Jump to content

Recommended Posts

Les archives de Montréal

 

Qui sommes-nous?

 

Nos archives

 

Nos expositions virtuelles

 

Connaître l’histoire de Montréal

 

Accueil

Nouvel horaire de la salle de consultation des archives

Depuis le 9 août dernier, la salle de consultation des archives est dorénavant fermée les lundis pour nous permettre de développer de nouveaux outils de recherche pour nos usagers et d’améliorer notre offre de services sur le site web Archives de Montréal.

 

Notre nouvel horaire est donc du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

 

Les Archives de Montréal et le Web 2.0La Section des archives de la Ville de Montréal utilise les médias sociaux avec l’intention de rendre l’histoire de Montréal accessible à tous et par tous les canaux possibles. Nous sommes présents par notre blogue Archives de Montréal, nos comptes Facebook et Twitter, notre site de photos Flickr et notre canal You Tube. Consultez-les et abonnez-vous!

 

Le Guide des archives

Les procès-verbaux du Conseil municipal - 2001-2010

Les règlements municipaux depuis 1840

Les fonds et collections d'archives reliés à Expo 67

 

Montréal, 500 ans d'histoire en archives

 

La démocratie à Montréal

 

La Roulotte, une demi-siècle de magie!

 

Le centenaire du canadien

 

La parade de la Coupe Stanley de 1966

 

La parade de la Coupe Stanley de 1971

 

Consultez d'autres albums photos sur Flickr

 

 

Communiqués

Pour nous joindre

 

Liens rapides

> Guide des archives

> Ligne du temps

> Maires de Montréal

> Rues de Montréal

> Photographies de Montréal (1930-1960)

> Photographies du Québec (1910-1950)

> Expo 67

> Expo 67, 40 ans

 

 

Liens utiles

> Répertoire toponymique

> Jacques Viger. L'album Viger : Souvenirs canadiens

> Jeux olympiques de 1976

> Le patrimoine du Vieux-Montréal

> Centre d'histoire de Montréal

> Bibliothèque de Montréal

> Bibliothèque et Archives nationales du Québec

> Bibliothèque et Archives Canada

> Société historique de Montréal

 

 

® Tous droits réservés, Ville de Montréal

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=165,114997&_dad=portal&_schema=PORTAL

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Lien sur Facebook:

http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=86029182129#!/group.php?gid=86029182129&v=info

 

 

Basic Info Name:

Archives de Montréal

 

Category:

Common Interest - History

 

Description:

Archives de Montréal est un groupe entièrement consacré aux archives historiques de la Ville de Montréal. Crées en 1913, elles regroupent 4 km de documents historiques de 1796 à nos jours et 1 million de photographies.

 

La Section des archives de la Direction du greffe a pour mandat d’acquérir les documents institutionnels et privés qui constituent les archives de la Ville, d’en assurer le traitement, la conservation et la communication aux chercheurs. Privacy Type:Open: All content is public.

 

Contact Info

Website:http://ville.montreal.qc.ca/archivesOffice:R-108Location:275, rue Notre-Dame Est

Montreal, QC

 

Recent News News:Le 14 avril 1969, Les Expos de Montréal jouaient le premier match local de leur historie au parc Jarry. Ce match est le premier du baseball majeur à être joué à l'extérieur des États-Unis. Consultez un album de 67 photos couleurs du premier match des Expos de Montréal au parc Jarry en 1969! http://tinyurl.com/cnmvbs

 

http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=86029182129#!/group.php?gid=86029182129&v=info

Link to comment
Share on other sites

Archives et histoire

Montréal tient son nom du mont Royal, situé au cœur de l’île. En 1535, Jacques-Cartier donna ce nom à la montagne et Battista Ramusio le traduit ensuite, en 1556, à Monte Reale. Découvrez la richesse historique et patrimoniale de cette magnifique métropole fondée en 1642.

 

Archives

 

Archives de Montréal

Les archives de la Ville de Montréal font état de la richesse historique et patrimoniale de cette grande ville d’Amérique du Nord.

Expositions virtuelles

Les expositions virtuelles permettent de voyager à travers certaines facettes de l’histoire de Montréal.

 

 

Histoire

 

Centre d’histoire de Montréal

Centre d'expositions sur l'histoire de Montréal.

L’Expo67

Les historiens sont unanimes : l’Expo 67 représente un point tournant dans le développement social, culturel, économique et urbanistique de Montréal et du pays tout entier.

Jeux olympiques de 1976

L’année 2006 marquait le 30e anniversaire des Jeux de la XXIe Olympiade. Plongez dans l’histoire de cette manifestation mémorable.

Musées

La ville de Montréal possède un éventail muséologique pour tous les goûts.

 

Patrimoine

 

Bases de données sur le Patrimoine de Montréal

Ces bases de données regroupent des centaines de fiches sur des bâtiments, des secteurs d’intérêt patrimonial, la toponymie et plus encore. Elles permettent à tous de saisir la richesse du patrimoine montréalais et de contribuer à sa sauvegarde.

Conseil du patrimoine

Le Conseil du patrimoine de Montréal détient un rôle de conseiller sur toute question relative à la protection et à la mise en valeur du patrimoine à la Ville de Montréal.

Collection d’art public

La collection regroupe des œuvres qui font partie du décor quotidien des citoyens : parcs, places publiques, bibliothèques, etc.

Patrimoine Montréal

Cette section offre une exploration à travers le riche héritage patrimonial de Montréal. Visitez ses différents volets : archéologie, toponymie et urbain.

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,40073634&_dad=portal&_schema=PORTAL

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

http://archivesdemontreal.com/2013/05/22/notre-nouveau-catalogue-un-lien-direct-avec-votre-patrimoine-et-son-devenir/

 

Archives à l'oeuvre

 

AtoM-blogue.jpg

 

Notre nouveau catalogue : un lien direct avec votre patrimoine et son devenir!

 

Publié le 22 mai 2013 par Nicolas Bednarz

Le 17 mai, Archives de Montréal célébrait officiellement la journée de son centenaire, profitant de l’occasion pour annoncer plusieurs de ses projets en cours.

 

Nous sommes aujourd’hui très heureux de souligner plus particulièrement le lancement de notre nouveau catalogue des archives en ligne, basé sur le logiciel libre AtoM. Une nouveauté plus que significative pour tous les usagers actuels ou à venir, puisque ce catalogue donne accès aux descriptions de nos fonds d’archives et aux nombreux documents numérisés inclus dans ces fonds.

 

De manière plus précise, notre nouveau catalogue comprend les descriptions détaillées de 357 de nos fonds et collections institutionnels ou privés. Il permet par ailleurs d’avoir accès à un impressionnant corpus de documents numérisés, inclus dans 41 de ces fonds. Au total, c’est plus de 100 000 pages textuelles, photographies, gravures, plans ou cartes qui se retrouvent ainsi directement accessibles de partout, tant pour les chercheurs que pour le grand public.

 

 

Le nouveau catalogue des archives de la Ville de Montréal

 

Il est par exemple possible de consulter l’intégralité de notre collection de photographies anciennes témoignant de l’activité et de l’histoire de la Ville de Montréal entre 1920 et 1960, les documents iconographiques contenus dans l’album Jacques Viger ou dans la collection Phileas Gagnon, les photographies prises par la Commission des services électriques à partir du début du XXe siècle, l’ensemble des documents textuels compris dans le fonds Olivar Asselin, notre collection de cartes et plans ou des images de la municipalité de Saint-Michel au cours des années 1960.

 

Cette mise en ligne constitue un nouveau départ, puisque nous continuerons de nourrir et de bonifier ce corpus documentaire au fil des mois et des années à venir.

 

En publiant ce nouveau catalogue, Archives de Montréal est fière de proposer une réponse à l’un des ses objectifs fondamentaux, qui est de donner accès au plus grand nombre de documents possible via le Web, afin que les citoyens soient en mesure de s’approprier, d’utiliser, de transformer et de réinventer leur patrimoine archivistique.

 

Bonne consultation!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien! Beaucoup d'heures de fouinage en perspective malgré une interface un peu pénible pour la naviguation :P

Est-ce que tu es au courant s'il est prévu d'ajouter d'autres photos d'archive aux presque 2000 déjà présentes sur flicker?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

http://archivesdemontreal.com/2014/02/06/548-plans-detailles-de-la-ville-de-montreal-en-1949/

 

548 plans détaillés de la Ville de Montréal en 1949!

 

Publié le 6 février 2014 par Nicolas Bednarz

VM97-3_7P09-29-280x249.jpg

Vue aérienne du secteur Avenue du Parc en 1949. VM97,S3,D7,P09-29.

 

En 2013, la Section des archives a versé sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal ses 3920 vues aériennes de l’île de Montréal, prises en 1947-1949, ainsi que ses plans généraux d’utilisation du sol, dessinés en 1949. La mise en relation de ces deux lots documentaires a suscité beaucoup d’intérêt et de commentaires enthousiastes de votre part.

 

Nous sommes donc très heureux de vous offrir en ce début d’année 2014 un nouveau lot de 548 plans détaillés d’utilisation du sol de la Ville de Montréal, dessinés avec beaucoup de minutie à la même époque, en 1949.

 

VM165-1-2_54-65-280x356.jpg

Extrait d’un plan du secteur du boulevard Saint-Laurent en 1949. VM165,S1,SS2,P54-65.

 

Ces 548 plans (parmi lesquels une carte-index) présentent de façon très précise tous les types de bâtiments et d’espaces urbains existant dans la Ville de Montréal en 1949. Il s’avère par exemple fascinant de découvrir la nature de chaque édifice du boulevard Saint-Laurent à cette époque : barbier, garage, épicerie, tailleur, sellier, lingerie, restaurant, taverne, fleuriste sont quelques uns des éléments apparaissant sur ces archives précieuses. De façon plus générale, les vocations résidentielles, commerciales, ferroviaires, récréatives ou autres de tous les immeubles et terrains existants à cette époque y sont précisées!

 

La section des archives vous donne accès à ce nouveau lot via deux entrées :

548 plans détaillés de Montréal en 1949 en haute résolution (format TIFF, 300 DPI)

537 plans détaillés de Montréal en 1949 en basse résolution (format Jpeg, 150 DPI)

Link to comment
Share on other sites

AAhhhh, IluvMTL, merci beaucoup de partager! J'adore ce genre de trucs! J'espère que quelqu'un va faire un "google maps" de ces données, comme il avait été fait avec les photos satellites de 1949. Voici mon petit coin! Tu connais la signification des couleurs? Je n'ai rien trouvé... J'imagine que le rose c'est commercial mais entre le jaune et l'orange/brun?

 

monquartier - plan d'occupation 1949.jpg

 

Pffff, quelle job de moines! C'était vraiment "flyé" pour la ville d'entreprendre un si gros projet de documentation du territoire... à la mitaine colisse!

Edited by franktko
Link to comment
Share on other sites

Voici les conventions des couleurs pour NYC. C'était plus facile à trouver.

 

http://www.nyc.gov/html/dcp/html/landusefacts/landusefactshome.shtml

 

[TABLE=width: 100%]

[TR]

[TD=class: plain_text, colspan: 2]New York City Land Use


Introduction | pdf_icon.gifPrimary Land Use Tables | Land Use Maps | Sources and Disclaimer[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD=class: plain_text, colspan: 2][TABLE=width: 98%, align: center]

[TR]

[TD=class: plain_text]New York City's land area covers approximately 305 square miles (approximately 195,000 acres or 8.5 billion square feet). Excluding streets and major bodies of water, approximately 154,000 acres (about 6.7 billion square feet) of land, or lot area, is available for use. The citywide and borough distributions of major categories of land use are presented here in pdf_icon.giftables and maps. The major land use categories are:

 

onetwofamily.gif One- and Two-Family Residences

Low-density residences, the largest use of city land, are found mostly in Staten Island, eastern Queens, southern Brooklyn, and northwest and eastern Bronx.

 

multi_fam.gif Multi-Family Residences

Medium- to high-density residential buildings (three or more dwelling units) contain more than two-thirds of the city's housing units but occupy approximately 12 percent of the city's total lot area. The highest density residences are found mainly in Manhattan, and four- to twelve-story apartment houses are common in many parts of the Bronx, Brooklyn and Queens.

 

mixed.gif Mixed Residential and Commercial

This use is most often typified by apartment buildings with stores and/or neighborhood services on the ground level. Mixed use buildings with both offices and residences are also included, but are less common.

 

commercial.gif Commercial Uses

These uses occupy only a fraction of the city’s land (four percent), but they use space intensively. Most of the city’s 3.7million jobs are in commercial areas, ranging from the office towers of Manhattan and the regional business districts of downtown Brooklyn, Long Island City, Jamaica, and the Hub, to the local shopping corridors throughout the city.

 

manufacturing.gif Industrial / Manufacturing

Industrial uses, the warehouses and factories occupying four percent of the city’s total lot area, are found primarily in the South Bronx, on either side of Newtown Creek in Brooklyn and Queens, and on the northern and western shores of Brooklyn and Staten Island waterfronts.

 

transportation.gif Transportation / Utility

Airports, ferry terminals, train yards, sewage treatment facilities and power plants are among the city’s essential infrastructure uses. JFK and LaGuardia airports alone occupy almost half the land devoted to these uses.

 

public.gif Public Facilities and Institutions

Public facilities and institutions -- including schools, hospitals and nursing homes, museums and performance centers, houses of worship, police stations and fire houses, courts and detention centers, -- are spread throughout the city and occupy approximately seven percent of the city’s land.

 

openspace.gif Open Space and Recreation

More than one-quarter of the city’s lot area is occupied by public parks, playgrounds and nature preserves, cemeteries, amusement areas, beaches, stadiums and golf courses.

 

parking.gif Parking

Parking includes public and private off-street lots and free-standing garages that are not accessory to residential or commercial buildings.

 

vacant.gif Vacant Land

Approximately six percent of the city’s land is classified as vacant. Staten Island has the most vacant land with more than 4,200 acres.

 

no_data.gif No Data

Lots for which land use information could not be derived.[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...