Aller au contenu

Tour des Canadiens - 50 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je ne suis pas sûr de comprendre si ce commentaire s'adresse à moi ou si il est générique : je préfère croire à la deuxième interprétation car autrement je pourrais le percevoir comme une insulte directement orientée vers moi et ça je ne l'accepterais absolument pas !!

 

Ce n'est absolument pas à toi que je m'adresse, j'abonde plutôt dans ton sens......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

D'autant plus stupéfiant est le ton pédant dont on finit par s'habituer et se coucher la queue entre les jambes. Un référendum transparent expliquant les enjeux d'une délimitation de hauteurs dans une toute petite zone de l'hypercentre devrait être le meilleur moyen de trancher sur ce type de décision. Ce qui me sort par les trous de nez est cette propensité naturelle chez certains de prendre des décisions vitales sans consulter l'opinion publique. Sur ce, je m'incline devant la belle ville de Munich d'avoir eu recours à ce bel exercice démocratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville veut garder un skyline constant, que tu regardes du sud ou de l'ouest. C'est inscrit dans les plans.

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PLAN_URBANISME_en/MEDIA/DOCUMENTS/080616_SILHOUETTE_en.PDF

 

Cette politique a effectivement pris forme durant la première vague moderne de développement, quand il a été évident que le marché pouvait construire des tours de plus en plus élevées à Montréal. Tous ces décideurs, Ville, urbanistes et citoyens, ont choisi de laisser la primauté au Mont-Royal, parce qu'en même temps elle ne nuisait pas à la bonne rentabilité des nouveaux édifices à bureaux.

 

Le meilleur des deux mondes finalement, et le temps leur a donné raison. A ce chapitre au pourra dire qu'ils ont eu de la vision. Sinon il y a longtemps qu'on ne verrait plus notre petite montagne et son magnifique parc, une rareté urbaine dans le monde. Tandis que de son belvédère principal, on aurait eu un mur de béton et de verre qui boucherait la vue imprenable sur toute la région.

 

On peut dire que c'est avant tout une question de sensibilité artistique, puisque la ville a été pensée comme un immense tableau qu'on a voulu créer de toute pièce. On s'est donc donné une image (branding) unique et reconnaissable au premier regard, qui pouvait cependant évoluer harmonieusement avec le développement du centre-ville, tout en conservant ce précieux équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette politique a effectivement pris forme durant la première vague moderne de développement, quand il a été évident que le marché pouvait construire des tours de plus en plus élevées à Montréal. Tous ces décideurs, Ville, urbanistes et citoyens, ont choisi de laisser la primauté au Mont-Royal, parce qu'en même temps elle ne nuisait pas à la bonne rentabilité des nouveaux édifices à bureaux.

 

Le meilleur des deux mondes finalement, et le temps leur a donné raison. A ce chapitre au pourra dire qu'ils ont eu de la vision. Sinon il y a longtemps qu'on ne verrait plus notre petite montagne et son magnifique parc, une rareté urbaine dans le monde. Tandis que de son belvédère principal, on aurait eu un mur de béton et de verre qui boucherait la vue imprenable sur toute la région.

 

On peut dire que c'est avant tout une question de sensibilité artistique, puisque la ville a été pensée comme un immense tableau qu'on a voulu créer de toute pièce. On s'est donc donné une image (branding) unique et reconnaissable au premier regard, qui pouvait cependant évoluer harmonieusement avec le développement du centre-ville, tout en conservant ce précieux équilibre.

 

Je crois que la réalité est moins romantique. Jamais nous n'aurions eu de 'mur de béton ou de verre qui boucherait la vue' puisque l'économie de Montréal depuis 40 ans n'aurait tout simplement jamais supporté ça. Déjà qu'on a eu de la misère à boucher nos trous de stationnements à ciel ouvert partout dans les 30 dernières années. Il faut être réaliste. Un plafond illimité n'aurait pas fait pousser des tours magiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la réalité est moins romantique. Jamais nous n'aurions eu de 'mur de béton ou de verre qui boucherait la vue' puisque l'économie de Montréal depuis 40 ans n'aurait tout simplement jamais supporté ça. Déjà qu'on a eu de la misère à boucher nos trous de stationnements à ciel ouvert partout dans les 30 dernières années. Il faut être réaliste. Un plafond illimité n'aurait pas fait pousser des tours magiquement.

 

Tout le monde disait la même chose d'Edmonton - ils avaient une limite à 150m et il y avait seulement 2 édifices de plus de 140m. 18 mois après avoir enlevé cette limite, il y a deux édifices en construction (250m et 191m) et il y a deux propositions (278m et 160m). Ce n'est pas évident de dire qu'est-ce qui se serait passé à Montréal sans ces limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde disait la même chose d'Edmonton - ils avaient une limite à 150m et il y avait seulement 2 édifices de plus de 140m. 18 mois après avoir enlevé cette limite, il y a deux édifices en construction (250m et 191m) et il y a deux propositions (278m et 160m). Ce n'est pas évident de dire qu'est-ce qui se serait passé à Montréal sans ces limites...

 

Absolutely right the 1250 René Levesque (IBM-Marathon Tower) was originally planned at 72 stories then they brought down to 47 or whatever it is! Le 1000 de la Gauchetière sits on site where an 80 storey La Bonaventure Tower had been planned. SO maybe, just maybe these along with others would have been built!! who knows !!

 

:shiftyeyes::shiftyeyes::shiftyeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolutely right the 1250 René Levesque (IBM-Marathon Tower) was originally planned at 72 stories then they brought down to 47 or whatever it is! Le 1000 de la Gauchetière sits on site where an 80 storey La Bonaventure Tower had been planned. SO maybe, just maybe these along with others would have been built!! who knows !!

 

:shiftyeyes::shiftyeyes::shiftyeyes:

 

Please stop. You're depressing me!

 

Do we have a lawyer here who could write up a petition to increase the height limits? Let's get the ball rolling :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des pires projets présenté aux montréalais était la fameuse cité Concordia avec des tours résidentielles sur l'avenue du Parc qui auraient dépassé la soixantaine d'étages, écrasant tout un quartier et le parc du Mont-Royal tout près. Même un immeuble à bureau de hauteur similaire au dessus de l'ancien échangeur des Pins, figurait dans les plans.

 

Il y a bien d'autres projets avortés pour les mêmes raisons ou autres, suites aux protestations des citoyens. Cependant une chose demeure, dès l'instant où on ouvre la porte, on ne peut plus la refermer. On perd alors tout contrôle sur le développement harmonieux de la ville, en livrant particulièrement le centre-ville à l'appétit vorace des promoteurs, et cela en ne répondant qu'à un seul critère: le profit maximum. Parce qu'elle est là la principale motivation des investisseurs, qui ne se soucie pas ou si peu d'architecture ou d'aménagement urbain, et à qui il faut toujours tirer l'oreille pour bonifier un tant soit peu leurs trop souvent désolantes propositions.

 

Si c'est ce que certains souhaitent, alors qu'ils déménagent dans ce genre de ville, le choix ne manque pas. Pour ceux qui préfèrent une ville moderne, dynamique, tout à fait contemporaine, à échelle humaine et avec une excellente qualité de vie. Vous avez trouvez l'endroit idéal à Montréal, ville qui souhaite en mettre plein la vue, mais pour les bonnes raisons.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...