Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Je souhaite de tout coeur que Canderel, la Ville et les divers proprios/commerces des bâtiments sur ste-Cath s'entendent pour déménager les commerces dans les deux nouveaux bâtiments une fois qu'ils seront construits.

 

On pourrait ensuite démolir les anciens et utiliser le nouvel espace pour créer une petite place publique bien simple.

Pendant les festivals, le terrain du Spectrum est largement utilisé pour des plus petites scènse et des kiosques. La nouvelle place pourra être utilisée de la même façon.

 

C'est, pour moi, LA chose à faire...et c'est possible, j'en suis convaincu.

 

Je trouve que la trame urbaine est déjà trop fracturée sur Sainte-Catherine. Ces petits édifices contribuent au "street enclosure".

Il y a suffisaments d'espaces publiques dans le secteur. Ce qu'il manque maintenant, c'est des édifices pour venir "fermer" la place.

Une place publique dans une ville doit absolument être bordée d'édifices. Les stationnements et les terrains vacants gâchent l'effet.

 

La rue Balmorale aurait du être éliminée complètement pour permettre la place des festivals de prendre tout l'espace. Idem pour la rue Jeanne-Mance. L'ave du Prés Kennedy et le boul. de Maisonneuve auraient du être fusionnés entre Saint-Urbain et Jeanne-Mance. Se sont des petites gaffes, mais en gros le secteur est une réussite!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la trame urbaine est déjà trop fracturée sur Sainte-Catherine. Ces petits édifices contribuent au "street enclosure".

Il y a suffisaments d'espaces publiques dans le secteur. Ce qu...

 

C'est peut-être vrai vu des yeux d'un urbaniste ;), mais la réalité est que c'est c'est malheureusement faux.

 

Les festivals ont un manque d'espace en ce moment même et ce alors que le restant de l'îlot Balmoral est laissé libre au développement. Même chose pour le petit stationnement au nord de la Place.

 

Lorsque ces deux terrains seront bâtis, les festivals feront face à un cruel manque d'espace. C'est pas moi qui le dit, ça vient de l'interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange du vieux et du nouveau c'est la richesse des villes dynamiques. Les investisseurs en immobilier aime l'idée de tout détruire et de construire du nouveau parce que ça prend moins d'imagination et d'effort. C'est pareil qu'un propriétaire qui, au lieu de rénover une maison centenaire, enlève tout l'intérieur pour le refaire en neuf. J'ai déjà travaillé dans le restauration, et je peux vous dire que le travail que les constructeurs font aujourd'hui est de piètre qualité comparé à ce qui se faisait avant. On cherche toujours des raccourcis et des solutions de facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être vrai vu des yeux d'un urbaniste ;), mais la réalité est que c'est c'est malheureusement faux.

 

Les festivals ont un manque d'espace en ce moment même et ce alors que le restant de l'îlot Balmoral est laissé libre au développement. Même chose pour le petit stationnement au nord de la Place.

 

Lorsque ces deux terrains seront bâtis, les festivals feront face à un cruel manque d'espace. C'est pas moi qui le dit, ça vient de l'interne.

 

Il y a de l'espace, il suffit de l'exploiter.

Pourquoi le boul. René-Lévesque n'est pas fermé durant le festival pour y implanter une scène ou 3? Incluant les trottoirs et le terre-plein, le boul. René-Lévesque est presque aussi large que la place des festivals, mais avec l'avantage d'être nettement plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'espace, il suffit de l'exploiter.

Pourquoi le boul. René-Lévesque n'est pas fermé durant le festival pour y implanter une scène ou 3? Incluant les trottoirs et le terre-plein, le boul. René-Lévesque est presque aussi large que la place des festivals, mais avec l'avantage d'être nettement plus long.

 

Donc on ferme Maisonneuve, Ste-Catherine et René-Lévesque ? Y reste que Sherbrooke ou St-Antoine /Viger comme axe est-ouest !!!! Savais-tu qu'il y a des voitures qui circulent à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on ferme Maisonneuve, Ste-Catherine et René-Lévesque ? Y reste que Sherbrooke ou St-Antoine /Viger comme axe est-ouest !!!! Savais-tu qu'il y a des voitures qui circulent à Montréal ?

 

Premièrement, dans le scénario que je propose, René-Lévesque serait seulement fermé sur une distance de 250 mètres.

Deuxièmement, Il y a des villes en Europe qui ont fermé leur centre-ville au complet et pourtant tout fonctionne. Même que les commerces vont mieux. Bon, évidement je ne propose pas de faire la même chose à Montréal car notre ville n'est pas tout à fait conçu de la même façon. Cependant, on peut facilement fermer 300m de René-Lévesque sans que ce soit l'apocalypse. Les gens s'ajusteront. Il y a quelques années, on pensait que fermer Sainte-Catherine l'été serait catastrophique. Aujourd'hui, on découvre que ça fonctionne.

 

Il faudrait penser éventuellement rendre toutes les rues du centre-ville bidirectionnelles. C'est mieux pour l'accessibilité, c'est mieux en termes d'urbanisme, c'est mieux pour la sécurité au niveau de la rue, etc. Les rues à sens unique, c'est une vielle stratégie des années 50 qui sert principalement a faciliter les déplacements en automobile aux dépens de tout le reste. Aujourd'hui, les priorités ont changé et il serait temps de revoir nos rues. Il y a beaucoup de villes qui ont commencé ça, et éventuellement Montréal va suivre. Sainte-Catherine et de Maisonneuve seront un jour des rues à deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

you seem to forget that complex Desjardin has massive underground parking, how are the cars and delivery trucks suppose to get in or out ? (plus there's shuttle buses that take flight crews to the airport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

you seem to forget that complex Desjardin has massive underground parking, how are the cars and delivery trucks suppose to get in or out ? (plus there's shuttle buses that take flight crews to the airport)

 

The underground parking entrance is on Saint-Urbain, which is already kept open and would still be kept open. The R-L closure I propose starts at Saint-Urbain (exclusive) so folks will still be able to use the underground parking.

 

My gosh, so much shock and horror over the prospect of closing 1 block-length of René-Lévesque. How ever will our society survive? This is clearly the end times.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I really do like this project, especially the roof top garden. I bet which ever companies occupy that building, will be having some nice cocktail hours or it be interesting to see a restaurant up there (during the summer), it be some competition for that place on top of PVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

it be some competition for that place on top of PVM.

 

That restaurant on top of PVM is so old. The view is awesome but the place itself hasn't been updated in like 20 years. Downright tacky decor doesn't make anyone proud. Time for a complete overhaul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...