Aller au contenu

Nouveau plan d'urbanisme de la ville de Montréal : révision des hauteurs et densités


monctezuma

Messages recommendés

Je te parie que si on devait créer un fil sur le sujet qu'il n'attirerait pas autant l'attention !!!

 

De plus, si tu savais le nombre de fois que je me mord les lèvres alors que malgré mon envie de répondre à certains commentaires (en particulier sur ce sujet) je me retiens !!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Personne ne va s'entendre là dessus. Ça fait 4 ans qu'on parle de la limite de hauteur (juste pour mtlurb) et personne n'a changé d'avis encore, personne n'a de nouveaux arguments.

Si je propose de faire ça ailleurs, c'est que cette discussion est sur ce fil, mais elle était sur un autre la semaine passée et sera sur un autre la semaine prochaine.

 

Entre temps, ça donne toujours l'impression qu'il y a quelque chose de nouveau sur les projets, alors que ce n'est que le même débat qui perdure.

 

Créez un fil "Limite de hauteur" ou obstinez vous sur le fil sur les révisions de la limite de hauteur dans la section "propositions". Non?

 

100% d accord. On pense toujours qu'il y a du nouveau....cette discussion devrait avoir son propre fil. Ce n est pas sa place ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que ce sont toujours les mêmes personnes qui reviennent avec cette discussion sur les limites de hauteur, qui occupe quelques pages dans presque tous les fils. Décrochez les gars, on demeure tout le temps dans l'hypothétique avec des "si" et des "peut-être" et on tourne en rond sans jamais arriver à quelque chose de constructif. Un véritable discours de sourds, récurrent, qui finit par "saouler" tout le monde.

 

Ouvrez un fil sur les limites de hauteur et qu'on en finisse avec cette fixation puérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à t'excuser pour quoi que ce soit. Nous sommes sur un forum, pas un panel ou une conférence, et la diversité d'opinion et d'intérêts en fait sa richesse. Lorsque ce que je lis ne m'intéresse pas, je passe à autre chose et je n'en fais jamais une montée de lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déja un fil sur le plan d'urbanisme et de densité, on peut parler de hauteur en général là, mais il n'y a rien qui empêche qui que ce soit de parler de la hauteur d'un édifice en particulier dans le fil de cet édifice en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Ça va en faire parler ici ça !

 

 

Préserver la vue

 

MONTRÉAL – La hauteur limite des nouvelles constructions sur les flancs du mont Royal devrait être abaissée pour préserver la vue sur la montagne, recommande l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

«Pour l'instant, la seule réglementation qui limite la hauteur des bâtiments est celle selon laquelle aucun édifice à Montréal ne peut être plus haut que le mont Royal, a expliqué Luc Doray, de l'OCPM. Donc, plus on s'approche de la montagne, plus les constructions devraient diminuer en hauteur pour ne pas la cacher.»

 

C'est là l'une des nombreuses recommandations de l'organisme qui s'est prononcé sur les modifications que souhaite apporter l'arrondissement Ville-Marie quant aux hauteurs et densités permises dans une quarantaine de zones du centre-ville de Montréal qu'il a ciblées.

 

Densifier l'ouest du centre-ville

 

Plus à l'ouest du centre-ville toutefois, Ville-Marie prévoit augmenter la hauteur des constructions pour densifier le coin, que ce soit des édifices à vocation résidentielle ou de bureau. Il s'agit d'un potentiel de construction de 13 500 logements et de 750 000 mètres carrés d'espace à bureau. L'OCPM approuve cette volonté de l'arrondissement, hormis près de l'autoroute Bonaventure, ainsi qu'aux abords du quartier de la santé. À ces deux endroits, une construction plus en hauteur aurait pour effet de «créer un mur» derrière l'hôtel de ville de Montréal qui empêcherait d'apercevoir le paysage urbain, a fait valoir M. Doray.

 

Plan d'aménagement à penser

 

Si l'Office a reçu un mandat bien précis d'étude des hauteurs et densités, il croit néanmoins que Montréal devrait réfléchir à une stratégie plus large d'aménagement du centre-ville.

 

«Quelle fonction est-ce qu'on favorise, s'est interrogé M. Doray. Le résidentiel ou le commercial? La mixité sociale?» Plusieurs questions restent sans réponse, a-t-il déploré.

 

L'OCPM dit avoir basé ses recommandations sur les consultations qu'il a tenues, de même que sur des principes de développement économique, de paysage urbain harmonieux, cohérent et proche de l'histoire et de l'identité de la ville. Il remettra son rapport au conseil municipal dont les élus choisiront ce printemps d'adopter ou non les modifications aux règlements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...