loulou123

montréal Le vélo et les pistes cyclables

Recommended Posts

Pinned posts

Réseau montréalais de pistes cyclables

Discussion générale et actualités sur le réseau montréalais de pistes cyclables.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La PresseLe samedi 28 avril 2007

 

Tout indique que Montréal fera une importante annonce sur le vélo au centre-ville lundi. La fameuse épine dorsale du réseau cyclable, attendue depuis 20 ans, sur le boulevard de Maisonneuve, deviendrait enfin réalité, selon ce qu'a appris La Presse.

 

Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, André Lavallée, a confirmé hier qu'il s'apprête à dévoiler quelque chose de «gros». Mais il s'est contenté de rire lorsque questionné au sujet de l'ouverture d'une voie sur de Maisonneuve.

 

Le lien manquant

 

Vélo Québec espère depuis 20 ans l'ouverture de ce tronçon qui compléterait le lien d'est en ouest. Présentement, la piste cyclable s'arrête d'un côté à la rue Berri, et de l'autre, à la rue Green. Les cyclistes doivent ensuite s'engager en zigzag dans les rues de Montréal pour accéder au coeur du centre-ville.

 

Patrick Howe, de Vélo Québec, explique qu'une piste cyclable est au centre du «plan d'accès au centre-ville» que son organisation avait déposé auprès des élus, en 2005. Ce plan était le fruit de deux études qui avaient conduit Vélo Québec jusqu'à Vancouver et Toronto pour comparer les réseaux cyclistes et identifier les meilleures solutions.

 

Carrefour du Parc

 

Par ailleurs, l'équipe Tremblay est sur le point d'annoncer l'ouverture d'une piste cyclable d'environ un kilomètre, dans l'axe des avenues du Parc et des Pins. La voie s'étendra de la rue Rachel (au nord) à la rue Hutchison (au sud).

 

Cette piste cyclable sera réalisée à l'intérieur du budget de 6,5 millions consacré à l'aménagement des abords du nouveau carrefour du Parc. La dernière phase de ces travaux, qui s'élève à 29,5 millions, comprend la construction du trottoir à l'est de l'avenue du Parc, l'installation de lampadaires de rue et de parcs, et la plantation d'arbres.

 

«Ce sera une piste cyclable confortable, drapée de vert, assure André Lavallée, qui en fera l'annonce prochainement. La piste deviendra une des entrées du centre-ville.»

 

Le responsable du dossier au comité exécutif ajoute qu'il est impératif pour Montréal de repartager la chaussée avec les cyclistes et les piétons.

 

«Autrefois, les cyclistes et les piétons étaient considérés comme une nuisance au centre-ville, dit-il. Les pistes cyclables dans la rue Wellington, Saint-Urbain et Notre-Dame, qui ont été ouvertes l'an dernier, sont en train de transformer les habitudes de circulation des Montréalais.»

Share this post


Link to post
Share on other sites

30 avril 2007 Un nouveau tronçon cyclable bidirectionnel de quatre kilomètres sera aménagé au coût de 3,5 millions $ sur le boulevard De Maisonneuve, entre la rue Berri et la rue Greene à Westmount.

Le projet, qui inclut des travaux de mise aux normes des feux de circulation et de sécurisation de 39 intersections, notamment pour l’ajout de feux à décompte numérique, devrait améliorer la sécurité des usagers, des cyclistes et des piétons, selon André Lavallée, le responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif.

 

La piste cyclable d’une largeur de trois mètres sera construite du côté sud du boulevard De Maisonneuve. Le tronçon de la rue Peel à la rue Bishop fait déjà l’objet de travaux tandis que ceux touchant les sections entre les rues Bishop et Greene, ainsi que Peel et Berri, seront terminés d’ici la fin de l’été.

La piste cyclable sera accessible aux cyclistes avant la fin de 2007 et restera ouverte toute l’année, hiver comme été, éliminant pour de bon quelque 200 espaces de stationnement et 1,2 million de revenus pour la Ville.

 

Le porte-parole de la Ville, Darren Baker, affirme que la Société de développement commercial Destination centre-ville, qui a été prévenue des pertes permanentes d’espaces de stationnement, « n’a démontré aucune résistance. »

 

L’administration Tremblay-Zampino a laissé entendre qu’une série de projets cyclables seront annoncés au cours de l’été. Des détails devraient fuser du Plan de transport attendu pour la mi-mai.

 

« Cette voie cyclable, très attendue par les cyclistes, constitue la colonne vertébrale de tout le réseau cyclable du centre-ville. On pourra non seulement circuler d’est en ouest en toute sécurité, mais aussi s’y rendre sans jamais quitter le réseau de voies cyclables de Montréal, qu’on y vienne des extrémités nord, sud, est ou ouest de l’île. C’est une grande nouvelle pour tous les cyclistes et pour le développement durable », a déclaré André Lavallée.

L’opposition se réjouit avec sarcasme

La chef de l’opposition officielle, Noushig Eloyan, se réjouie avec sarcasme en affirmant que l’administration Tremblay-Zampino réalise enfin une piste cyclable digne de ce nom après six ans d’inertie.

« Je suis très contente de voir que nous avons été entendus. Nous demandons en effet, depuis plusieurs années, que des pistes soient réalisées en site propre. La sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes nous a toujours énormément préoccupés », indique Mme Eloyan.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’opposition se réjouit avec sarcasme

La chef de l’opposition officielle, Noushig Eloyan, se réjouie avec sarcasme en affirmant que l’administration Tremblay-Zampino réalise enfin une piste cyclable digne de ce nom après six ans d’inertie.

« Je suis très contente de voir que nous avons été entendus. Nous demandons en effet, depuis plusieurs années, que des pistes soient réalisées en site propre. La sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes nous a toujours énormément préoccupés », indique Mme Eloyan.

 

Il sont drole eux autre, ca fait je sais pas combien d'année que ca branle dans le manche, et eux en bonne opposition vont dire que Tremblay est pas vite pcq ca a prix 6 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

MONTREAL

Mardi 8 Mai 2007 Tous les efforts sont faits afin de limiter la circulation automobile dans les rues du Plateau Mont-Royal. Pour inciter davantage les Montréalais à utiliser leur vélo, l'administration municipale va doubler le nombre de places de stationnement pour les bécanes.

 

Ainsi, le nombre d'emplacements passera de 6 à 14. " Avec la mise en place de la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve, l'ajout de ces emplacements pour garer son vélo est une autre preuve que nous accordons beaucoup d'importance au développement des transports actifs ", de dire le maire Gérald Tremblay.

 

En plus de ces nouveaux espaces, l'arrondissement du Plateau Mont-Royal va améliorer les aménagements afin de maximiser l'espace utilisé, la sécurité des usagers et des vélos ainsi que l'esthétique des installations.

 

L'arrondissement du Plateau Mont-Royal entend consulter les citoyens sur les nouveaux types d'aménagements. L'emplacement situé en face du métro Mont-Royal recevra pas moins de huit modèles de supports différents. Sur le site de l'arrondissement, les citoyens pourront signifier leur choix.

 

Des données compilées à la Ville révèlent que ce sont les résidants du Plateau Mont-Royal qui utilisent leur vélo le plus souvent pour des raisons professionnelles et de loisirs.

 

Les nouveaux sites pour installer le vélo seront sur la Bagg au coin du boulevard St-Laurent, sur la rue Boyer à l'angle de la rue Marie-Anne, sur la rue St-Viateur près de l'Avenue du Parc, sur l'avenue Duluth près de St-Urbain, sur Henri-Julien près de Mont-Royal.

 

 

Il y a aura aussi de nouveaux lots de stationnement sur la rue Laurier à l'angle de Chambord, sur Calixa-Lavallée au sud de la rue Rachel et sur la rue Laurier près de la Maison des jeunes du Plateau

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Journal de Montréal

21/05/2007 Des pistes cyclables mal conçues, parsemées de poteaux électriques ou installées à même le trottoir poussent les cyclistes et les patineurs montréalais à adopter des comportements dangereux pour eux-mêmes ou pour les piétons. Si certaines pistes cyclables montréalaises sont bien aménagées et très sécuritaires, l'état de certaines autres laisse visiblement à désirer, a constaté le Journal hier.

 

Selon Vélo Québec, le circuit cycla-ble de Montréal est mal conçu à plusieurs endroits, ce qui pousse les usagers à adopter des comportements dangereux.

 

«Certaines voies cyclables sont mal faites et engendrent des inconforts et des frustrations chez les cyclistes», explique Patrick Howe.

 

«Ils sont donc portés à rouler dans la rue plutôt que d'utiliser la piste et les automobilistes ne s'y attendent pas toujours», dit-il.

 

Les piétons

 

Dans plusieurs cas, les circuits réservés aux vélos et patins chevauchent le trottoir, forçant piétons et cyclistes à se partager l'espace, ce qui n'est pas toujours facile.

 

Rue Jean-Talon, la piste cyclable disparaît lorsqu'elle passe sous la voie ferrée et les conflits semblent chose courante.

 

«C'est rare que je croise un piéton et qu'il n'arrive pas presque un accident», dit Robert, un cycliste.

 

«Quand je passe par là, je crie un gros Tassez-vous pour avertir», ajoute son compagnon, Gilles.

 

Certaines voies sont également recouvertes de pavé uni, un cauchemar pour les patineurs. C'est le cas de la piste située rue Jean-Talon.

 

Des obstacles

 

La voie cyclable qui longe le boulevard Gouin est pour sa part parsemée de poteaux électriques.

 

«C'est dangereux le soir, car les cyclistes peuvent se blesser», dénonce le porte-parole de Vélo Québec, Patrick Howe.

 

«Et les usagers ont tendance à contourner les poteaux par la rue alors que les automobilistes ne s'y attendent pas», ajoute-t-il.

 

Dans le Vieux-Port, la piste cyclable qui suivait la rue de la Commune a tout simplement été éliminée. Les cyclistes sont maintenant réduits à zigzaguer entre les piétons.

 

«C'est problématique, déplore une habituée du circuit, Dominique Malchelosse. On ne sait plus où passer pour ne frapper personne.»

 

L'état des pistes selon vélo québec

 

Prix citron

Pistes potentiellement dangereuses

 

 

La piste cyclable dans le Vieux-Port, rue de la Commune (entre Berri et McGill), a été éliminée et les cyclistes doivent circuler parmi les piétons.

La piste cyclable sur Gouin, à l'ouest (entre Saint-Laurent et de l'Acadie) : la piste est parsemée de poteaux d'Hydro-Québec.

La piste cyclable sur Gouin, à l'est (après l'île de la Visitation) : la piste est parsemée de poteaux d'Hydro-Québec. (bis)...

La piste rue Christophe-Colomb, entre Jarry et Crémazie (Métropolitaine) : la piste est affreuse, mal entretenue, les blocs de pavé uni gênent les cyclistes car ils se sont déformés par l'action du gel et du dégel. Les piétons ne savent plus où se mettre pour éviter les cyclistes.

La ruelle entre Christophe-Colomb et Boyer, au sud de Jarry.

La piste cyclable toujours inachevée rue Rachel, à l'intersection de Papineau : les cyclistes continuent rue Rachel au lieu de prendre le détour proposé.

 

Prix orange

Belles pistes, bons aménagements

 

 

La descente de la rue Berri, sous Sherbrooke, entre Cherrier et Ontario : la piste est surélevée. Bien conçue. Sentiment de sécurité pour le cycliste.

Parc La Fontaine, piste entre Cherrier et Rachel: elle a été réasphaltée l'an passé. Bon travail.

Boulevard La Salle (bord de l'eau, Lachine, etc). Belle piste. Agréable pour sorties de famille.

Réfection réussie d'un parc rue Boyer, entre Rosemont et Saint-Grégoire (au nord du chemin de fer). Cohabitation harmonieuse des piétons et des cyclistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

06/08/2007 Bonne nouvelle pour les cyclistes: le tronçon montréalais de la Route verte a été inauguré cet après-midi.

Sur l'île de Montréal, cette piste cyclable s'étend sur près de 100 kilomètres.

 

Elle sillonne notamment les rapides de Lachine, le Vieux-Port et le parc Lafontaine.

 

Un investissement de 7,5 millions de dollars a été nécessaire pour la compléter.

 

Au total, la Route verte traverse presque tout le Québec et s'étend sur 4000 kilomètres, il s'agit du plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By mtlurb
      Et ça continue, on improvise parce que les limites de vitesse arbitraires ne sont simplement pas respectées.... alors on force les gens à faire ce qui contredit le code de la route et le bon sens. 
       

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/10/interdit-de-se-garer-a-moins-de-13-metre-du-trottoir
    • By acpnc
      Publié le 12 août 2016 à 13h38 | Mis à jour le 12 août 2016 à 13h38
       
      Les Forges de Montréal menacées d'éviction par la Ville
       
      Les Forges de Montréal, un organisme sans but lucratif, est le seul endroit en Amérique du Nord consacré à enseigner les techniques d'époque, selon Mathieu Collette.
       
      La Presse Canadienne
      Giuseppe Valiante
       
      Au beau milieu d'une autoroute et de silos à grains le long du canal Lachine, à Montréal, se trouve une structure grisâtre âgée de 130 ans qui abrite des forgerons pratiquant le métier d'antan.
       
      Mathieu Collette, avec sa salopette noire et sa queue de cheval nouant ses cheveux foncés, travaille sur une pièce de fer rouge de chaleur placée sur une enclume française vieille de 230 ans.
       
      « Personne au Canada ne fait ce que nous faisons, dit-il alors qu'une goutte de sueur perle sur son front. Nous sommes même uniques en Amérique du Nord. »
       
      Bien que plusieurs cours de forge existent ailleurs au Canada, M. Collette affirme que son organisme sans but lucratif, Les Forges de Montréal, dans l'édifice où il travaille, est le seul endroit en Amérique du Nord consacré à enseigner les techniques d'époque.
       
      Ses collègues et lui offrent des cours à tous ceux qui sont intéressés à garder le métier de forgeron bien vivant.
       
      Depuis 2000, M. Collette et plusieurs autres forgerons se partagent l'espace, mais ils affirment que la Ville de Montréal veut les chasser de l'endroit en raison d'un conflit sur le bail.
       
      « La Ville veut mettre ses camions là », soutient M. Collette devant la fenêtre donnant sur l'autoroute Bonaventure, qui est à quelques mètres de l'édifice.
       
      Il pourrait prendre son matériel et déménager, mais M. Collette estime que le lieu de son atelier est aussi important que les méthodes qu'il enseigne à ses élèves.
       
      Derrière la structure de pierre est situé le canal Lachine, qui était auparavant à proximité des usines de bois transformé, d'acier, de cuir et d'autres produits qui ont été essentiels au développement du Canada.
       
      Tout juste à côté de l'édifice se trouvent d'imposants silos à grains, qui appartiennent à l'entreprise propriétaire de la farine Five Roses - dont le panneau en néon rouge illumine le ciel de Montréal chaque soir.
       
      Le fait qu'un atelier de forge soit entouré d'usines et de voies ferrées - des symboles de la Révolution industrielle - n'échappe pas à Mathieu Collette.
       
      « Nos techniques anciennes sont vivantes et sont [des symboles] de la Révolution industrielle au Canada », souligne-t-il.
       
      Le gouvernement possède le terrain sur lequel la structure est érigée et M. Colette souhaite discuter avec Ottawa pour agrandir l'atelier et créer un musée ainsi qu'une aire récréative extérieure afin de raconter l'histoire industrielle du Canada.
       
      « C'est totalement unique ici. Juste derrière nous est [située] l'entrée du canal qui a bâti le Canada: les moulins, le train, le pont Victoria derrière nous... Personne ne sait ça. Nous voulons faire un musée qui explique tout ça. »
       
      Mais M. Collette et ses partenaires doivent d'abord régler leur conflit avec la métropole, qui est propriétaire de l'édifice. Le forgeron dit qu'il avait une entente avec l'ancienne administration municipale pour remettre à plus tard des rénovations onéreuses.
       
      La Ville de Montréal soutient plutôt que cette entente n'avait jamais été formellement approuvée et que le groupe viole les clauses du bail en ne procédant pas aux rénovations.
       
      Une porte-parole de la municipalité, Anik de Repentigny, a écrit dans un courriel que les Forges de Montréal ne respectaient pas les obligations du contrat et que « le dossier suit son cours ».
       
      « Nous n'avons pas d'autres commentaires », a-t-elle dit.
       
      Mathieu Collette espère que les Montréalais et le maire reconnaîtront que son groupe protège l'héritage culturel de la ville.
       
      « Nous sommes une équipe de passionnés qui aimons partager les techniques anciennes de forge avec le public. Avant, les gens étaient fiers de faire des objets qui dureraient pour toujours. Et c'est pourquoi les anciennes techniques sont meilleures que les nouvelles », a-t-il fait valoir.
       
      La technique de forge en bref
       
      - La forge traditionnelle utilise les quatre éléments: la terre (le fer), l'air (pour augmenter la chaleur du fer), l'eau (pour refroidir le métal) et le feu (pour forger).
       
      - Le charbon de forge peut atteindre une température d'environ 1600 degrés Celsius.
       
      - Pour forger, il faut du charbon, une enclume, un marteau et de la poudre de borax (pour éviter l'oxydation).
       
      - À la fin de sa formation, l'apprenti forgeron saura faire des trous dans le métal, souder deux pièces ensemble et scinder le métal.
       
      - Les métaux par excellence sont le fer et l'acier en raison de leur solidité et de leur durabilité.
       
      - Un bon apprenti peut devenir forgeron après environ trois ans.
       
      http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201608/12/01-5009878-les-forges-de-montreal-menacees-deviction-par-la-ville.php
    • By ProposMontréal
      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
       
      Discussion portant sur le nouveau Pont Champlain.
    • By nephersir7
      25 juillet 2018, en face du terminus Chevrier

    • By WestAust
      CSX investira plus de 100 M$ à Valleyfield
       
      Après des années de négociations, l’américaine CSX Transportation, l’une des plus importantes sociétés de transport ferroviaire aux États-Unis, investira plus de 100 M$ dans l’implantation au Québec d’un nouveau terminal intermodal, a appris LesAffaires.com.
       
      L’annonce de cet investissement majeur aura lieu ce vendredi, à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, en présence du ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, et du président et chef de la direction de CSX, Michael J. Ward.
       
      L’investissement, qui varie selon les sources entre 100 M$ et 130 M$, permettrait de créer plus de 600 emplois à Valleyfield pendant la construction et quelque 350 emplois permanent une fois les travaux complétés.
       
      Une très bonne nouvelle pour cette ville d’un peu plus de 40 000 habitants, encore marquée par la fermeture de nombreuses activités manufacturières ces dernières années, dont celles de Gildan et du manufacturiers de pneus Good Year.
       
      Une fois complété, ce terminal est sensé permettre une liaison entre Montréal et tout l’est des États-Unis. Toute la partie entre Valleyfield et l’Ohio à l’ouest, ainsi que la Géorgie au sud, devrait en principe être reliée par une voie ferrée qui offrira des alternatives de transport nouvelles aux entreprises du Québec.
       
      Avec ce nouveau terminal de CSX, la grande région de Montréal disposerait d’un nouveau transporteur ferroviaire de marchandises, capable de la relier à des centres comme Cincinnati, Nashville, Atlanta, Birmingham, Baltimore, Chicago et Cleveland. Une alternative en quelque sorte, aux Canadien National (CN) et Canadian Pacific Railway (CP).
       
      Le gouvernement du Québec doit participer financièrement au projet. Le ministère des Transports du Québec, notamment, pourrait accorder plus de 6M$ pour le réaménagement d’au moins trois intersections qui croisent l’autoroute 530 et la démolition d’un pont.
       
      L'action de CSX Corp se négociait à 21,70$US peu avant la fermeture de la Bourse de New York aujourd'hui, en hausse de 0,91$US ou de 4,35%. Depuis un an, le titre de CSX a reculé de 1,88$US, ou de 8,29%.
       
      http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/csx-investira-plus-de-100-m-a-valleyfield/553453