loulou123

montréal Le vélo et les pistes cyclables

Recommended Posts

Pinned posts

Réseau montréalais de pistes cyclables

image.png

Discussion générale et actualités sur le réseau montréalais de pistes cyclables.

Carte des voies cyclables https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,99693747&_dad=portal&_schema=PORTAL

Le 2020-08-01 à 13:47, SkahHigh a dit :

C'est exact et la congestion constitue la meilleure publicité pour le transport collectif ou le vélo...

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Exact, plus on donne de place à la voiture (comme sur ces « artères de transit ») plus il y a congestion. C’est basique.

Donc, plus il y a de place pour la voiture, plus il y a de congestion et plus il y a de congestion mieux c'est pour les TEC et le vélo?

Alors, il faut davantage de voies de circulation pour augmenter la fréquentation des TEC et l'usage du vélo...

:silly: :cartman:

Il y a 3 heures, J-F a dit :

La principale raison de ces « bloquages » comme vous dites, est avant tout la voiture. Mettez des transports en commun et des pistes cyclables que les gens utiliseront et vous n’aurez plus ces « blocages ». Le secret des déplacements efficaces dans une grande ville comme Montreal c’est le TEC, le velo, la marche.

Je suis d'accord avec un SRB sur Henri-Bourassa (peut-être un tramway mais ça pourrait causer d'autres problème, ce serait à bien étudier) puisque l'achalandage est là et je crois que ça pourrait même augmenter.  Cependant, je ne crois pas que sacrifier une voie sur Henri-Bourassa pour une piste cyclable ne soit une bonne idée.  Premièrement, on peut le faire sur Gouin, ce qui aurait pour effet de ne rien enlever sur Henri-Bourassa et de diminuer la circulation sur Gouin, en plus de ne pas forcer une cohabitation possiblement difficile entre SRB et piste cyclable.  Deuxièmement, les pistes cyclables n'enlèvent de la circulation qu'en été (et en partie en automne et au printemps), mais ne font qu'enlever de l'espace en hiver.  C'est en hiver que les routes sont le plus occupées et c'est en hiver qu'on a besoin de tout l'espace possible sur les voies de transit.  Donc, oui on peut installer une piste cyclable sur Gouin et déplacer la circulation sur Henri-Bourassa mais on ne peut pas ensuite se retourner et bloquer une voie supplémentaire sur Henri-Bourassa pour une seconde piste cyclable en sachant qu'elle ne sera que marginalement utilisée en hiver (en plus d'être redondante) quand la circulation automobile sera à son maximum.  La voie de SRB, elle, peut prendre des passagers à l'année.

Le transport collectif n'a pas besoin de publicité.  À preuve, il opère normalement (pas à l'heure actuelle bien sûr) à plus de 100% de sa capacité (métro et autobus bondés).  Il a besoin de plus de capacité, à la bonne place et au bon moment.  Les infrastructures qui s'en viennent (REM, ligne bleue, SRB Pie IX) et une refonte du réseau de bus feront une différence appréciable.  Il est même probable que d'autres infrastructures/services de TEC s'ajouteront subséquemment.  

Se déplacer en automobile à Montréal est rarement un plaisir, plus souvent une corvée.  Si des centaines de milliers de personnes continuent de privilégier ce mode, c'est parce que l'alternative (TEC et dans une moindre mesure le vélo) est, pour ces personnes et compte tenu de leurs O/D, encore pire.

En même temps, il y a déjà d'autres centaines de milliers de personnes qui choisissent le TEC (ou le vélo), pour les mêmes raisons, i.e. c'est la meilleure alternative pour eux.  Par exemple, quand il s'agit de se rendre au centre-ville, le TEC l'emporte largement, quelle que soit le point de départ.  Il faudrait que plus de destinations soient plus facilement atteintes par TEC (ou vélo).  

Simplement rendre plus difficiles les déplacements en automobile (sans améliorer le TEC) ne ferait qu'accroître la pénibilité de ces déplacements.  Je souhaite davantage de "carottes", pas plus de "bâtons".  

8 hours ago, ToxiK said:

Donc, plus il y a de place pour la voiture, plus il y a de congestion et plus il y a de congestion mieux c'est pour les TEC et le vélo?

Alors, il faut davantage de voies de circulation pour augmenter la fréquentation des TEC et l'usage du vélo...

:silly: :cartman:

Ce serait vrai si la congestion ne causait pas des dommages importants à l’économie et à l’environnement oui ;) 

6 hours ago, Né entre les rapides said:

Se déplacer en automobile à Montréal est rarement un plaisir, plus souvent une corvée.

Si je peux faire une parenthèse, c'est vraiment le cas cet été? Pour diverses raisons, j'ai conduit plus souvent qu'à l'habitude dans les dernières semaines vers l'est et l'ouest de l'île, souvent aux heures de pointes, en passant souvent par le centre-ville ou en me rendant vers la 40, et ça roule super bien partout? Le 20% de moins de voitures sur nos rues fait une énorme différence j'ai l'impression. En dehors d'un peu de congestion entre les deux 15 tronçons de 15 sur la 40 (on peut pas l'éviter celle-là :P), je n'ai jamais vécu vraiment de congestion. En comparaison, l'été passé était immensément pire, vraiment terrible.

Bien sûr, c'est peut-être différent sur les voies pour rentrer et sortir de l'île, mais localement sur l'île, avec Google Maps pour me dire un chemin sans tomber sur des travaux (il y en a, mais suffit de les éviter), franchement, c'est plaisant. 

Anecdotique je sais, mais bon.

Autre anecdote: mes parents sont venus souper chez nous en fin de semaine, en prenant leur vélo, de Ahuntsic jusqu'au Mile-End. Ils ne font jamais ça, c'est grâce à la piste directe sur Christophe-Colomb. Ils ont trouvé ça merveilleux. Pourtant la route verte est juste à côté depuis toujours. Comme quoi avoir une seule ligne droite, large, pratiquement sans arrêt, c'est l'fun autant à vélo qu'en voiture :P. 

Il y a 6 heures, Né entre les rapides a dit :

Le transport collectif n'a pas besoin de publicité.  À preuve, il opère normalement (pas à l'heure actuelle bien sûr) à plus de 100% de sa capacité (métro et autobus bondés).  Il a besoin de plus de capacité, à la bonne place et au bon moment.  Les infrastructures qui s'en viennent (REM, ligne bleue, SRB Pie IX) et une refonte du réseau de bus feront une différence appréciable.  Il est même probable que d'autres infrastructures/services de TEC s'ajouteront subséquemment.  

Se déplacer en automobile à Montréal est rarement un plaisir, plus souvent une corvée.  Si des centaines de milliers de personnes continuent de privilégier ce mode, c'est parce que l'alternative (TEC et dans une moindre mesure le vélo) est, pour ces personnes et compte tenu de leurs O/D, encore pire.

En même temps, il y a déjà d'autres centaines de milliers de personnes qui choisissent le TEC (ou le vélo), pour les mêmes raisons, i.e. c'est la meilleure alternative pour eux.  Par exemple, quand il s'agit de se rendre au centre-ville, le TEC l'emporte largement, quelle que soit le point de départ.  Il faudrait que plus de destinations soient plus facilement atteintes par TEC (ou vélo).  

Simplement rendre plus difficiles les déplacements en automobile (sans améliorer le TEC) ne ferait qu'accroître la pénibilité de ces déplacements.  Je souhaite davantage de "carottes", pas plus de "bâtons".  

Je crois qu'on se rejoint à 100 % ici.

24 minutes ago, vincethewipet said:

Si je peux faire une parenthèse, c'est vraiment le cas cet été? Pour diverses raisons, j'ai conduit plus souvent qu'à l'habitude dans les dernières semaines vers l'est et l'ouest de l'île, souvent aux heures de pointes, en passant souvent par le centre-ville ou en me rendant vers la 40, et ça roule super bien partout? Le 20% de moins de voitures sur nos rues fait une énorme différence j'ai l'impression. En dehors d'un peu de congestion entre les deux 15 tronçons de 15 sur la 40 (on peut pas l'éviter celle-là :P), je n'ai jamais vécu vraiment de congestion. En comparaison, l'été passé était immensément pire, vraiment terrible.

Bien sûr, c'est peut-être différent sur les voies pour rentrer et sortir de l'île, mais localement sur l'île, avec Google Maps pour me dire un chemin sans tomber sur des travaux (il y en a, mais suffit de les éviter), franchement, c'est plaisant. 

Anecdotique je sais, mais bon.

Autre anecdote: mes parents sont venus souper chez nous en fin de semaine, en prenant leur vélo, de Ahuntsic jusqu'au Mile-End. Ils ne font jamais ça, c'est grâce à la piste directe sur Christophe-Colomb. Ils ont trouvé ça merveilleux. Pourtant la route verte est juste à côté depuis toujours. Comme quoi avoir une seule ligne droite, large, pratiquement sans arrêt, c'est l'fun autant à vélo qu'en voiture :P. 

C'est effectivement vraiment moins pire, mais c'est uniquement parce que 80% des employés travaillant dans des bureaux sont en télétravail et qu'il n'y a pas d'école. Une fois la pandémie terminée d'ici 1 an, même avec le télétravail accru, la congestion sera toujours là. Sauf qu'au lieu d'être une réduction de 20% ce sera entre 5% et 10%.

Il y a 1 heure, vincethewipet a dit :

C'est anecdotique, peut-être, mais je l'entends personnellement énormément cet été.

Je serais vraiment curieux de connaître le report modal vers le vélo cet été!