Jump to content

Mont-Royal Référendum sur la vente du parc Fleming


loulou123
 Share

Recommended Posts

Journal de Montréal

08/12/2007

 

 

Il y aura référendum, demain à Mont-Royal, pour la vente du parc municipal Fleming à une entreprise privée en vue de la construction d'une résidence de huit étages pour personnes âgées.

 

 

Le terrain fait environ 44 000 pieds carrés entre le chemin de la Côte-de-Liesse et la rue Brittany.

 

 

Le sujet a soulevé beaucoup de passion depuis plusieurs semaines dans la ville de banlieue défusionnée, surtout à la suite de la victoire de 101 personnes qui ont bloqué un changement de zonage lors du registre tenu le 4 octobre.

 

 

Plus de 700 personnes habitant des zones limitrophes auront droit de vote demain pour décider de l'avenir du parc.

 

 

Le changement de zonage, qui a été renversé une première fois, est au coeur du projet puisque la Ville veut le faire passer de «vert» à commercial pour permettre la construction d'une résidence privée de huit étages pour personnes âgées.

 

 

Les cinq citoyens membres du comité consultatif de la ville sur l'environnement ont déclaré publiquement leur opposition au projet, même si un parc public à peu près quatre fois plus grand se trouve à proximité du parce que la ville veut vendre.

 

19 arbres à protéger

 

Les citoyens qui dénoncent le projet veulent protéger les 19 arbres matures du parc, qu'ils considèrent comme un filtre à côté de l'autoroute Métropolitaine,

 

 

Plusieurs citoyens ne comprennent pas non plus pourquoi loger sur ce site des personnes âgées à la santé fragile.

 

 

Pour sa part, la mairesse Vera Danyluk encourage la construction de l'immeuble parce qu'il y a une seule résidence du genre à Mont- Royal et que 20% de la population, environ 4 000 personnes, ont plus de 60 ans..

Link to comment
Share on other sites

La Presse

Le mardi 11 décembre 2007

Les citoyens qui s'opposaient aux voeux de la Ville de Montréal de remplacer le parc Fleming par une résidence pour aînés ont gagné leur bataille: 172 personnes ont voté Non au projet lors du référendum organisé dimanche, alors que 102 ont voté Oui.

Les résidants se sont mobilisés dans ce dossier puisque 274 ont participé au scrutin sur 746 personnes habilitées à voter, soit 36,7% de suffrages exprimés.

 

Situé près de l'autoroute 40, à mi-chemin entre le chemin Canora et l'avenue Rockland, au bord du chemin de la Côte-de-Liesse et de la rue Brittany, le parc public de 44000pi2 restera donc un espace vert.

 

La Ville disait vouloir aider les personnes âgées de Mont-Royal qui forment, selon la mairesse Vera Danyluk, 19% de la population. La résidence ne pouvait être construite ailleurs, car il n'y a pas autant d'espace qu'au parc Fleming, avait-elle plaidé.

 

Mais lors de la dernière séance du conseil municipal, les cinq membres de la Commission sur l'environnement et le développement durable de la Ville s'étaient déplacés pour s'opposer à la disparition du parc. La citoyenne Judy Bock avait aussi présenté le rapport d'une étude du Dr Louis Drouin, qui évoque les conséquences sanitaires néfastes d'une construction faite aux abords d'une autoroute.

 

«On est très contents, dit Danielle Bellemare, la citoyenne qui a mené la bataille contre la résidence. On était contre une machine qui a essayé de déployer des efforts considérables pour défendre son projet. Maintenant, il y a moyen de trouver un endroit plus au centre-ville pour la construire, cette résidence de personnes âgées.»

 

La mairesse Danyluk a dit à La Presse hier que Mont-Royal va revoir le projet. «Mais, malheureusement, tout ce qui est financièrement rentable, ça prend un minimum d'unités d'habitation et les terrains qu'on a sont tous très limités par nos règlements de construction», dit-elle.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...