Jump to content

Recommended Posts

à propos du cca

Le Centre Canadien d'Architecture (CCA) est un centre international de recherche et un musée créé par Phyllis Lambert en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public.

Fort de ses vastes collections, ses expositions, ses programmes et ses aides à la recherche, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.

 

 

Survol institutionnel

Fondé en 1979, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) est un établissement culturel avant-gardiste dont la mission consiste à sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l’innovation dans la pratique du design.

en savoir plus

 

Bâtiment du CCA

Le bâtiment du CCA a été conçu par Peter Rose de concert avec Phyllis Lambert (architecte conseil) et Erol Argun (architecte associé) en 1989.

en savoir plus

 

Jardin du CCA

Œuvre de l’artiste-architecte montréalais Melvin Charney, le jardin du CCA contribue à la restauration du tissu urbain dans un secteur défiguré par les grands travaux autoroutiers du milieu du XXe siècle.

en savoir plus

 

20ième anniversaire du CCA en 2009

Vingt ans après son ouverture au public, le CCA fête son anniversaire en organisant, tout au long de l’année 2009, un ambitieux ensemble d’activités.

en savoir plus

 

http://www.cca.qc.ca/fr/a-propos

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

L’École d’architecture de l’UdeM est l’une des 10 écoles du Canada dont la formation est accréditée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Rattachée à l'Université de Montréal depuis 1964, l'École d'architecture est le seul établissement à Montréal à offrir une formation professionnelle en français.

 

NOUVELLES, ÉVÉNEMENTS

 

Exposition des finissants AME11 : la version électronique du catalogue ARCH 11 est maintenant disponible

 

+ Calendrier des événements

 

Mercredi 8 juin 13h, amphithéâtre 1120 : Séance d'accueil pour les nouveaux étudiants admis au baccalauréat

 

À CONSULTER

 

Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti

 

Explorez le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) publié par le L.E.A.P.

 

Site du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO) et travaux des ateliers numériques

 

Les programmes mgpa et le site du grif

 

Nombreux ajouts au site du medialabAU

 

À découvrir : 145 projets des étudiants de maîtrise - orientation explorations en design architectural (OUPROPO)

 

Forum national Greening / Verdir : la première question de l'UdeM est disponible

 

RÉA, le Regroupement des étudiants en architecture

 

http://www.arc.umontreal.ca/

Link to comment
Share on other sites

The School of Architecture at McGill University was founded in 1896. Our mission is to educate professionals who will contribute to the socio-economic and cultural development of Quebec, Canada and the broader global community through responsible participation in the process of the design, construction and interpretation of the built environment.

 

The School offers professional programs, including B.Sc. (Arch.) and M.Arch. (Professional), and post-professional research programs, including M.Arch. (Post-professional) and Ph.D.

 

Please see the menu at the left for more information.

 

 

NEW M.ARCH. (PROFESSIONAL) OPTIONS

 

Design Studio option (3 terms, 45 credits) or Design Studio Directed Research option (4 terms, 60 credits)

For details, please see here.

 

NEW M.ARCH. (POST-PROFESSIONAL) CONCENTRATIONS

 

For details, please see here.

 

PROFESSOR SEARCH

 

Tenured or Tenure-Track Faculty Positions

Please read the ad here.

 

ARCHITECTURE NEWSLETTER

 

Our second issue: Spring/Summer 2009

Please have a look at Volume #02 [.pdf].

 

GERALD SHEFF VISITING PROFESSORS

 

Paula Meijerink & Philippe Lupien

(Winter 2011)

Please read the notices here.

 

Program information

 

Professional studies

Undergraduate: B.Sc. (Arch.)

M.Arch. (professional)

Exchange

 

Post-professional studies

M.Arch. (post-professional)

Ph.D.

 

http://www.mcgill.ca/architecture/

Link to comment
Share on other sites

Basé à Montréal et mis à jour hebdomadairement, Kollectif vous informe des nouvelles en architecture au Québec depuis 2006, mais s’aventure aussi dans les autres domaines du design et des arts, au niveau local et international!

 

Pour continuer la lecture…

 

Pour toute information, suggestion, commentaire ou demande de commandite, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : [email protected]

 

:: Date de tombée pour soumettre une nouvelle à Kollectif.net: JEUDI @ 21h00

 

http://www.kollectif.net/

Link to comment
Share on other sites

l'Ordre des architectes du Québec

 

Plan du site | Nous joindre | FAQ | Répertoire des architectes | Se connecter | RSS

 

L'ORDRE

L'ARCHITECTURE

PRATIQUER L'ARCHITECTURE

TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE

 

CONCOURS D'ARCHITECTURE

FORMATION CONTINUE

PROTECTION DU PUBLIC

CENTRE DE DOCUMENTATION

 

Pour vous abonner à

ÉLÉVATION

 

ESQUISSES

EXAC

MARDIS VERTS

PRIX D'EXCELLENCE

 

NUAGE DE MOTS

concoursexcellencechinearmpppboisdurablesceauassurancecotisationnotariusarchitecteplainteordreprotectioncecoboistempleaappqestéreldowetsmardileedbungalowfondactionfibrocimentbrewsterphotovoltaïquesolairepréfabriquétransparenceprixefficacitéstagelineequilibriumschlalstonvalenantesinfrastructureéthiquerecyclagerénovationnovoclimatécoquartiersaluminium

 

http://www.oaq.com/

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

img_entrance21.jpg

 

 

La Maison de l’architecture du Québec – Monopoli (M.A.Q.) est un centre d’artistes autogéré dont la mission est de :

 

stimuler et diffuser la création et la réflexion touchant aux disciplines de l’architecture, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme.

 

Unique centre d’artistes du genre au Canada, l’organisme sans but lucratif a été fondé en 2001 par deux architectes, un photographe et une journaliste spécialisés en architecture, dans le but de «rallier et stimuler tous ceux que passionne la manière dont se crée et se transforme notre paysage construit». (voir «Déclaration…» des fondateurs).

 

L’angle éditorial de la Maison de l’architecture du Québec s’inspire de la volonté de ses fondateurs de démocratiser l’architecture tout en poussant toujours plus loin la réflexion à son sujet. L’esprit de la Maison se veut sans prétention, ludique, éclectique et de préférence transdisciplinaire.

 

Depuis 2001, la Maison agit pour le développement d’une culture de l’architecture au Québec et au Canada, en lien avec ses praticiens actifs ici et aujourd’hui, par le biais d’expositions, de laboratoires, de publications, d’ateliers et plus récemment d’activités éducatives.

 

Entre 2001 et 2009, elle a fait connaître le travail de 300 firmes et individus, et passé commande d’une centaine d’œuvres, provoquant rencontres et créations qui ouvrent les frontières entre divers arts, du design à la sculpture, de la littérature aux arts de la scène.

 

Elle milite par son action pour la reconnaissance des arts de l’aménagement en tant que formes d’art majeur et en tant que besoins essentiels dans la vie de tous et chacun.

 

Même si ses activités intéressent plus directement les quelque 10 700 praticiens, les quatre universités, les nombreux stagiaires et étudiants en aménagement que compte le Québec, la M.A.Q. espère donc s’ouvrir à tout le monde… et au monde !

 

Historique

 

HISTORIQUE en bref

 

Les cofondateurs de MONOPOLI, Sophie Gironnay, Alain Laforest, Benoît Dupuis et Jean-Pierre Le Tourneux, ont ouvert son espace galerie le 17 décembre 2001, dans les bureaux de la firme Dupuis, LeTourneux, au 5e étage de l’édifice Belgo, pépinière de galeries branchées située sur la rue commerçante Sainte-Catherine, à Montréal.

 

Le 21 janvier 2002, 500 personnes se bousculaient au vernissage de sa première «expo-manifeste de groupe», Monopoly, l’exposition (22 maquettes originales, 3000 visiteurs en 3 mois). En février, avait lieu le premier «happening architectural de l’histoire du Québec» (sic !) au cours duquel 100 architectes participaient, avec leurs maquettes, à un jeu de Monopoly aux règles inédites, remaniées par l’équipe, pour s’amuser des règles et pratiques de la construction résidentielle à Montréal.

 

En octobre 2004, MONOPOLI était invité à prendre en charge une section de la 4e Biennale de Montréal du Centre international d’art contemporain, autour de la reprise de sa deuxième «expo-manifeste de groupe», C’est ma place (publique) ! Durant la première Nuit Blanche tenue à Montréal, le 29 février, l’exposition avait attiré 800 promeneurs fascinés par cette réflexion sur l’espace public, menée en 16 boîtes-installations par des équipes d’architectes, d’artistes et de paysagistes.

 

Le 17 juin 2005, MONOPOLI a inauguré son nouvel espace de 100m2, avec façade patrimoniale, au coeur du Quartier International de Montréal, sous le toit du Palais des congrès. Les six premiers mois inscrivent au programme pas moins de cinq expositions, en plus des vitrines-expos mensuelles hors les murs de L’ArchiProjet et le démarrage des Archi-Fictions de Montréal, événement majeur de l’hiver 2006, alliant littérature, exposition d’installations architecturales et lectures publiques.

 

 

http://www.maisondelarchitecture.ca/?page_id=28

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...