Aller au contenu

Messages recommendés

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de connecter Montréal et Québec par un monorail!! Personnellement, je crois qu'on devrait mettre les efforts à connecter Montréal avec des villes comme Toronto ou New York!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de relier Montréal et Québec par un monorail!! Sans dénigrer Québec, qui au niveau touristique n'a rien a envié à personne, je crois que Montréal doit être reliée avec des villes beaucoup plus influentes sur le plan économique comme New York et Toronto!! Ce moyen de transport ou un autre comme un TGV doit être avant tout utiliser pour des échanges économiques et non pour des échanges de touristes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut la peine d'être étudié peut-être dans le cadre d'un lien Québec-Montréal-Ottawa-Toronto et en concurrence avec le Hyperloop encore plus rapide (en théorie car non testé) de l'inventeur Elon Musk qui propose ce moyen pour relier San Francisco et Los Angeles. Québec-Montreal pourrait être fait en 20 minutes avec le Hyperloop... on peut rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ingénieur mais je trouve l'idée séduisante. En plus le Québec pourrait devenir une vitrine de démonstration pour une technologie nouvelle qui pourrait être vendue un peu partout dans le monde. Bien sûr on parle du moteur-roue développé dans le cadre de l'IREQ. Rien n'empêcherait non plus d'étendre éventuellement le réseau en dehors de la province vers Toronto, New-York et d'autres villes du continent. Je crois qu'avant de condamner ce projet, il faudrait peut-être l'étudier sérieusement et voir les avantages qu'il pourrait apporter à nos moyens de communications, nos transports et notre économie en général.

 

Le concept au départ est intéressant, il a fait surface plusieurs fois dans l'histoire moderne du Québec et déjà dans les années 60 ont en rêvait pour relier Montréal à New-York. La technologie a bien sûr évolué grandement et plusieurs questions ont trouvé des réponses assez satisfaisantes pour actualiser le dossier et qui sait le remettre sur les rails? Jusqu'à preuve du contraire, je vais faire confiance aux ingénieurs qui proposent ce concept particulier, ils n'ont peut-être pas réinventé la roue, mais presque...

 

Je vois d'ailleurs beaucoup d'avantages dans le concept de monorail et qui militent en sa faveur. Un point vraiment non négligeable et qui contribue à en diminuer les couts considérablement, c'est le peu d'espace qu'il a besoin pour se déployer. Pas besoin d'exproprier d'importants corridors sur des centaines de kilomètres, dans la plupart des cas l'emprise des autoroutes sera suffisante. Il ne coupe pas non plus le territoire en deux et s'il doit passer sur des terrains agricoles, il n'empêchera pas l'exploitation normale de ces terres.

 

Pas besoin non plus de clôture pour en protéger le parcours et de ce fait il est beaucoup moins envahissant qu'une ligne de train et ne viendra pas en conflit avec la faune. Notre climat n'est pas non plus idéal pour un TGV classique, avec un monorail on n'a pas cette contrainte. La technologie vient d'ici, donc moins couteuse qu'une technologie étrangère et nous avons en plus l'expertise pour construire les véhicules. Finalement sa flexibilité et le nombre de fréquences pourront facilement s'adapter aux besoins. Pas de chauffeur non plus, tout se fait automatique. Bien sûr tout est électrique et la ressource est abondante et économique.

 

Relier Québec à Montréal aura aussi certainement une incidence positive, cela contribuera à consolider les liens d'affaires entre les deux villes les plus importantes du Québec, et créera un plus grand sentiment de proximité de part et d'autre. Le trafic entre ces deux points est d'ailleurs déjà très important et continuera à se développer davantage surtout avec la grande économie de temps et de carburant, sans parler des contraintes météorologiques qui ne feront plus obstacles. Ce sont aussi moins d'accidents sur la route, et si on ajoute une section cargo aux véhicules, ont pourrait diminuer le camionnage et ses inconvénients, qui sont une autre source de dépenses importantes.

 

Incidemment sur le plan économique, on parle de milliers d'emplois pour sa construction, sûrement des centaines, autant pour son exploitation, son entretien que sa gestion. Les piliers pourraient aussi devenir un intéressant débouché pour l'aluminium d'ici en favorisant sa transformation localement. On pourrait même probablement faire appel à l'industrie éolienne pour son expertise en structure qui pourrait fournir du travail en région. C'est un projet qui je crois pourrait être très structurant, non seulement économiquement parlant, mais aussi très rassembleur au sens propre et figuré.

 

Pas de doute, à mon avis c'est une filière très prometteuse, qui pourrait avoir un effet d'entrainement majeur, non seulement pour les transports collectifs, mais aussi sur le plan environnemental. N'oublions pas non plus que si c'est un succès, d'autres pourront s'y associer et étendre le réseau vers l'Ontario, Ottawa et Toronto et certaines villes du nord-est américain. Pour une fois ce serait nous qui prendrions l'initiative et pourrions en tire le meilleur profit, autant sur le plan local qu'en possibilité d'exportations technologiques.

 

Toutes les grandes réalisations sont parties d'une rêve. Elles ont aussi toutes eues leurs détracteurs. Si on les avait écoutés, nous serions encore en calèche aujourd'hui. L'avenir appartient donc à ceux qui osent, aux audacieux et aux chercheurs ambitieux. Le génie québécois a prouvé plus d'une fois sa grande capacité d'innovation et de réalisation, et je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de voir que plusieurs d'entre vous réalisez à quel point ce projet ne sert à rien. Une autre dépense inutile. Comme la si bien mentionné Dominic723. Il est claire que le Québec n'a pas beaucoup d'argent à gaspiller sur ce genre de projet. Nous avons beoins d'importantes dépenses dans la Métropole sur les T.E.C. ainsi que les infrastructures...et la meilleure idée que le P.Q. sort de son chapeau c'est ce monorail!?! Pas fort!

 

UrbanMtl l'a bien dit, si nous allons relier Montréal à une autre ville, il n'y a aucun doute que ça doit être Toronto. Je ne crois pas que quelqu'un puisse croire que ce serait plus avantageux pour Montréal de se relier à Québec. J'ai rien contre Québec, mais MTL et TOR sont les 2 plus grosses villes au pays. It's a no brainer!

 

Dernièrement, j'espère que le P.Q. ira de l'avant avec cette promesse électorale de 3 milliards...ce sera une autre raison pour ne pas voter pour eux.

 

En terminant, j'aimerais mentionner que je ne suis pas contre tout type de train rapide, monorail, TGV, cependant je suis assez réaliste pour voir que ce serait une autre dépense que nous ne pouvons pas nous permettre.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'espère que le P.Q. ira de l'avant avec cette promesse électorale de 3 milliards...ce sera une autre raison pour ne pas voter pour eux.

 

Fort heureusement, la résolution qu'ils ont adopté est d'aller de l'avant sous condition qu'une étude de faisabilité s'avère concluante.

 

Pour moi c'est clair que n'importe quelle étude sérieuse saura démontrer la non-faisabilité tant technique qu'économique d'un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperloop !

 

Sent from my SGH-I337M using Tapatalk

 

I would like to see a monorail or hyperloop or high speed train in Quebec. I would say that this would never happen in the next 20 years, maybe the next 50 and only if it was a PPP.

 

I am not sure how you would get the Canadian government, Quebec government and a few private companies (i.e SNC, Bombardier) or whoever else to finance this.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...