Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Je comprends que ces petites maisons n'ont aucune valeur et je n'avais pas pensé qu'elles pourraient être démolies pour faire place a un autre projet qui ferait ombrage a la TQDS. Cela dit c'est ce que j'aime le plus de ce projet qu'il y ait des petites maisons devant :) Je trouve la tour ordinaire et c'est le contraste de l'ensemble que j'ai toujours trouvé plus intéressant. Je m'étais plus imaginé que les petites maisons auraient été, avec le temps, du a leur emplacement prioritaire dans le quartier des spectacles, auraient été rénovée/améliorée/mise en valeur par des locataires/propriétaire de qualité. On a ce contraste a la Gare Windsor avec la tour Deloitte et en face avec la Tour IBM et l'église anglicane. Je comprends qu'on ne peut pas figer cette juxtaposition dans le temps...

 

 

Je suis plutôt d'accord avec toi que la juxtaposition des maisons et de la tour feraient une somme intéressante. Les maisons n'ont peut-être pas été retapées correctement dans le passé mais c'est remédiable. C'est faux de penser que les gros ensembles sont porteurs de qualité et de convivialité au centre-ville. On a qu'à penser au musée d'art contemporain sis en diagonale de ce coin-là. Sûrement le monument le plus détestable de la ville et qui était une enseigne de son déclin économique. Les panneaux de béton précontraints sont d'une banalité sans nom, et çà c'est plus dommageable pour la ville que les petits commerces de la rue Ste-Catherine qui forment quelque chose d'intéressant; surtout dans cette petite côte qui menait jadis au Spectrum. Qu'on mette la hache dans le musée cheap qui est d'un ennui particulier, et je serais content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec toi que la juxtaposition des maisons et de la tour feraient une somme intéressante. Les maisons n'ont peut-être pas été retapées correctement dans le passé mais c'est remédiable. C'est faux de penser que les gros ensembles sont porteurs de qualité et de convivialité au centre-ville. On a qu'à penser au musée d'art contemporain sis en diagonale de ce coin-là. Sûrement le monument le plus détestable de la ville et qui était une enseigne de son déclin économique. Les panneaux de béton précontraints sont d'une banalité sans nom, et çà c'est plus dommageable pour la ville que les petits commerces de la rue Ste-Catherine qui forment quelque chose d'intéressant; surtout dans cette petite côte qui menait jadis au Spectrum. Qu'on mette la hache dans le musée cheap qui est d'un ennui particulier, et je serais content.

 

Hum! comme je l'ai dit précédemment, absolument rien ne garanti que si on laisse les petites maisons là, qu'elles le demeureront. Il faut être très réaliste dans ce dossier et comprendre que les proprios de cet alignement pourraient très facilement gâcher irrémédiablement le paysage par quelque chose de cheap et de mauvais goût, peut-être même avec du béton préfabriqué, tout en respectant les règles de zonage.

 

La ville de son côté n'y pourrait rien s'ils se conforment à la réglementation. C'est pour cela que je propose d'aller au devant des coups. On peut d'ailleurs supposer qu'avec l'augmentation de la valeur des lots, il ne serait fort probablement plus rentable de les conserver longtemps, avec les petits loyers qu'elles commandent. Donc on pourrait bien vite être en face d'un fait accompli, ce qui m'inquiète sérieusement.

 

Quant au musée d'art contemporain, il n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais pour le moment il remplit sa mission au coeur même du quartier des Spectacles. On comprendra aussi qu'on n'a pas le budget pour le remplacer, alors mieux vaut s'y faire, surtout qu'on a enfin terminé, après nombre d'années, le chantier de réaménagement de la Place des Arts elle-même. Prenons donc une pause bien méritée.

 

Pour revenir à la pérennité de ces petites maisons, elle est loin d'être acquise, car elles ne font partie d'aucune proposition finale. Elles ne sont en fait que les restes d'une démolition générale non complétée du quadrilatère et on ne sait rien de l'avenir qui leurs est réservé. Témoins de mauvaises expériences récentes qui s'apparentent à cette situation, on risque alors d'attendre longtemps l'apparition d'une tour de prestige, si l'incertitude persiste pour ce coin de rue si stratégique.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez-moi ça à terre! Ça presse.

 

Les démolir n'est qu'une partie de la solution. Il faut soit annexer les terrains au projet, les déclarer réserve foncière ou les exproprier dans le but d'en faire une place publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que le monde a contre ces maisons-là. Les mêmes qui s'empressent de faire disparaître les victoriennes pour construire l'addition au musée des Beaux-Arts et qui veulent que tout ce qui est proposé en ville soit construit, même quand c'est banal à l'os. Le trou sur St-Laurent est un trou parce que ça ne valait pas la peine comme projet. Ils ont quand même éliminé une série de bâtiments avec une continuité importante pour la remplacer par du banal, et ça a échoué...

Modifié par montréaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse les boys, mais vous parlez tous comme si cette tour est un fait accomplis.... Je suis ... très... septique. On verra, on verra on verra.

 

Juste pour que tu saches, tu veux certainement dire "sceptique". Parce que septique, c'est plus comme dans "fosse septique". You don't want to be that...... ;)

 

fosse-septique-04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ca avait déjà été montré ici, mais les locaux sont déjà affichés pour la location, pour les 2 tours (13 et 31 étages). Mais comme le QUAD windsor, ca veut rien dire de plus sur l'avancement du projet.

 

http://canderel.findspace.com/building.php?building=298-st-catherine-st-w&province=Qu%C3%A9bec&region=Grand%20Montr%C3%A9al&sub-region=Centre-ville&SuiteType=All&Size=All&Availability=All&show_no_vacancy=on&lang=fr_CA&Submit=SEARCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...