Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

 

Dans ce cas, il (Couillard) aurait fortement avantage à éviter le terme «aide publique», et lui préférer le terme «investissement public». Ceci dit, et sans nier les effets d'entraînement d'un tel projet et les taxes et impôts associés, il demeure que bon nombre (peut-être la majorité) d'études américaines comparables sur le sujet n'arrivent pas à une conclusion favorable. Il est possible que la conclusion s'avère différente pour le Québec, considérant que la capacité de captation des taxes et impôts induits soit supérieure pour un gouvernement provincial (et une administration municipale), que pour une ville américaine. J'estime donc qu'il y a un «gros» travail de démonstration/persuasion à faire auprès de la population québécoise, et j'avoue être loin d'être certain de l'issue finale.

 

Post scriptum-- A propos des Nordiques à Québec

Je trouve qu'il y aurait mieux à faire que d'entretenir son propre espoir (Expos à Montréal) en s'appuyant sur une prévision (un souhait?) que l'autre ne l'aurait pas avant. Juste pour rire, je demanderais qu'arriverait-il si en fin de compte Québec n'avait JAMAIS son club de hockey dans la LNH?--Montréal pourrait bien ravoir ses Expos AVANT, mais cet «avant» risquerait d'être pas mal tard! --avant l'infini reste l'infini. Et puis, plus sérieusement, il ne faut pas oublier qu'une annonce positive finale en faveur de Québec peut survenir n'importe quand, tandis que pour Montréal, il reste, encore à ce jour, au moins deux obstacles à franchir: un nouveau stade et l'obtention d'une franchise. Si, comme dans l'aventure de Québec, on pose comme condition préalable un nouveau stade, mais SANS garantir à l'avance la franchise une fois la première condition remplie, ça devient difficile. Le chasseur montréalais qui veut vendre sa peau d'ours aurait intérêt à se concentrer sur sa tâche (tuer son ours...) plutôt qu'à fixer son regard sur la mésaventure de son copain québécois. S'il réussit, il pourra rire, si ça l'amuse. Mais pas avant.

Modifié par Né entre les rapides
post scriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une annonce positive finale en faveur de Québec peut survenir n'importe quand, tandis que pour Montréal, il reste, encore à ce jour, au moins deux obstacles à franchir: un nouveau stade et l'obtention d'une franchise.

 

Mon ami : la LNH ne veut pas de Qc. Point. MLB veut de Mtl.

 

Et une franchise LNH à Qc aurait besoin constamment de conditions économiques extrêmement favorables pour avoir espoir de retirer une rentabilité intéressante.N'oublie pas que le cynisme envers Qc est dû à la façon que s'est fait cette histoire : loi spéciale pour Labeaume, financement public de 400 millions pour un amphithéâtre qui ne sert pas, sans aucune garatie d'occupation (et pas de comparaison avec le stade : ce dernier a servi ce pourquoi il a été construit, les Olympiques, et encore 20 ans après au baseball).

 

À côté de ça, le baseball est en train de se financer en privé, tout seul, à Mtl. Un nouveau stade aussi. La seule action publique devrait n'être qu'un prêt. Alors, la comparaison est inévitablement désastreuse pour Qc. Ça ressemble à de la charité pour une ville qui se veut big, mais sur le dos du bon sens et des contribuables.

 

Dans les circonstances, après nous avoir enfoncé dans la gorge son projet qui a des airs de presque utopie, j'affirme que Qc n'a qu'à se blâmer elle-même pour les sarcasmes qu'elle s'attire en ce moment.

 

Ceci n'est qu'une mise au point. Il est bien entendu inutile de revenir sur le sujet à tout bout de champ. Ça je comprend. Mais je voulais être bien clair quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

financement public de 400 millions pour un amphithéâtre qui ne sert pas,

 

Pas pour faire l'Avocat du diable, mais j'ai cru entendre dernièrement que le Centre Videotron était le 7e amphitheatre le plus utilisé en Am. du Nord!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À côté de ça, le baseball est en train de se financer en privé, tout seul, à Mtl. Un nouveau stade aussi. La seule action publique devrait n'être qu'un prêt.

 

Bien d'accord avec toi pour ne plus revenir sur l'histoire de Québec (ce que je n'avais fait qu'en post scriptum, hors de mon propos principal). On revient au sujet principal qui est le commentaire de Couillard sur une «aide publique». Dans cette perspective, je ne comprends pas pourquoi les promoteurs privés auraient besoin d'un «prêt» de la part du gouvernement. Quelle différence cela ferait-il, si ce n'est qu'implicitement le gouvernement assumerait ainsi une part du risque, ce qui n'est tout de même pas rien. Et on en reviendrait alors à l'idée qu'il s'agirait d'un «investissement» --une initiative qui peut rapporter. Le défi est d'en faire la démonstration auprès de l'opinion publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour faire l'Avocat du diable, mais j'ai cru entendre dernièrement que le Centre Videotron était le 7e amphitheatre le plus utilisé en Am. du Nord!?!?

 

Je n'ai pas les chiffres, mais utilisé veut dire quoi? En termes de jours utilisés dans l'année? En terme de remplissage? En termes de revenus?

 

Oui le centre videotron est quand même utilisé pas mal en termes de jours, ne serait-ce qu'à cause des Ramparts qui hors des pré-saison/éliminatoires, l'occupent au moins 34 soirs par année, mais encore là,il sont derrière tout les arénas de la NHL avec leurs 41 matchs par années de saisons régulière.

 

Ensuite, c'est sur que ce n'est pas en termes de revenus, les grosses tournées (lire les plus lucratives) ne se sont pas arrêtées au Centre Videotron, et le prix des billets pour Québec est plus bas que bien d'autres villes, incluant Montréal, donc ils sont certainemeent pas 7e en revenus. Ce ne sera pas en remplissage non plus, les remparts, le plus gros locataire rempli en moyenne 12500 sieges par match sur une capacité de 18259, et bien des spectacles/boxes/événements ne remplissent pas l'aréna (et n'utilisent pas tout les sieges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...