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http://spacingmontreal.ca/2011/05/01/saint-pierre-river-site-to-become-montreals-first-woonerf/

 

Definition of a woonerf:

A woonerf (Dutch plural: woonerven) in the Netherlands and Flanders is a street where pedestrians and cyclists have legal priority over motorists. The techniques of shared spaces, traffic calming, and low speed limits are intended to improve pedestrian, bicycle, and automobile safety.

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Now that is interesting. How about some roundabouts (virtually impossible) or change the timers off all street lights during different hours of the day.

 

I know some of the stuff I said is off topic, but I can not stand being at a red light at 3 or 4am and I am stuck there for a good 2-3 minutes, yet there is no other cars on the road. Those kind of lights should change every 30 seconds.

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Now that is interesting. How about some roundabouts (virtually impossible) or change the timers off all street lights during different hours of the day.

 

I know some of the stuff I said is off topic, but I can not stand being at a red light at 3 or 4am and I am stuck there for a good 2-3 minutes, yet there is no other cars on the road. Those kind of lights should change every 30 seconds.

 

In a lot of places at night those lights turn to a flashing yellow on the big street and a flashing red (=stop sign) on the small street.

 

Of all the things to copy from the Netherlands they pick the worst one! Why they could not copy the marijuana bars, the brothels or anything else

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"smart" lights that could ajust to traffic would be ideal but in the meantime i agree that most street lights should turn to flashing reds or a combination of flashing reds / yellow so that you never have to be in the situation of being all alone at a red light in the middle of the night with no other cars around.

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  • 5 mois plus tard...

Montréal, le 2 novembre 2011 - L'arrondissement du Sud-Ouest procédera à la démolition de la surface d'asphalte située au-dessus du collecteur Saint-Pierre, le lundi 7 novembre. Les travaux dureront environ deux semaines. Cette étape s'inscrit dans l'échéancier de l'élaboration du futur woonerf présenté aux citoyens dans le cadre de soirées d'information. « Il s'agit d'une étape importante qui se veut le prélude d'un projet emballant et innovateur. Le woonerf a été élaboré avec et pour les citoyens du Sud-Ouest. Créer un nouvel espace de vie dans un quartier, ce n'est pas un geste banal! Il s'inscrit dans notre vision d'offrir à la population des aménagements urbains favorables à la santé et au verdissement, des valeurs importantes de mon administration », a expliqué le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

 

Accès au site

Durant la période des travaux, il sera interdit de circuler et de stationner sur le site. Lorsque les travaux de démolition seront complétés, les citoyens auront à nouveau accès au site, et cela, jusqu'à la première bordée de neige. Durant l'hiver, l'arrondissement assurera le déneigement de deux voies d'accès en bordure des cours arrière afin de permettre aux résidants d'y stationner leurs véhicules. « À cause de la neige, la partie centrale ne sera plus accessible pour des raisons de sécurité des personnes et le risque de briser le dessous des autos sur les regards d'égout et autres infrastructures qui dépasseront du sol. Nous demandons tout de même aux résidents d'être prudents et les remercions de leur compréhension et de leur collaboration », a précisé monsieur Dorais.

 

En avril 2012, l'espace sera à nouveau fermé et interdit aux piétons et aux véhicules pendant toute la durée des travaux de construction de la première phase du projet du woonerf. Une centaine d'arbres et 2 600 m2 de plates-bandes y seront plantés.

 

Un modèle original de développement urbain

Construit dans l'emprise du collecteur Saint-Pierre, le woonerf Saint-Pierre s'inspire du modèle d'infrastructure hollandais qui s'applique à des rues conviviales où l'on peut, en toute sécurité, s'asseoir, jouer, circuler à vélo ou y accéder en voiture. Le futur woonerf d'un demi-kilomètre de long sera délimité par le chemin de la Côte-Saint-Paul et les rues de Courcelle, Saint-Ambroise, Sainte-Émilie et Sainte-Marie. L'esquisse finale est présentée au public dans le hall d'entrée de la mairie de l'arrondissement située au 815, rue Bel-Air, entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine jusqu'au 4 novembre. Pour plus de renseignements, une page Internet a été créée dans le site de l'arrondissement du Sud-Ouest à ville.montreal.qc.ca/sud-ouest.

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  • 8 mois plus tard...

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