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Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

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Il y a 6 heures, ToxiK a dit :

Si on veut diminuer le pourcentage de déplacements qui se font en voiture, il faut commencer par donner d'autre options avant de simplement limiter les accès aux voitures.  Le TEC vers le centre-ville aux heures de pointe fonctionne bien (à part peut-être la ligne Orange est d'avant la pandémie), alors on peut avoir besoin de moins de places de stationnement au centre-ville, ou instaurer des voies réservées à haut débit pour les TEC sur certaines rues.  Le REM va encore améliorer la situation.

Si un type de déplacement est moins praticable en TEC, ce n'est peut-être pas une bonne idée de défavoriser l'utilisation de la voiture pour ce déplacement avant d'avoir améliorer la desserte de TEC.  Une attitude de "contentez-vous de ça, c'est bien assez bon pour vous" n'est pas une attitude gagnante (mais trop souvent présente dans les monopoles publics).

La ville semble tellement pressée de faire fuir les voitures qu'elle ne semble pas se demander si les alternatives sont vraiment adéquates.  On met met la charrue devant les bœufs pis tant pis pour les familles (non, pas seulement une mère célibataire avec du stock et 10 enfants atteints d'hyperactivité comme on a représenté pour dénigrer mes propos, mais bien des familles avec juste deux ou trois enfants…).

À terme, ça fera du bien de remplacer ces déprimants stationnements, mais il faut auparavant de meilleures alternatives à la voiture.

Je comprend mieux. Vous avez déjà feuilleter le plan directeur, ou du moins les passages sur l'accessibilité, la mobilité, et l'espace dédié au stationnement, et vous jugez le tout largement inadéquat pour la plupart des familles. Vous ne faites pas simplement réagir au stationnement visuellement moins étendu sur une carte, et vous ne vous monter pas un portrait cliché et très limité des familles de la région, qui ne pourront plus se rendre facilement au PJD après ces transformations.

Il y aura toujours des familles, qui par leur situation ou raisons qui leur appartiennent, ne pourront ou ne prendront pas le transport en commun, même s'il y aurait des stations de métro à quelques pas de chez eux et presque toutes leurs destinations. Et donc, le plan directeur permet toujours de se rendre et de stationner en auto au parc, tout en facilitant comment s'y rendre autrement pour bien d'autres familles, qui pourrait être bien servies par ces alternatives. 

Le document fait état de la situation actuel des TEC, de la mobilité en général, et des améliorations a apporter. Donc, au delà des ressentis, attitudes, et supposés  dénigrements, il y a bien une réflexion qui va plus loin que les besoins des jeunes urbains célibataires sans cargo et d'un empressement a enlever du stationnement de surface.

Votre commentaire amène des questions intéressantes qui dépassent le sujet du PJD: Dans quel contexte, à quel niveau, et à quelle étendue de service en TEC, est-il raisonnable de modifier, réduire ou consolider l'espace dédié au stationnement? Et jusqu'à quel point les transports en commun peuvent ou doivent rivaliser sur l'aspect confort de l'auto solo?

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Il y a 20 heures, mk.ndrsn a dit :

Might have been a little too facetious. ToxiK didn't really like it.

I just thought you exagerated a little much an example that I gave and that it made light of the situation I showed.  In the end I don't think our opinions differ that much.

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Il y a 20 heures, mk.ndrsn a dit :

Votre commentaire amène des questions intéressantes qui dépassent le sujet du PJD: Dans quel contexte, à quel niveau, et à quelle étendue de service en TEC, est-il raisonnable de modifier, réduire ou consolider l'espace dédié au stationnement? Et jusqu'à quel point les transports en commun peuvent ou doivent rivaliser sur l'aspect confort de l'auto solo?

Disons que nous sommes dans une phase d'expansion du TEC (il est temps après 30 ans de pognage de beigne...).  Il faudra d'ailleurs regarder plus loin que le simple transit périphéries/centre, mais aussi améliorer les offres de services selon des critères en posant des questions comme de où (origine), à où (destination), quand (jour, heure), dans quelles conditions (saison, climat), avec qui (seul, famille, bébé, etc.), avec quoi ("cargo", épicerie, animal de compagnie, etc.). 

Il faudra aussi considérer un modèle hybride pour les banlieusards (en voiture jusqu'au métro ou à la gare de train et le reste en TEC).  Ainsi on diminue l'usage de la voiture même si on ne l'élimine pas complètement, ce qui est quand même une grande victoire au bout du compte.  Ça veut aussi dire qu'on "déplace" les stationnement du Parc Jean-Drapeau (ou d'ailleurs) et on les mets en banlieue où les terrains coûte moins chers et où ils n'ont pas la valeur d'être adjacent au fleuve.

Ce ne sera pas facile d'avoir des TEC suffisamment rapides et confortable pour compétitionner avec la voiture, mais ce n'est certainement pas avec une attitude de "contentez-vous de ce qu'on daigne vous offrir" qu'on va réussir à la faire.  Je ne veut pas élaborer davantage sur ce sujet dans ce fil, mais je dis que d'enlever des places de stationnement est une phase deux d'un projet plus grand dont la première phase consiste à améliorer le TEC.  La diminution du nombre de voitures sur la route est une conséquence d'un bon réseau de TEC; ce n'est pas de nuire à la voiture qui va pousser les gens à adopter les TEC.

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ASCENSEURS POUR LE PONT

Parcours piéton pour rejoindre le littoral du parc Jean-Drapeau à partir des Faubourgs

3 km actuellement vs 0.6 km avec des ascenseurs panoramique de chaque côté de la travée principale en acier

(Moins de 10 minutes de marche sur le pont au lieu d'une heure)

4b_Comparison.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

L’absence d'un accès universel sur le pont  pour joindre le parc Jean-Drapeau

Malgré que la largeur du fleuve qui sépare la ville avec l’ile Sainte-Hélène est de moins de 500 mètres, le chemin pour se rendre au littoral du parc Jean-Drapeau est environ de 3 km à partir du parc de la Station de pompage Craig (7000 mètres carrés), au cœur de 3 grands projets immobiliers en cours. Ce lieu sera près de la station de train projetée de REM de l’est. De là vous pouvez compter au moins une heure pour faire le trajet à pied au parc Jean-Drapeau (il faut revenir sur son pas en quelque sorte, sur une distance de 1.5 km, la moitié du trajet) tout en partageant une piste de 2.5 mètres de large avec des vélos qui circulent dans les deux directions. La piste multifonctionnelle est adjacente à cinq voies de véhicules sur le pont. Pas un parcours très intéressant et pas très reposant du tout. Puis il faut normalement faire le retour. Tu parles d'une façon de ruiner une belle journée au parc! 

L'accès actuel au parc Jean-Drapeau à  pied est un défi pour les résidents du quartier ainsi que pour les visiteurs.  Avec les investissements dans les Faubourgs et le parc Jean-Drapeau,  des ascenseurs pour le pont ont tout leur sens. 

 

Googel_Map_Detour_3K.jpg

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Il y a 16 heures, IluvMTL a dit :

L’absence d'un accès universel sur le pont  pour joindre le parc Jean-Drapeau

Malgré que la largeur du fleuve qui sépare la ville avec l’ile Sainte-Hélène est de moins de 500 mètres, le chemin pour se rendre au littoral du parc Jean-Drapeau est environ de 3 km à partir du parc de la Station de pompage Craig (7000 mètres carrés), au cœur de 3 grands projets immobiliers en cours. Ce lieu sera près de la station de train projetée de REM de l’est. De là vous pouvez compter au moins une heure pour faire le trajet à pied au parc Jean-Drapeau (il faut revenir sur son pas en quelque sorte, sur une distance de 1.5 km, la moitié du trajet) tout en partageant une piste de 2.5 mètres de large avec des vélos qui circulent dans les deux directions. La piste multifonctionnelle est adjacente à cinq voies de véhicules sur le pont. Pas un parcours très intéressant et pas très reposant du tout. Puis il faut normalement faire le retour. Tu parles d'une façon de ruiner une belle journée au parc! 

L'accès actuel au parc Jean-Drapeau à  pied est un défi pour les résidents du quartier ainsi que pour les visiteurs.  Avec les investissements dans les Faubourgs et le parc Jean-Drapeau,  des ascenseurs pour le pont ont tout leur sens. 

 

Il n'y a aucun doute que la mobilité active fait partie de la solution et qu'elle doit être encouragée. Avec les futures familles en plus des nouveaux résidents du secteur, un service d'ascenseurs comme décrit plus haut répondrait à un besoin qui me semble évident et peu couteux à installer, compte tenu des nombreux avantages qu'il propose. :thumbsup:

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Tu prends le métro à Papineau ou Beaudry, tu descends à Berri, ensuite une station à Jean-Drapeau, POUF par magie tu es au coeur du Parc Jean Drapeau, en moins de 10 mins et sans aucun effort. Messemble que c'est pas compliqué "l'accessibilité". Faut-tu vraiment se casser la tête à construire des ascenceurs pour ceux qui veulent marcher sur le pont?! 

  • Confused 2
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