Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

WOW! J'ai bien hâte de parcourir ce parc renouvelé à ma prochaine visite à Montréal. Tout ce que je vois sur MTLURB ce sont vos magnifiques photos qui me plaisent vraiment, mais ce sera sûrement encore mieux en personne. Je le ferai en Bixi pour goûter à nouveau l'atmosphère de la balade du Vieux-Montréal jusqu'aux iles, que j'ai parcouru si souvent du temps où j'habitais au centre-ville.

Moi aussi j'espère que le projet de remise à niveau de la Place des Nations sera réalisé prochainement. Maintenant que le site événementiel est complété, il drainera beaucoup plus de visiteurs, même en dehors des manifestations populaires. Raison de plus pour compléter le réaménagement final de l'ile Ste-Hélène qui sera à terme un véritable bijou pour des décennies à venir.

Montréal se refait une beauté à vitesse grand V. C'est vachement impressionnant de voir toutes les améliorations et les projets si longtemps attendus se réaliser enfin devant nos yeux. Je suis tellement content pour les montréalais qui ont souffert si longtemps de la morosité des années de vaches maigres. On l'aura pas volé :applause:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut non seulement retaper la Place des Nations, mais aussi le pavillon de Corée ainsi que le pavillon bancaire. Le but de cette rénovation était entre autre de rappeller l'Expo 67 et on néglige ces trois composantes qui viennent justement de cette époque. Inadmissible!

Source: Archives ville de Montréal

20180323-docomomo.jpg

27779216662_5669443270.jpg

expo-14.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Il faut non seulement retaper la Place des Nations, mais aussi le pavillon de Corée ainsi que le pavillon bancaire. Le but de cette rénovation était entre autre de rappeller l'Expo 67 et on néglige ces trois composantes qui viennent justement de cette époque. Inadmissible!

Source: Archives ville de Montréal

20180323-docomomo.jpg

27779216662_5669443270.jpg

expo-14.jpg

Tu sembles être très informé et particulièrement sensible à l'histoire du Parc Jean-Drapeau et à l'Expo 67 en particulier.  As-tu été impliqué dans cet événement ou as-tu un lien spécial avec le site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Il faut non seulement retaper la Place des Nations, mais aussi le pavillon de Corée ainsi que le pavillon bancaire. Le but de cette rénovation était entre autre de rappeller l'Expo 67 et on néglige ces trois composantes qui viennent justement de cette époque. Inadmissible!

Source: Archives ville de Montréal

20180323-docomomo.jpg

27779216662_5669443270.jpg

expo-14.jpg

Je partage ton avis, tout ce qui a survécu à l'Expo 67 devrait être remis en état au nom du patrimoine montréalais. L'Expo 67, qui a duré 6 mois, a été justement l'événement phare le plus important du 20è siècle, non seulement pour Montréal, mais aussi pour le Québec tout entier. Il fut un catalyseur extraordinaire qui a non seulement contribué à faire basculer notre société dans la modernité, mais qui nous a aussi ouvert toutes grandes les portes sur le monde. 

Impossible de comptabiliser avec précision les gigantesques retombées de cet événement international et les nombreux legs qu'il nous a laissé. Je pense notamment au Parc des Iles, véritable trésor de la couronne qui vaut à lui seul plusieurs milliards d'investissements publics et privés. D'ailleurs l'influence de cette exposition universelle, le plus grand succès de l'histoire des expositions à l'époque, aura marqué profondément notre économie, notre culture, nos technologies et même le monde politique, en injectant dans la nation québécoise une dose phénoménale de confiance en l'avenir et d'optimisme comme jamais auparavant.

Pourquoi alors ne pas aménager de façon permanente un de ces pavillons originaux, dans le but de faire connaitre dans le détail, aux montréalais d'aujourd'hui et aux visiteurs, l'histoire fabuleuse de cet épisode grandiose, qui aura définitivement mis Montréal et le Québec sur la mappe.

En ce qui me concerne personnellement, mes nombreuses visites sur le site font partie des événements les plus heureux et les plus marquants de ma vie. C'est là à 16 ans que j'ai découvert le monde et son incroyable richesse culturelle et que s'est installé pour toujours dans mon esprit le thème rassembleur et universel de l'Expo67: Terre des Hommes

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...