Jump to content

Complexe de soccer de Montréal
Thumbnail


MARTY
 Share

Recommended Posts

constructo_logo.jpg

 

Complexe de soccer de Montréal : le concours d’architecture est lancé !

 

 

 

3 juin 2011

Communiqué

 

Le lancement d’un concours d’architecture pour la construction d’un complexe de soccer dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) a été annoncé jeudi.

 

 

 

Situé sur l’avenue Papineau, le centre offrira aux quelque 40 000 adeptes de soccer montréalais la possibilité de pratiquer ce sport toute l’année. Le projet, dont le début des travaux est prévu à l’automne 2012, a été bonifié pour y inclure un quatrième terrain. En tout, 28,3 millions $ seront injectés dans ce nouveau complexe de soccer.

 

 

 

Conformément au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, ce nouveau bâtiment vise l’obtention de la certification LEED-NC de niveau Or. Ce projet sera réalisé à travers un processus de design intégré, une approche créative qui permet la construction de bâtiments novateurs répondant à des objectifs de qualité, de fonctionnalité, d’économie d’énergie et d’efficience d’entretien.

 

 

 

Un beau défi pour les architectes du Québec

 

L’insertion du complexe sportif dans un ensemble naturel aussi distinctif que le parc du CESM représente un défi conceptuel propice à la tenue d’un concours architectural. Par celui-ci, la Ville vise la création d’une œuvre singulière, unique et remarquable.

 

 

 

Le concours qui s’adresse à tous les architectes du Québec se déroulera en deux étapes : un appel de candidatures où les architectes sont invités à soumettre une proposition succincte, puis, dans un deuxième temps, un concept architectural et une équipe d’architectes.

 

 

 

Les détails sur l'inscription, le lieu de dépôt et la date d'échéance seront disponibles le 8 juin sur mtlunescodesign.com et les documents par le biais du Système électronique d'appel d'offres (SEAO). Ce concours est réalisé selon les règles établies par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Le jury sera composé de 10 membres possédant une expérience diversifiée dans l’évaluation de projets d’envergure.

 

 

 

Source : Ville de Montréal

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Concours d'architecture Complexe de soccer au CESM

 

 

09.06.2011 /// La Ville de Montréal organise un concours d’architecture en deux étapes dans le but de construire un complexe de soccer comprenant un édifice (le Centre de soccer intérieur) situé dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Objet du concours

 

Depuis une quinzaine d’années, la Ville est en processus de transformation de l’ancienne carrière Miron et de l’ancien site d’enfouissement en grand parc urbain; le plan directeur d’aménagement prévoit la concentration des équipements sportifs le long de l’avenue Papineau, où se situe le roulodôme (skate park) TAZ.

 

La Ville désire construire un stade couvert avec gradins (1 000 places) et, dans une phase ultérieure du projet, un terrain extérieur.

 

La composition architecturale reflètera clairement la vocation de l’édifice et traduira également sa vision écologique. Harmonieusement intégré avec le parc du CESM, cet édifice se veut exemplaire en matière de développement durable et vise une certification LEED-NC de niveau "OR".

 

Type de concours

 

Le présent concours est ouvert et se déroulera en deux (2) étapes.

 

Étape 1 - Appel de propositions :

Tous les concurrents sont invités à s’inscrire et à soumettre leur proposition en réponse au programme architectural déposé. Le jury retiendra quatre (4) propositions; les concurrents ayant déposé ces propositions seront ensuite invités à participer à l’étape 2, à titre de finalistes, sur la base du parti proposé. Cette première étape est anonyme et non émunérée.

 

Étape 2 - Prestations :

Cette étape consiste à présenter un concept/esquisse et une équipe. Lors de cette étape, la prestation devra inclure un dossier sommaire décrivant la composition de l’équipe et l’expérience de ses membres, les personnes, sociétés ou autres entités jointes au Finaliste pour déposer une Prestation, le cas échéant. Elle devra obligatoirement inclure un spécialiste LEED.

 

Admissibilité

Le concours est réservé aux architectes, sociétés d’architectes et regroupements d’architectes ayant une place d’affaires au Québec depuis au moins trois ans.

 

Jury

 

Le jury, dont le président est désigné par les membres, est composé de dix (10) membres votants. Les membres sont (en ordre alphabétique) :

 

Jean-Claude Boisvert, architecte

Johanne Derome, directrice, Direction des sports, Ville de Montréal

Isabel Hérault, architecte, Hérault Arnod architectes

Peter Jacobs, architecte paysagiste, professeur titulaire, École d’architecture de paysage, Université de Montréal

Antonin Labossière, architecte, Rayside Labossière architectes (membre suppléant)

Rémy-Paul Laporte, architecte, gestionnaire de projet, Direction des stratégies et transactions immobilières, Ville de Montréal

Marc Letellier, architecte, Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et associés, architectes

Francis Millien, représentant du milieu du soccer et analyste sportif

Jacques Plante, architecte, professeur, École d’architecture, Université Laval

Ron Rayside, architecte, Rayside Labossière architectes

Michel Rose, ingénieur, directeur, Direction des ressources financières et matérielles, École polytechnique, Montréal (étape 2 uniquement)

 

 

Documents

 

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) à compter du 9 juin 2011 et ce, jusqu’au 7 juillet 2011, inclusivement.

Inscription

 

L’inscription auprès de Louise Amiot, conseiller professionnel du concours, est obligatoire. Le formulaire d’inscription, inclus dans le règlement, doit être retourné au conseiller professionnel au plus tard le 7 juillet 2011, inclusivement.

Lieu du dépôt et échéance

Les propositions devront être reçues, avant 11 h le 20 juillet 2011 à l'adresse indiquée ci-dessous :

 

Concours d’architecture Soccer CESM

a/s M. Pierre L’Allier

Direction de l’approvisionnement

Ville de Montréal

9515, rue St-Hubert

Montréal (Québec)

H2M 1Z4

 

Renseignements :

Louise Amiot, architecte

Télécopieur : 418 692-5447

Courriel : [email protected]

 

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Concours-darchitecture-Complexe-de-soccer-au-CESM

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le projet lauréat du concours d’architecture du futur centre de soccer intérieur situé au complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) a été dévoilé. Sur quatre concepts proposés par les finalistes, c’est celui de Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler Architectes qui a été retenu par le jury.

 

Sur le site de l’ancienne carrière Miron, la toiture du nouveau centre de soccer évoque une strate minérale qui vient annoncer le bâtiment depuis l’avenue Papineau. À même le talus boisé qui borde celle-ci, les espaces du centre de soccer émergent des arbres comme une série de cristaux lumineux. Ils présentent un projet à l’échelle humaine au quartier résidentiel qui lui fait face et invitent les citoyens à découvrir le parc du CESM.

 

Le centre comprendra, entre autres, un grand terrain de soccer à onze joueurs divisible en terrains de mini-soccer à sept joueurs, des vestiaires, une salle de conditionnement physique et de physiothérapie, une aire événementielle et de restauration ainsi qu’une halte familiale. Le centre hébergera les bureaux de l’Association régionale de soccer Montréal Concordia. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la Ville de Montréal vise la certification LEED-NC de niveau Or (Leadership in Energy and Environnemental Design) pour l'édifice.

 

27092010_2_planche1.jpg

 

27092010_planche1.jpg

 

27092010_2_planche2.jpg

Edited by ProposMontréal
Link to comment
Share on other sites

Incroyable! Cette initiative de faire des concours d'architecture est tout simplement remarquable! On se retrouvera avec des bâtiments municipaux d'une grande beautée! Encore plus svp!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...