Aller au contenu

Le Solano (phases 5 à 9) - 9, 10, 17, 20, 20 étages


Raph

Messages recommendés

il y a une heure, Rocco a dit :

Je croyais qu'il y aurait une tour au dessus. Dommage pour la densification. Ça fait "chnu".

Mais cela comporte l'avantage de mieux préserver les vues à partir de la tour sise à l'ouest.  Dans les contrats antérieurs ayant trait aux logements dans cette tour, Il y avait peut-être une disposition claire et nette à cet effet.

Quant à la densification en général: si Montréal avait "vraiment" voulu maximiser la densité des nouvelles constructions dans le secteur, elle aurai imité le "modèle" torontois.  Mais maximiser la densité n'est pas nécessairement optimiser la configuration des lieux.  

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-17 à 21:45, Né entre les rapides a dit :

Mais cela comporte l'avantage de mieux préserver les vues à partir de la tour sise à l'ouest.  Dans les contrats antérieurs ayant trait aux logements dans cette tour, Il y avait peut-être une disposition claire et nette à cet effet.

Quant à la densification en général: si Montréal avait "vraiment" voulu maximiser la densité des nouvelles constructions dans le secteur, elle aurai imité le "modèle" torontois.  Mais maximiser la densité n'est pas nécessairement optimiser la configuration des lieux.  

Excellente observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
On 2021-02-17 at 9:45 PM, Né entre les rapides said:

Mais cela comporte l'avantage de mieux préserver les vues à partir de la tour sise à l'ouest.  Dans les contrats antérieurs ayant trait aux logements dans cette tour, Il y avait peut-être une disposition claire et nette à cet effet.

Quant à la densification en général: si Montréal avait "vraiment" voulu maximiser la densité des nouvelles constructions dans le secteur, elle aurai imité le "modèle" torontois.  Mais maximiser la densité n'est pas nécessairement optimiser la configuration des lieux.  

Je suis bien d'accord, augmenter la densité c'est bien jusqu'à un certain point.

C'est bien quand ça permet un trame urbaine compacte, des commerces de proximité et un mode de vie piétonnier.

C'est moins bien quand ça cache les vues et le soleil, ça sature les infrastructures et ça créer des inégalités. 

Personnellement je préfère une densité moyenne. Je ne veux pas vivre à Hong Kong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

20210316_132256.jpg

J'adore découvrir des points de vue différents, et celui-ci en est un de plus.  L'accumulation de ces images dans ma mémoire me permet de procéder à un exercice mental sublime (transcendant?).  Voici comment: vous observez le skyline en personne ou en photo d'un certain angle, et vous ajoutez à votre perception ce que vous ne voyez pas mais dont avez une image en tête.  C'est comme voir les deux côtés d'une même médaille simultanément, mais en plus excitant encore, parce que le nombre d'angles, à l'horizontale comme à la verticale, de près et de loin, est virtuellement infini! 

Et ce n'est pas tout: à chaque fois que s'ajoute un élément notable dans le paysage, il faut restructurer toute notre compréhension de l'ensemble.  En cas de faille, on crée des incongruités, heureusement sans gravité parce que tout se passe dans notre tête.😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2021-03-16 à 23:31, Né entre les rapides a dit :

J'adore découvrir des points de vue différents, et celui-ci en est un de plus.  L'accumulation de ces images dans ma mémoire me permet de procéder à un exercice mental sublime (transcendant?).  Voici comment: vous observez le skyline en personne ou en photo d'un certain angle, et vous ajoutez à votre perception ce que vous ne voyez pas mais dont avez une image en tête.  C'est comme voir les deux côtés d'une même médaille simultanément, mais en plus excitant encore, parce que le nombre d'angles, à l'horizontale comme à la verticale, de près et de loin, est virtuellement infini! 

Et ce n'est pas tout: à chaque fois que s'ajoute un élément notable dans le paysage, il faut restructurer toute notre compréhension de l'ensemble.  En cas de faille, on crée des incongruités, heureusement sans gravité parce que tout se passe dans notre tête.😁

Tu as tellement raison. C'est l'exercise que je dois faire maintenant à chaque visite à Montréal. Il faut dire qu'elles sont plus espacées qu'avant.  Mais qu'à chaque fois je dois ajuster l'image globale de la ville dans ma mémoire, en ajoutant les nouveaux détails supplémentaires qui se greffent constamment dans le paysage urbain.

Ainsi le plus souvent deux images se superposent, celle déjà assimilée et la nouvelle à amender par des mises à jour mentales en temps réel. Ce qui fait que de montréalais de naissance, je me suis métamorphosé en touriste de passage, avec l'agréable impression de perpétuelle nouveauté.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 617

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 617

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 564

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    5. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

×
×
  • Créer...