Jump to content

Montréal injectera 3,5 G$ dans son économie d’ici 2017


IluvMTL
 Share

Recommended Posts

«La compétition entre les villes n’est plus basée sur les infrastructures, elle s’appuie maintenant sur les créateurs, a expliqué lundi le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lors du dévoilement de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la métropole.

 

EN CHIFFRES

30G$

La Ville de Montréal estime qu’environ 30G$ seront investis dans la métropole au cours des six prochaines années. Ils proviendront autant d’investisseurs publics et privés, selon elle.

 

MARIE-EVE SHAFFER

MÉTRO

Publié: 13 juin 2011 16:38

 

L’administration de Gérald Tremblay injectera 3,5 G$ dans l’économie montréalaise d’ici 2017. Elle veut ainsi que la métropole rivalise davantage avec les grandes villes du monde qui attirent les investisseurs et la main d’œuvre de talent.

 

«La compétition entre les villes n’est plus basée sur les infrastructures, elle s’appuie maintenant sur les créateurs, a expliqué lundi le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lors du dévoilement de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la métropole.

 

L’argent dégagé par la Ville servira entre autres à venir en aide aux entrepreneurs qui ont un projet précis pour la métropole et qui pourraient être réalisé en marge des grandes initiatives économiques qui sont déjà connus (Montréal Technopole, le Quartier des spectacles, le Havre de Montréal et l’Espace pour la ville).

 

«Cette stratégie s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été annoncé, a expliqué le responsable du développement économique à la Ville de Montréal, Richard Deschamps. On a tendance à penser que les projets naissent et n’ont besoin d’aucun accompagnement. En matière de développement économique, c’est faux.»

 

Pour favoriser la réalisation de projets originaux, la Ville veut aussi soutenir davantage le milieu des affaires et encourager les échanges entre tous les intervenants de la métropole. «Montréal doit devenir un laboratoire d’innovation», a dit M. Deschamps.

 

La stratégie de développement économique comprendra deux plans d’action qui seront dévoilés sous peu. L’un visera le centre-ville et l’autre, l’Est de Montréal.

 

Un centre-ville branché sur le Wi-Fi

Montréal veut que son centre-ville, entre la rue Amherst et l’avenue Atwater, soit branché à un réseau Wi-Fi de quatrième génération.

 

Un plan d’affaire, qui devrait être déposé cet automne, est en cours d’élaboration, a indiqué la Ville lundi.

 

En octobre 2012, une importante conférence internationale des télécommunications aura lieu dans la métropole. La Ville souhaite que le Quartier des spectacles et le Palais des Congrès soient branchés au moment de la conférence.

Réduire la circulation sur la rue Notre-Dame

La Ville de Montréal et le ministère des Transports évaluent présentement une proposition qu’a formulé le Port de Montréal afin que les camions des marchandises aient un accès direct à ses installations, a rapporté le maire de Montréal.

 

Le projet serait de relier l’avenue Souligny et le boulevard L’Assomption au port, ce qui éviterait à 2000 camions de marchandises d’emprunter à chaque jour la rue Notre-Dame.

 

«Au lieu d’attendre que le projet de la rue Notre-Dame [soit ficelé], nous cherchons une façon de détourner les camions qui viennent à Montréal de cette rue», a dit M. Tremblay.

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/888306--montreal-injectera-3-5-g-dans-son-economie-d-ici-2017

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

That is pretty good. One thing, this doesn't make sense "soit branché à un réseau Wi-Fi de quatrième génération.", are they talking about WiFi or 4G for mobile phones?

Link to comment
Share on other sites

That is pretty good. One thing, this doesn't make sense "soit branché à un réseau Wi-Fi de quatrième génération.", are they talking about WiFi or 4G for mobile phones?

 

It is kind of hilarious, "no longer based in infrastructure", but no, really,, Turcot is needed :rotfl: What is a Wifi needed for anyway? All the cafes and businesses have plenty internet...

 

The Notre-Dame project of the Port is just a symptom of how fucked Montreal is in regards to the "immobilisme". The Port knows that the Notre-Dame is never getting fixed so they want to build a new road just for them to get the trucks in and out of there.

Link to comment
Share on other sites

Écrit par Jean-François Codère

Lundi, 13 juin 2011 19:06

Mise à jour le Lundi, 13 juin 2011 19:09

 

Le centre-ville de Montréal pourrait être équipé, d'ici un an, d'un réseau sans fil gratuit, ont laissé entendre lundi matin des dirigeants de la Ville de Montréal.

La coordination de ce projet a été confiée à TechnoMontréal, a-t-on laissé filtrer dans le cadre du dévoilement de la stratégie de développement économique de Montréal 2012-2017.

Chez TechnoMontréal, une porte-parole a confirmé que le projet était en branle et qu'un appel d'offres était actuellement en cours.

Le plan d'affaires précis du projet n'a pas encore été déterminé. L'objectif serait d'offrir un accès Internet gratuit dans une zone couvrant le centre-ville « classique », soit environ un quadrilatère formé des rues Sherbrooke, Amherst, St-Antoine et Atwater.

 

http://www.ruefrontenac.com/affaires/180-techno/38417-reaseau-sans-fil-montreal

Link to comment
Share on other sites

logo_fr.png

 

CADRE STRATÉGIQUE

Présentation

Vision et valeurs

Contexte économique

Défis

Objectifs

Piliers

Leviers et outils

Partenaires

 

ESPACES DE COLLABORATION

Présentation

Créativité et innovation

Grappes

Culture

Design

Mode

Talent

 

AFFAIRES

Présentation

Soutien à l'investissement

Entrepreneuriat

Économie sociale

Zones d'emplois

Commerce

Mobilité

Rayonnement

 

INNOVATION URBAINE

Présentation

Grands projets

Montréal Technopole

Quartier des spectacles

Havre de Montréal

Espace pour la vie

 

THÈMES

  • Centre-ville
  • Créativité
  • Culture
  • Design
  • Développement durable
  • Entrepreneuriat
  • Grands projets
  • Grappes
  • Innovation
  • International
  • Milieux de vie
  • SavoirTourismeTransport

 

CENTRE-VILLE

Pour compléter la Stratégie de développement économique, un plan d’action spécifique sera déployé pour le Centre de Montréal. Il est présentement en élaboration et sera dévoilé ultérieurement.

 

EST DE MONTRÉAL

Pour compléter la Stratégie de développement économique, un plan d’action spécifique sera déployé pour l'Est de Montréal. Il est présentement en élaboration et sera dévoilé ultérieurement

 

http://www.sdemontreal.com/fr

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...