Aller au contenu

Messages recommendés

Un jeune graffiteur qui pratiquait son art un dimanche après-midi risque de payer le prix fort pour sa passion. Accusé de méfait pour avoir détérioré un mur, il risque 5000$ d'amende, en plus de se retrouver avec un casier judiciaire.

 

Dans l'attente de sa comparution devant la cour municipale de Montréal le 10 mai prochain, le jeune homme reste toujours incrédule devant la sévérité de sa peine. «On parle d'un graffiti! Sur les forums où je suis allé, les gens disaient qu'ils n'en revenaient pas, explique-t-il. Je suis conscient que ce mur a un propriétaire mais, en même temps, le street art fait partie de l'esprit de la ville. Il faut lutter contre la grisaille de la ville.»

 

Stéphane (nom fictif), 26 ans, a commencé à pratiquer le street art il y a un an.

 

«L'idée du street art est super-intéressante: c'est de démocratiser l'art, de le rendre disponible à un grand public, de ne pas être soumis aux musées et aux contraintes pour être exposé. J'aime pouvoir offrir mes trucs à tout le monde.»

 

Pris la main dans le sac

 

Seulement voilà: la générosité de l'artiste qui crée pour tous semble laisser insensible le propriétaire du commerce de la rue Sainte-Catherine Est, sur le mur duquel Stéphane avait entamé un dessin au pochoir. «J'ai eu la chance de terminer avant que la police arrive. J'avais pris beaucoup de risques, c'était un dimanche à 3 h de l'après-midi», admet-il.

 

Était-il conscient des risques associés à sa pratique? «Oui, mais je trouve que 5000$ et un casier judiciaire, c'est cher payé. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi intense, dit celui qui travaille avec de jeunes enfants. Un casier judiciaire me mettrait vraiment dans le pétrin.»

 

Peu d'endroits légaux

 

Contrairement à bien des artistes qui associent le graffiti à l'illégalité, Stéphane n'a rien contre les murs où il est légal de dessiner, mais ils sont encore beaucoup trop rares à Montréal, selon lui. «Ils se comptent sur les doigts de la main. Il y a quelques places pour en faire, mais dès que tu fais un truc, quelqu'un passe par-dessus, et on ne peut pas leur en vouloir parce qu'il n'y a pas de place», dit-il. La Ville pourrait faire plus pour les arts de la rue, croit-il, plutôt que de réprimer les artistes. «C'est naïf de penser que le graffiti va s'arrêter. Depuis sa création, le graffiti n'a pas disparu, et il ne s'arrêtera pas.»

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201103/30/01-4384534-un-graffiti-qui-pourrait-couter-cher.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

What a bunch of crap!!!!!!!! Il trouve sa peine sévère? Maudit cerveau malade! Qu'il paie et qu'il se trouve une job. Et quand il aura assez d'argent pour s'achèter une propriété, je lui souhaite qu'un autre sans jugement comme lui aille lui mettre un ?&%%??% de graffiti sur sa propriété. Quel manque de jugement et quel manque de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 c'est cher?? hello bienvenue dans le vrai monde, ou détruire la propriété des autres et le faire réparer coûte effectivement cher... (et on sais même pas combien de murs ils endommagé comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la peine imposée.

 

Il devrait plutôt être forcé à nettoyer des graffitis, gratuitement pour l'équivalent du salaire minimum jusqu'à concurrence de 5 000$

 

Il n’y a rien de mieux que le feu pour combattre le feu dans certaines situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la peine imposée.

 

Il devrait plutôt être forcé à nettoyer des graffitis, gratuitement pour l'équivalent du salaire minimum jusqu'à concurrence de 5 000$

 

Il n’y a rien de mieux que le feu pour combattre le feu dans certaines situations.

 

Je suis d'accord, mais je n'enlèverais pas le dossier criminel. La destruction de la propriété d'autrui, c'est criminel. Point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The graffiti problem in Montreal is something that can be overcome if we had a mayor with half a brain. If you want to virtually remove graffiti from our streets you adopt a policy of zero tolerance,hire maybe 10 crews of two men (or women) whose sole function is to remove graffiti 8 hours a day. Have these crews stationed in problems areas like DT ,St.Henri and le Plateau. You'll find that within an year the graffiti punk losers will simply give up after seeing there "art work" washed away in less than 24 hours( remember a can of paint cost about $7 dollars) in addition the city can install surveillance cameras in problem areas and get tough with property owners who don't secure their fire escapes (which allows the punks easy access to rooftops) If you think this policy won't work then I suggest you look at New York's experience with their subway trains which are practically graffiti free (check what they looked like in the 70's and 80's)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The graffiti problem in Montreal is something that can be overcome if we had a mayor with half a brain. If you want to virtually remove graffiti from our streets you adopt a policy of zero tolerance,hire maybe 10 crews of two men (or women) whose sole function is to remove graffiti 8 hours a day. Have these crews stationed in problems areas like DT ,St.Henri and le Plateau. You'll find that within an year the graffiti punk losers will simply give up after seeing there "art work" washed away in less than 24 hours( remember a can of paint cost about $7 dollars) in addition the city can install surveillance cameras in problem areas and get tough with property owners who don't secure their fire escapes (which allows the punks easy access to rooftops) If you think this policy won't work then I suggest you look at New York's experience with their subway trains which are practically graffiti free (check what they looked like in the 70's and 80's)

 

I agree with you 100%. It is very feasable, and other cities have done it. Il n'y a tout simplement pas de volonté pour cela chez les dirigeants de notre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il a l'air de quoi le graffiti? On le sais-tu? Les barbeaux indescriptibles à la canne à peinture, ça c'est souvent de la merde. Mais l'article parle de pochoir. Certains, quand ils sont bien fait, ajoutent de la couleur et un peu de qualité à des murs aveugles qui, autrement, n'ont absolument rien de mieux à offrir. Moi je privilégierais un encadrement de ce genre de pratique, et avec la permission des propriétaires d'immeubles avec lesdits murs aveugles, je leur permettrait d'exercer leur art. Ça pourrait rendre la chose constructive pour la ville et tout le monde. N'oubliez pas que Basquiat et Haring en ont fait des graffitis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il a l'air de quoi le graffiti? On le sais-tu? Les barbeaux indescriptibles à la canne à peinture, ça c'est souvent de la merde. Mais l'article parle de pochoir. Certains, quand ils sont bien fait, ajoutent de la couleur et un peu de qualité à des murs aveugles qui, autrement, n'ont absolument rien de mieux à offrir. Moi je privilégierais un encadrement de ce genre de pratique, et avec la permission des propriétaires d'immeubles avec lesdits murs aveugles, je leur permettrait d'exercer leur art. Ça pourrait rendre la chose constructive pour la ville et tout le monde. N'oubliez pas que Basquiat et Haring en ont fait des graffitis.....

 

Avec la permission du propriétaire...c'est la phrase clé dans ton intervention. Sinon, ce n'est rien d'autre que du vandalisme, et cela n'a rien à voir avec de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...