Aller au contenu

Messages recommendés

Place du Centenaire

Morenz, Richard, Béliveau et Lafleur ont leur statue

 

Canoë

04/12/2008 14h27

 

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2008/12/20081204-142757.html

 

 

 

À l’amorce de sa 100e année d’existence, l'organisation du Canadien a procédé aujourd'hui à l’inauguration officielle de la Place du Centenaire.

 

Sise tout près du Centre Bell, à l’angle des rues De la Gauchetière et De La Montagne, la Place du Centenaire rend notamment hommage à quatre grandes légendes du Canadien, soit Howie Morenz, Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, avec la présence de quatre statues de bronze. Du même coup, selon ce qu'a indiqué le Président Pierre Boivin, on vise à «donner aux partisans la place qui leur revient dans l’histoire de l’équipe».

 

Outre les statues, le parvis de la Place du Centenaire est ainsi constitué de 20 000 briques représentant l’appui et les encouragements de partisans qui, avec la première phase de l’acquisition de briques personnalisées, ont témoigné de leur attachement à leur équipe.

 

La Place du Centenaire offrira aussi à la communauté comme aux visiteurs les plus grands chapitres de sa riche histoire dont les 24 conquêtes de la coupe Stanley, les 15 joueurs honorés par le retrait de leur chandail ainsi qu’une plaque pour chacun des 100 plus grands moments qui ont marqué un siècle de réalisations collectives du Canadien et de performances individuelles de ses plus grands porte-couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Galerie d'images du site web du canadien sur la Place du centenaire :

 

http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr/?service=page&page=MediaGalleryPlayer&galleryId=8729

 

-----------------------

http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr/?service=page&page=NewsPage&articleid=396149

 

Un véritable musée en plein air

canadiens.com

4 déc. 2008, 14 h 56

MONTREAL – Célébrant aujourd’hui son 99e anniversaire de naissance, le Club de hockey Canadien s’est offert le plus beau des cadeaux en inaugurant un véritable musée en plein air : la Place du Centenaire.

 

En la présence du propriétaire de l’équipe M. George Gillett, du président M. Pierre Boivin de même que plusieurs dignitaires, les Canadiens ont procédé à la cérémonie de coupure de ruban de l’une des initiatives majeures des célébrations du Centenaire de l’équipe.

 

« C’était important pour nous de montrer aux futures générations tous les sacrifices et les exploits que les joueurs ont accomplis depuis près de 100 ans », a indiqué Monsieur Gillett. « Il était promordial d’immortaliser tous ces joueurs et ces légendes. »

Informations reliées

La Place du Centenaire en images

 

Tandis que les habitués du Centre Bell ont pu voir le parvis, composé de plus 20 000 briques personnalisées, prendre forme depuis le mois de septembre, le voile a été levé sur quatre magnifiques statues, plus grandes que nature, honorant les plus grands joueurs ayant porté l’uniforme bleu-blanc-rouge : Howie Morenz, Maurice « Rocket »Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur.

 

« Je suis vraiment choyé d’être honoré en compagnie de ces trois grands joueurs », a admis Lafleur. « Lorsque j’ai commencé à jouer au hockey, je n’aurais jamais crû, qu’un jour, on érigerait une statue en mon honneur devant l’aréna des Canadiens. La statue est vraiment bien réussie. L’artiste [Marc-André Fortier] a fait tout un travail. »

 

Les fervents de l’histoire de l’équipe pourront également déambuler pendant des heures à lire les granites des 100 plus grands moments de l’équipe de même que les parcours des 24 conquêtes de la coupe Stanley sans oublier les 15 monuments érigés en l’honneur des 15 joueurs qui retrouvent leur numéro dans les hauteurs du Centre Bell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas au hockey ce soir ? Chanceux !

 

My blonde seulement, mais j'ai été la rejoindre (elle a un 10-pack qu'elle a acheté avant qu'on a commencé à sortir ensemble)

 

Voici quelques photos - pas de trepied donc image stabilization seulement, so not the best photos ever, but to give you an idea:

 

habs1.jpg

 

habs2.jpg

 

habs3.jpg

 

habs4.jpg

 

habs5.jpg

 

habs6.jpg

 

habs7.jpg

 

habs8.jpg

 

habs9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POuvez vous vous imaginez avoir votre propre statue dans la vrai Cathédrale du Québec. immortalisé à jamais!!! Ça doit vraiment être cool!!! J'espère qu'ils ne s'arreteront pas à 4 statues. Chacun des joueurs qui a son numéro retiré, devrait avoir sa statue...ainsi que les 3 meilleurs coach de l'histoire du CH, Irvin, Blake et Bowman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POuvez vous vous imaginez avoir votre propre statue dans la vrai Cathédrale du Québec. immortalisé à jamais!!! Ça doit vraiment être cool!!! J'espère qu'ils ne s'arreteront pas à 4 statues. Chacun des joueurs qui a son numéro retiré, devrait avoir sa statue...ainsi que les 3 meilleurs coach de l'histoire du CH, Irvin, Blake et Bowman!

 

 

D'abord : merci Cataclaw pour les photos !

 

Habsfan : le problème est que ça ne sera pas long que l'on va manquer de place ! Le Canadiens pourrait toujours acheter le grand terrain vague en face, mais je préfère y voir 60 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...