Jump to content

Recommended Posts

Nom: Centre intergénérationnel et aquatique de Côte-Saint-Luc

Hauteur: ? étages/?? mètres

Coût du projet: 17 357 821,00$

 

Promoteur: Gouvernements du Québec, du Canada et Ville de Côte-Saint-Luc

Architecte:

Emplacement: 5794 avenue Parkhaven (Côte-Saint-Luc)

 

Début de construction: septembre 2010

Fin de construction: octobre 2011

 

cte.JPG

cte2.JPG

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

En bref

 

Budget : 17 357 821 $

Région : Montréal

Secteur : Santé

Emplois créés : 139

Description

 

Le projet consiste à construire un centre intergénérationnel et aquatique d’une superficie totale de 5 456 mètres carrés dans la ville de Côte-Saint-Luc. Ce nouveau complexe sera notamment composé d’une piscine de 25 mètres, d’une pataugeoire récréative, d’une terrasse intérieure attenante aux bassins aquatiques, de gradins amovibles pour environ 200 personnes, de salles communautaires multifonctionnelles, d’une salle de conditionnement physique ainsi que de studios de danse et de réchauffement. Ce nouveau complexe regroupera des installations sportives et de loisirs en un seul endroit, sera doté d’équipements modernes adaptés à une pratique contemporaine de l’activité physique et récréative intérieure et offrira des activités variées et appropriées aux besoins plus spécifiques des personnes âgées de plus de 55 ans. Les étudiants des écoles à proximité ainsi que les résidents des villes et arrondissements voisins bénéficieront également des activités et des services offerts par ce nouveau centre. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 17 357 821 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 5 785 940 $ en vertu du Fonds Chantiers Canada Québec, volet Collectivités, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 11 571 880 $, alors que la Ville de Côte-Saint-Luc participe au projet pour un montant de 5 785 941 $.

 

http://www.infrastructures.gouv.qc.ca/projets-par-region/projet.asp?id=1127

Link to comment
Share on other sites

Nouveau Centre aquatique et communautaire en 2011

 

9 novembre 2010

 

Les travaux d’excavation ont débuté en octobre sur le site de l’avenue Parkhaven où sera érigé le Centre aquatique et communautaire de Côte Saint-Luc, au coût de 18 millions de $. La construction débutera prochainement et le centre devrait être entièrement opérationnel en 2011.

 

L’installation municipale comprendra une piscine de compétition à dix couloirs, le Centre social des aînés, des salles multifonctionnelles pour réunions et banquets, une succursale de la bibliothèque publique, un studio de danse, un studio d’arts, une salle d’exercice avec équipement de conditionnement physique, une salle de jeux, une halte-accueil pour les jeunes, un gymnase pour les enfants, un service de garderie pour les parents qui utilisent les installations, un café, et une terrasse extérieure.

 

« C’est un projet auquel nous rêvons depuis longtemps à Côte Saint-Luc, a dit le maire Anthony Housefather. Comme ancien nageur de compétition, une de mes visons était de voir un jour une piscine intérieure dans la ville. Notre piscine de compétition nous permettra d’avoir une équipe de natation, une équipe de nage synchronisée, une équipe de water-polo, et d’autres activités comme le bain libre, des cours de natation pour les enfants plus âgés, et des programmes pour les préparer à devenir sauveteurs. »

 

Les familles pourront s’amuser à la piscine récréative, où une section plage sera aménagée. Il y aura aussi des cours de natation pour les jeunes enfants, du conditionnement physique en milieu aquatique, et bien plus encore.

 

Les gouvernements du Québec et du Canada fournissent à Côte Saint-Luc une aide financière sous forme de subventions pouvant aller jusqu’à 11,57 millions de $, ce qui équivaut aux deux tiers du coût de construction des installations. Côte Saint-Luc a lancé un appel d’offres pour les services de gestion de projet et les services de conception et construction. La Ville a sélectionné MHPM Project Managers Inc. pour gérer ce projet de construction et concevoir les plans du nouveau bâtiment. L’architecte Anthony Palumbo est le gestionnaire principal du projet. Le concepteur du projet est la firme Pomerleau Inc. MHPM et Pomerleau ont collaboré à de nombreux projets pour la construction d’installations semblables ailleurs au pays. Le maire Housefather et les conseillers Mitchell Brownstein et Ruth Kovac supervisent le projet. La directrice générale Tanya Abramovitch et le directeur des loisirs et des parcs, David Taveroff, sont aussi très impliqués.

 

« C’est une très bonne nouvelle et il s’agit de la plus importante addition à nos installations récréatives depuis la dernière décennie, a souligné le conseiller Brownstein. Ce sera un lieu dont toute la communauté pourra profiter à l’année longue, pour de nombreuses années à venir. »

 

Comme beaucoup de grands-parents à Côte Saint-Luc, la conseillère Kovac se dit très enthousiaste à l’idée d’amener ses petits-enfants à la nouvelle piscine intérieure. « J’ai bien hâte de passer du temps au centre avec mes enfants et mes petits-enfants, dit-elle. Avec tous les services qui seront offerts, il y aura quelque chose à faire pour chaque membre de la famille. »

 

http://www.cotesaintluc.org/fr/cac

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 8 months later...

Inauguration du Centre intergénérationnel et aquatique de Côte-Saint-Luc

 

30 août 2011

Communiqué

La fin de semaine dernière a eu lieu l'inauguration officielle du Centre intergénérationnel et aquatique de Côte-Saint-Luc, rappelant ainsi l'aide financière conjointe de 11 571 880 $ accordée à la Ville de Côte-Saint-Luc pour ce projet, en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

 

 

Le projet visait la construction d'un centre intergénérationnel et aquatique d'une superficie totale de 5 456 mètres carrés dans la Ville de Côte-Saint-Luc. Ce nouveau complexe sportif et récréatif est équipé de gradins amovibles pouvant accueillir 200 personnes, d'une piscine récréative, d'une terrasse intérieure attenante aux bassins aquatiques, de salles communautaires multifonctionnelles, d'une salle de conditionnement physique ainsi que de studios de danse et de réchauffement.

 

 

 

La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 17 357 821 $. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 5 785 940 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 11 571 880 $, alors que la Ville de Côte-Saint-Luc a participé au projet pour un montant de 5 785 941 $.

 

 

 

La contribution annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada.

 

 

 

Source : Gouvernement du Québec

 

http://www.portailconstructo.com/actualites/inauguration_centre_intergenerationnel_aquatique_cote_saint_luc

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value