ne produit pas de pétrole (ou si peu). On a perdu GM en 2002 et la raffinerie Shell plus récemment. Les emplois liés à l'automobiles au Québec sont davantage des jobs au salaire minimun dans les stations services que les très payants emplois des usines d'assemblages. Si on voulait créer plus d'emplois de mécaniciens, il faudrait encore plus de nids de poules pour briser davantage de voitures.

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C'est justement ca le probleme, les gens ne roulent pas assez... quand les gens utilisent leurs voitures, ca fait rouler l'economie, les travailleurs aux constructeurs automobiles, les mecaniciens, les restaurants, etc et apres-tout, ils utilisent ces voitures pour s'aller au travail ;) Le kilometrage annuel de la population est un assez bon indice pour la sante de l'economie...

 

Rouler en voiture, mais pourquoi seulement en voiture à essence? Si les pétrolières n'étaient pas aussi surpuissantes et n'avaient pas si activement milité contre son perfectionnement, la voiture électrique serait pas mal plus efficace qu'elle ne l'est présentement, et ça serait meilleur pour le Québec. Mais maintenant qu'on n'a plus le choix, on va voir que les améliorations vont s'accélérer.

 

Et puis les gens ne sont pas obligés d'aller travailler en voiture, ils peuvent prendre le transport en commun. Ils peuvent faire plusieurs choses sans prendre leur voiture, et ils le pourraient plus facilement si le développement économique se faisait avec la vision du "moins de pétrole et moins énergivore". Le plan de développement du grand Montréal présenté récemment va dans ce sens d'une plus grande concentration des habitants et des services vers les centres. Si on avait "vu" le développement de cette manière il y a 30 ans, on n'en serait pas là aujourd'hui. Et l'économie se serait développée selon ce paradigme. Ce que tu décris, c'est un modèle des années 60 qui nous a donné des horreurs de développement qui nous coûtent cher aujourd'hui, et qui scrapent notre environnement. Ce modèle n'est pas viable, et réclamer son maintient revient à jouer le jeu des quelques-uns qui en profitent le plus au sommet de l'échelle.

 

Bien entendu, la voiture est là pour rester, et je ne souhaite pas son abolition comme certains intégristes ridicules de la gauche, loin de là. Mais il va falloir incessamment ré-inventer notre relation aux déplacements et à la consommation d,énergie que ça représente. Il va falloir jeter ce système soixantiste américain qui nous tuera tous si on continue de l'appliquer intégralement comme on le fait depuis toutes ces décennies.

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