Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Memphis 22 a dit :

Oui ce serait bien d'indiquer la source d'une photo quand elle n'est pas de nous.

En fait, c'est dans le règlement du forum. Faudrait seulement qu'on l'applique. 

14. Respect du droit d'auteur: lorsque vous copiez un texte ou image d'un autre site, vous devez placer un lien vers l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Memphis 22 a dit :

Oui ce serait bien d'indiquer la source d'une photo quand elle n'est pas de nous.

 

il y a une heure, UrbMtl a dit :

En fait, c'est dans le règlement du forum. Faudrait seulement qu'on l'applique. 

14. Respect du droit d'auteur: lorsque vous copiez un texte ou image d'un autre site, vous devez placer un lien vers l'original.

Je dirais même plus c'est une question de déontologie, d'honnêteté et de rigueur intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je me promenais dans le vieux port ce soir et je me demandais s'il y avait déjà eu des plans d'améliorer l'accessibilité au PJD à pied, à partir du vieux port. En ce moment, l'option est quasi inenvisageable, prenant près de 5 km par le point JC ou par la cité du Havre. Du bout du quai Alexandra, la distance de la péninsule de la cité du Havre est de moins de 300m. Avec tous les nouveaux aménagements dans le coin (Grand Quai et Amphithéatre naturel principalement), il me semble que ça serait une super idée peu coûteuse pour améliorer l'accessibilité au site et positionner le parc au bout du quai abaissé comme une destination en soit, mais aussi comme un passage vers la cité du havre, le parc de Dieppe et le PJD dans son ensemble.

Même en transport en commun, c'est long de marcher du vieux port jusqu'à Berri-UQAM pour prendre le métro et se rendre aux îles.

J'ai lu un document parlant de l'accessibilité du parc et de la mise sur pied de leur vision d'ensemble pour les 10 prochaines années, mais on ne parle que très peu de l'accès piéton.

Ils disent même que 96% des usagers sont satisfaits de l'accessibilité (!?)

Bref, il me semble qu'une passerelle piétonne et cycliste reliant le Grand Quai à la cité du Havre serait un no brainer, mais il existe peut être des raisons logistiques ou fonctionnelles rendant celà impossible ou peu souhaitable.

Il y a aussi cette proposition, lue dans ce court article paru sur le site de l'ordre des architectes du Québec, qui m'a semblée intéressante.

https://www.oaq.com/esquisses/souhaits_darchitectes/dossier/pont_pietonnier_de_reve.html

Si vous avez des informations là-dessus, ça serait grandement apprécié.

Screenshot_2019-03-06-21-23-08.png

Screenshot_2019-03-06-21-25-48.png

Screenshot_2019-03-06-21-40-26.png

Screenshot_2019-03-06-22-08-36.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un pont ouvrable comme le Inderhavnsbroen de Copenhague!  (quoi qu'il n'est pas parfait, il fait environ 200m de long).  Il faudrait une entente entre la SIC et la SPJD.

DGIiS8TXgAIrJcJ.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...