Aller au contenu

Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Je crois qu'on est en mesure de comprendre que chaque projet est avant tout une proposition, avant de devenir un chantier. On peut aussi comprendre que chaque proposition est faite dans un contexte qui peut changer rapidement, soit par l'évolution du marché, la concurrence, les cycles économiques etc. Ainsi rien n'est jamais garanti et plus on attend, plus le tableau peut changer en cours de route.

On aura beau alors faire des études de marché, la ville et particulièrement le centre-ville demeurent pendant ce temps là des milieux bouillonnants et quasiment imprévisibles, tellement il y a d'acteurs dans le décor. Ainsi chacun y va de son projet, concocté en privé (donc méconnu pour la majorité) et qui soudain annoncé, change la donne pour l'ensemble du secteur.

Or tout le monde coure après les mêmes clients potentiels, qu'ils soient des entreprises, des commerces ou des acheteurs dans le domaine résidentiel. D'un autre côté les prêteurs voudront des garantis pour atténuer les risques et feront leurs propres analyses, en y mettant leurs propres conditions avant d'avancer tout financement.

Ce qui démontre bien la course à obstacles dans laquelle chaque proposition doit évoluer avant même la première pelletée de terre. Ma conclusion basée sur mes propres observations est la suivante: rares sont les projets, qui forcés d'attendre un certain délai, ne changent pas radicalement en cours de route. 

Il y a donc longtemps que j'ai fait mon deuil de la tour du QdS, qui n'est cependant pas la seule dans son cas. A mon avis elle est passée dans la moulinette, en succombant aux multiples exigences du moment. En fait si elle devait renaitre, ce ne sera certainement pas dans la forme qu'on l'a connue.

Cessons donc de veiller sur un cadavre mort dans les premiers mois de sa gestation. Le roi est mort, vive le roi, c'est ainsi que la vie continue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...