Aller au contenu

Immeubles de bureaux: 26 fois plus de projets à Calgary qu'à Montréal


Messages recommendés

  • Réponses 52
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le noyeau du centre-ville de Chicago connait une forte croissance économique ainsi qu'une croissance démographique. Malheureusement le reste de la ville ne connait pas le même sort.

 

C'est vrai. La différence entre le centre-ville, surtout à partir du nord de la rue Randolph, et les quartiers du Sud et Sud-Ouest est frappante. Mais bon, j'ai inclus Chicago simplement à titre comparatif, pas pour la descendre, j'adore trop cette ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir, si on ajoute les 500,000 pieds carrés annoncés aujourd'hui par Cadillac Fairview, on passe de 26 fois moins à 3 fois moins. ;)

 

Attention, Ils ont 1.6 millions de p² en CONSTRUCTION À Calgary. à Montréal c'est toujours 65,000P². Aujourd'hui ce m'était que l'annonce du projet. Le projet n'est pas "EN CONSTRUCTION".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. La différence entre le centre-ville, surtout à partir du nord de la rue Randolph, et les quartiers du Sud et Sud-Ouest est frappante. Mais bon, j'ai inclus Chicago simplement à titre comparatif, pas pour la descendre, j'adore trop cette ville!

 

 

 

Vraiment une ville incroyable! J'ai eu la chance d'y aller en 2003 et j'ai adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Ils ont 1.6 millions de p² en CONSTRUCTION À Calgary. à Montréal c'est toujours 65,000P². Aujourd'hui ce m'était que l'annonce du projet. Le projet n'est pas "EN CONSTRUCTION".

 

D'où le "juste pour le plaisir" ;) Je voulais juste montrer que si l'un de nos gros projets de tour à bureaux peut commencer dans pas trop long, notre situation semble quand même moins critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste cette attitude défaitiste. Mais qu'elle excuse lamentable! On est bon pour trouver des excuses au Québec. :rolleyes: Juste Pcq Vancouver est à l'ouest de Montréal c'est une raison valable pour expliquer le retard de Montréal? Qu'est ce qu'on dit des villes à L'est qui performent bien, comme Milan et Melbourne?

 

C'est pas une attitude défaitiste. Si tu sais bien lire tu verras que je dis que le tout est normal, que Montréal performe bien avec une stabilité de ville à l'age adulte alors que Vancouver est une ville encore au stade d'adolscence et sa croissance est supérieur depuis peut-etre 15 ou 20 ans mais tot ou tard elle aussi atteindra un certain rythmne et, comme l'ensemble des autres villes, aura une croissance plutot stable et régulière, avec de bonnes périodes et de moins bonnes. Calgary est en pleins dans cette période ou la croissance est à son meilleur. Mais attendons dans 10 ou 15 pour 20 ans.

 

Il n'y a aucune attitude défaitiste et je ne cherche pas de d'excuse. S'il te plait ne commence pas ces niaiseries d'accusations que les quebecois sont comme ceci ou comme cela, c'est stupide et enfantin. Nous sommes ici pour tenter d'expliquer pourquoi il y a un boom dans des villes comme Calgary et Vancouver alors que d'autres, comme Montréal, ont une croissances plutot stable, parfois lente etc... Et mon explication a ''ben du bon sens'' car le meme phénomène se produit partout aux États-Unis avec quelques variantes.

 

Montréal n'est pas en retard sur Vancouver ou Calgary. Montréal est en avance sur ces villes. C'est la croissance actuelle, et ce depuis quelques temps, qui est inférieur et c'est un phénomène tout à fait compréhensible pour n'importe quelle personne qui connait moindrement l'histoire récente.

 

Milan performe bien mais je ne vois pas de super boom à Milan, rien de spécial. Quant à Melbourne c'est une ville encore jeune. L'Australie n'est pas le plus vieux pays tu sais donc meme si c'est pas à l'Ouest.... c'est le meme principe. Et je n'ai jamais dit que les villes à l'est ne performe pas bien, j'ai simplement dit que leur croissance, ou progression, est moins spectaculaire que les nouvelles villes émergeantes de l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:highfive: steve_36, je partage ta vision et ton explication est bien fondée. D'ailleurs le phénomène se vérifie même à l'échelle de la ville, l'ouest étant plus performant que l'est, plus ancien et moins dynamique. Une raison pour appuyer cette théorie serait que c'est plus facile de construire du neuf dans un espace libre que dans un espace déjà développé. Et par nature l'individu est toujours à la recherche de la "nouveauté" d'où cette migration vers l'ouest depuis les débuts de la colonisation du continent américain, à l'échelle des villes comme des pays.

 

Bien sûr cela n'explique pas tout et il y a plusieurs facteurs à considérer dans le phénomène. D'autant plus que les villes tentent de se redynamiser en rénovant leurs quartiers anciens tout en améliorant leur parc de logements et d'édifices à vocation commerciale ou publique. Il y a aussi toujours plus de contraintes dans un environnement déjà occupé par une recherche d'harmonisation et de protection du patrimoine déjà bâti. (demandez à Dinu :silly:)

 

Maintenant à une échelle plus grande, l'Asie dont la Chine est devenu le poids lourd, vit une transformation spectaculaire et un développement économique sans égal. Elle tire donc les "affaires" vers son centre de gravité, donc vers l'ouest par rapport à nous. Par nature les centres de décisions suivent donc ce déplacement du développement économique, en tentant de se rapprocher des marchés émergents d'où ils tirent une grande part de leur profits.

 

Dans cette logique on pourrait croire que Vancouver, qui profite déjà du boum de l'Asie, n'a pas fini de gagner elle-même du galon. Ville qui n'a pas vraiment connu les deux dernières récessions poursuit sur sa lancée et a certainement de très belles années devant elle.

 

Maintenant pour revenir à Montréal, il ne fait pas de doute que la ville sort de sa torpeur et rattrape de longues années de morosité. Beaucoup d'affaires se brassent actuellement et les projets annoncés auront certainement un effet d'entrainement dans les autres sphères de l'activité économique. Mais l'économie de Montréal ne profite pas directement de l'apport extérieur comme Toronto, Calgary ou Vancouver. Bien que tournée vers l'internationale, c'est une économie plus "autochtone", plus locale et il est peu probable que les choses changent dans un avenir prévisible.

 

Ce n'est pas être défaitiste que de reconnaitre cette réalité avec laquelle on peut très bien vivre. Dans les villes plus anciennes, qui vivent une croissance normale, on travaille davantage sur la culture et toutes les activités humaines qui font la qualité du milieu. D'ailleurs il serait présomptueux de ramener la vitalité économique d'une ville au nombre de ses tours à bureaux en construction. Cela demeure une activité marginale qui ne prouve rien à part l'idée symbolique que les tours à bureaux modernes offrent souvent une image de santé financière trompeuse.

 

Alors décrochons de ce fétichisme qui pour certains les frustre un peu trop. Montréal n'est pas en compétition avec aucune ville du monde pour les tours à bureaux. Elle voudra certainement accueillir sa juste part, mais a heureusement beaucoup plus à offrir à sa population, tout autant qu'à ses visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...