Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Au Canada seul l'État peut exproprier ou toute autre entité dont les pouvoir lui ont été expréséments délégués selon les paramètres de la LOI sauf les municipalité, mrc et comissions scolaire donc certains pouvoirs leurs sont alloués par une autre loi.

 

En gros qui peut exproprier:

 

L'État

Les municipalités

Certaines société d'état ex: Hydro-Québec

Certaine entités privés ex : Les mines et les trains

 

Un privé ne peut le faire comme dans le cas présent, il ne peut non plus le faire avec l'aide de la Ville pour une raison expliqué plus bas. Dans le cas "Cléopatre" la Ville est passé par une société (Angus) dont certains pouvoir lui on été conféré car elle ne voulait pas procoder elle-même pour une question d'image.

 

Cependant les expropriations doivent impérativement être pour une question d'utilité publique, ce qui a été très dur à prouver dans le cas du Café Cléôpatre.

 

Donc, dans le cas présent, le promoteur a intérêt a s'entendre avec les gens des "petites bicoques" parce qu'il ne peut les exproprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2013-05-07_19h00_FR.pdf

 

40.33

 

Description de l’emplacement et du projet

L’emplacement, d’une superficie d’approximativement 8 656 m2, comprend le site de l’ancien Spectrum, ainsi que trois bâtiments sur la rue Jeanne-Mance, soit une garderie, un lave-auto et un atelier de mécanique automobile. Le reste de l’emplacement situé du côté de la rue Jeanne-Mance est occupé par un stationnement en surface protégé par des droits

acquis.

 

Le site est affecté par deux secteurs de zonage. Le premier, du côté nord, permet une surhauteur d’au plus 65 m et une densité maximale de 9, tandis que le second permet une surhauteur de plus de 120 m et une densité maximale de 12. Au total, le coefficient d’occupation du sol moyen de l’emplacement est de 11,4. Notons qu’un des lots visés (1 341 342) est constitué d’une ancienne ruelle qui appartient encore à la Ville. Toutefois, afin de faciliter la réalisation du projet, celui-ci pourra éventuellement être cédé de gré à gré dans le respect de la valeur marchande.

 

La proposition consiste à ériger deux tours à bureaux au sein d’un même complexe immobilier. La première phase du projet comprend une tour d’une hauteur hors tout de 65m en bordure des rues De Bleury et Sainte-Catherine (13 étages). Cette première tour aurait une superficie de plancher brute de 35 000 m2. Les hauteurs maximales sur rue sont

respectées, soit 30 m en bordure de la rue Sainte-Catherine et 44 dans la partie sud du site, du côté de la rue De Bleury.

 

La deuxième phase, située en bordure de la rue Jeanne-Mance, comprend une tour d’une hauteur hors tout de 145 m (30 étages) et d’une superficie de plancher brute de 77 000m2. Plusieurs locaux sont destinés à recevoir du commerce de détail et de restauration, particulièrement ceux situés au niveau du sol en bordure des rues adjacentes, de même qu’en bordure de la terrasse proposée entre les deux tours, laquelle doit être accessible par

la rue Sainte-Catherine.

 

De façon spécifique, le programme proposé comporte les éléments suivants :

· 2 400 m2 d'espace commercial (sur rue et sur cour)

· 96 600 m2 d'espace à bureaux (± la Place Ville-Marie)

· 286 places de stationnement

· 7 quais de chargement

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40.33

 

Description de l’emplacement et du projet

L’emplacement, d’une superficie d’approximativement 8 656 m2, comprend le site de l’ancien Spectrum, ainsi que trois bâtiments sur la rue Jeanne-Mance, soit une garderie, un lave-auto et un atelier de mécanique automobile. Le reste de l’emplacement situé du côté de la rue Jeanne-Mance est occupé par un stationnement en surface protégé par des droits

acquis.

 

Le site est affecté par deux secteurs de zonage. Le premier, du côté nord, permet une surhauteur d’au plus 65 m et une densité maximale de 9, tandis que le second permet une surhauteur de plus de 120 m et une densité maximale de 12. Au total, le coefficient d’occupation du sol moyen de l’emplacement est de 11,4. Notons qu’un des lots visés (1 341 342) est constitué d’une ancienne ruelle qui appartient encore à la Ville. Toutefois, afin de faciliter la réalisation du projet, celui-ci pourra éventuellement être cédé de gré à gré dans le respect de la valeur marchande.

 

La proposition consiste à ériger deux tours à bureaux au sein d’un même complexe immobilier. La première phase du projet comprend une tour d’une hauteur hors tout de 65m en bordure des rues De Bleury et Sainte-Catherine (13 étages). Cette première tour aurait une superficie de plancher brute de 35 000 m2. Les hauteurs maximales sur rue sont

respectées, soit 30 m en bordure de la rue Sainte-Catherine et 44 dans la partie sud du site, du côté de la rue De Bleury.

 

La deuxième phase, située en bordure de la rue Jeanne-Mance, comprend une tour d’une hauteur hors tout de 145 m (30 étages) et d’une superficie de plancher brute de 77 000m2. Plusieurs locaux sont destinés à recevoir du commerce de détail et de restauration, particulièrement ceux situés au niveau du sol en bordure des rues adjacentes, de même qu’en bordure de la terrasse proposée entre les deux tours, laquelle doit être accessible par

la rue Sainte-Catherine.

 

De façon spécifique, le programme proposé comporte les éléments suivants :

· 2 400 m2 d'espace commercial (sur rue et sur cour)

· 96 600 m2 d'espace à bureaux (± la Place Ville-Marie)

· 286 places de stationnement

· 7 quais de chargement

 

We've got a height! 145m!

Modifié par Chris1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui est moins amusant est que la tour de 145 M fait partie de la deuxième phase.

Espérons ne pas revivre un épisode à la SNC Lavalin d'autant plus que la tour du QDS est très réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier2160

Est ce que ceci confirme qu'ils vont de l'avant bientôt avec la construction ? Est ce que les compagnies demandent ce genre d'autorisation sans avoir de locataire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ceci confirme qu'ils vont de l'avant bientôt avec la construction ? Est ce que les compagnies demandent ce genre d'autorisation sans avoir de locataire ?

 

Ils ne construiront pas avant de signer un locataire important. Les permis de constructions normaux ne passent pas au conseil. Dans le cas présent, il s'agit d'un PPCMOI.

 

En gros, ce que ça veut dire, c'est que lorsqu'il y a un PPCMOI, un PIIA ou un PAE sur un terrain ou un bâtiment, c'est que la construction ou rénovation doit passer par un comité et les élus avant de pouvoir demander un permis.

 

Je m'éloigne un peu mais ça veut dire qu'ils vont demander un permis mais pas nécéssairement qu'ils vont construire, juste qu'ils sont sérieux et veulent démontrer aux futurs locataires que leur projet peut débuter relativement rapidement après une signature du locataire.

Modifié par roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier2160
Ils ne construiront pas avant de signer un locataire important. Les permis de constructions normaux ne passent pas au conseil. Dans le cas présent, il s'agit d'un PPCMOI.

 

En gros, ce que ça veut dire, c'est que lorsqu'il y a un PPCMOI, un PIIA ou un PAE sur un terrain ou un bâtiment, c'est que la construction ou rénovation doit passer par un comité et les élus avant de pouvoir demander un permis.

 

Je m'éloigne un peu mais ça veut dire qu'ils vont demander un permis mais pas nécéssairement qu'ils vont construire, juste qu'ils sont sérieux et veulent démontrer aux futurs locataires que leur projet peut débuter relativement rapidement après une signature du locataire.

 

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, tel qu'indiqué précédemment, je suis allé au conseil d'arrondissement mercredi dernier. J'ai parlé à Sammy Forcillo et à un autre membre du comité dont j'oublie le nom, mais qui s'occupait du dossier de la Tout QdS. Selon les documents présentés pour la présentation, on peut confirmer (plusieurs choses dont on avait parlé ici, sans toujours être certains de leur confirmation):

 

- Projet en 2 phases

- Phase 1: immeuble coin Bleury et Ste-Cat.

- 65 m sur 13 étages (mais selon les schémas, il faut AJOUTER un 14e étage pour la mécanique)

- 35000 m2 de bureaux

- Phase 2: Tour QdS comme telle, sur le terrain longeant Jeanne-Mance.

- 145 m sur 30 étages (mais les schémas montrent vraiment 3 étages supplémentaires pour la mécanique, donc 33)

- 2400 m2 d'espace commercial; 96 600 m2 de bureaux; 286 places de stationnement; 7 quais de chargement

 

Le nombre d'étages peut être compté de manière différente, mais la hauteur en mètre demeure très claire et officielle. C'est ça qui est ça.

 

Aussi:

 

- L'autorisation est accompagnée d'une autorisation de démolition des 3 bâtiments sur J-M, soit le lave-auto, l'atelier mécanique et la garderie. Les 3 n'ont reçu aucune valeur patrimoniale (on s'en doute, à part la garderie, qui est estimée de valeur "anecdotique").

- On recommande d'exiger un aménagement paysager du terrain sur J-M après la démolition des 3 bâtisses. À cette fin, on obligera le promoteur à fournir une garantie bancaire de 350 000$.

- Le coût total du projet est estimé à 150 millions $

- Comme il est de coutume, une fois l'autorisation donnée, le promoteur aura 60 mois (5 ans) pour réaliser son projet.

 

Ça c'est l'officiel, écrit dans les documents fournis à l'entrée de la salle. C'est probablement accessible sur le site de la Ville. Mais en parlant au deux gars en question, on m'a dit aussi que le projet prévoit le coup pour la rangée de bâtisses sur Ste-Cat: si le proprio ne vend pas, elles resteront là, bien sûr, mais s'il décide de s'en départir, elle seront démolies pour faire que le terrain soit intégré à l'ensemble sous forme d'espace ouvert dégagé sur la rue. Le lien sera fait avec la Place des festivals.

 

J'ai demandé pour Visa. Ils ne m'ont rien dit, mais leur réaction semblait confirmer qu'il s'agit d'une sérieuse possibilité. J'ai par contre senti que ce n'était pas au stade de la signature. J'ai évoqué la possibilité de projet mixte pour rentabiliser le projet, mais ça n'avait vraiment pas l'air de faire partie des éventualités du promoteur. On dirait vraiment qu'ils veulent du bureau.

 

Je suis un peu déçu qu'l n'y ait aucune mention d'un espace culturel, question de s'intégrer avec le quartier.

 

En parlant j'ai aussi demandé à propos du terrain au nord du Wilder. On m'a dit que "quelque chose est dans les cartons. Ça s'en vient". Bonne nouvelle, mais pas plus de précisions.

 

Puis, on m'a aussi parlé du quadrilatère St-Laurent. Paraît que le promoteur travaille avec de nouveaux architectes ("bien meilleurs que les précédents" m'a dit le gars). Rien de plus.

 

Bon, comme vous voyez, c'est pas des scoops, mais des petites confirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...