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Je ne sais pas s'il y a déjà un fil pour ce projet, mais bref je trouve ça vraiment intéressant comme idée. Le Québec aurait vraiment l'occasion de se démarquer internationalement et d'être un pionnier (enfin). Nous avons l'électricité, nous avons les matériaux et nous avons les wagons. Manque juste un petit peu de volonté...

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Ça fait une couple de fois que je lis/entend parler de cette idée. Personnellement je trouve ça extrêmement prometteur! 100% québécois, abordable, efficace, relierait beaucoup plus de villes qu'un TGV, ingénieux... j'adore. J'espère qu'on va prendre au sérieux cette alternative hors du commun, sans compter que ça donnerait une signature particulière au québec de ce côté, ce qui ne me déplairerait pas! Pour en savoir plus: http://trensquebec.qc.ca/

Edited by yveslachance

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Personnellement, J'aime pas vraiment cette idée. Preuve comme quoi il est impossible de faire l'unanimité. La route Montréal-Québec est déjà assez ennuyante, nous plaer des poteau à tous les 50 pieds pour une rail serait assez désolant. Tant qu'à moi, VIA n'a simplement qu'à avoir des prix raisonnables et de meilleure voitures et le train qui est déjà la, fonctionnel et qui ne coûterait pas des milliards à retaper serait la meilleure alternative pour le voyage intra-provincial.

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Le gros problème de VIA Rail c'est la vitesse. Leur train avance a pas de tortue. Et pire encore, il sont locataire des voies du CN et CP, ce qui fait qu'il doivent régulièrement arrêter le train en attendant qu'un train de marchandises passent...

 

Vraiment pas optimal. Il y a des raison pourquoi VIA rail ne décolle pas....

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Je crois que c'est beaucoup plus qu'un jouet. c'est un outils de développement économique. Relier les grandes villes par un train rapide et efficace permettra d'augmenter les échanges de diminuer grandement la dépense du Québec au Pétrole.

Edited by Habsfan

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Pas de voies doubles = pas de vitesse

Toutes les autres mesures auront aucun effet tant et aussi longtemps que les voies seront simples.

Le matériel roulant actuel se débrouillerait bien, s'il n'y avait pas les attentes pour les croisements avec les trains du CN.

Il faudrait également des départs toutes les heures. Sinon, c'est comme le lièvre et la tortue.

Le TGV c'est beau, mais c'est tellement cher, qu'il risque de rester une utopie pour bien longtemps.

Ça prend beaucoup de monde au km2 pour payer ça.

Je vois deux solutions:

1: Doubler les voies du CN pour accroître la vitesse et la fréquence des trains de Via

2: Construire une nouvelle infrastructure plus économique qu'un TGV, comme ce train suspendu. Assis à bord, on ne verra pas les poteaux. Ce plaisir sera réservé aux automobilistes. :silly:

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En lisant avec plus de détails le site web de ceux qui proposent se projet, on se rend compte qu’on est loin de la coupe aux lèvres.

 

1. Le projet à l’heure actuelle n’est qu’un ramassis d’idées ou de composantes mises ensembe (moteur roue développé par hydro il y a déjà quelques années, le prix est basés sur le coutant d’un chassis nova bus modifié…)

2. Les 2 auteurs principaux n’ont aucune connaissance du sujet (ce sont 2 personnes qui sont dans le domaine de la philosophie) et aucune ingénierie n’as été faite à ce niveau pour un projet entièrement québécois.

3. Leur concept pour l’exploitation passe par la création d’une coopérative de solidarité ou une société d’état pour financer et exploiter ce système. Connaissant notre historique de dépassement de coûts pour un simple hopital (et pour tout ce qui est payé par le public), je vois mal comment on pourrait s’en sortir au bout du compte pour vraiment moins cher qu’un TGV avec tout le développement qu’il y a a faire la dessus.

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3. Leur concept pour l’exploitation passe par la création d’une coopérative de solidarité ou une société d’état pour financer et exploiter ce système. Connaissant notre historique de dépassement de coûts pour un simple hopital (et pour tout ce qui est payé par le public), je vois mal comment on pourrait s’en sortir au bout du compte pour vraiment moins cher qu’un TGV avec tout le développement qu’il y a a faire la dessus.

 

Mais si on suis la logique, monorail via société d'état, TGV via société d'état, le monorail a de bonne chance de coûté moins cher.

 

 

Mais pour le moment, les monorail suspendu ne sont pas très rapide (75 Km/H) il est vrai que la structure d'un monorail rapide devrais être apte a supporté des contrainte plus importante. De plus il y a la question du terrain. Les pillier devrais être absolument enfoncé jusqu'au roc.

 

J'ai vu un documentaire parlant du Mag-Lev entre l'aéroport de Shangai et le centre ville que le plus grand problème fut de rejoindre le roc.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai

 

Mais sinon, pour l’Amérique du nord, on parle de train rapide et non de TGV. entre 100 et 200 KM/h au lieu des 300 Km/h du TGV. (sans parler que TGV est une marque déposé, on ne pourrais appeler le train ainsi :) )

 

Mais ta réflexion n'est pas mauvaise. On oublie aussi les couts d'entretiens. Je crois qu'entretenir des centaines de km de pylônes de béton coûtera beaucoup plus cher qu'entretenir des remblais de train rapide. Ce qui ne manquera pas de faire augmenter le cout d'exploitation.

 

Les monorail suspendu ne sont vraiment pas une nouvelle invention. On en parle depuis plus de 100 ans, il doit bien y avoir quelques raisons pourquoi il ne sont pas plus massivement adopté.

 

Mais n'en demeure pas moins qu'économiquement, un train rapide et efficace entre les grandes villes sera un grand atout économique.

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    • By Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!
       
      Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :
       
      1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle
       
      Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!
       
       
      2- Les projets doivent venir de vous
       
      Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.
       
       
      Instrument conseillé pour l’appui visuel :
       
      Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr
       
       
      Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • By loulou123
      13/08/2007 Un nouveau lien routier entre Montréal et Laval pourrait être construit grâce au prolongement de l'autoroute 440.
      Le tracé passerait par Sainte-Dorothée, traverserait la rivière des Prairies et se rendrait à l'autoroute 40 via l'Île-Bizard, Pierrefonds et Kirkland.
       
      Ce sont les travaux de prolongement des autoroutes 25 et 30 qui ont ravivé cette vieille idée. Le projet avait déjà été présenté une première fois il y a 35 ans, mais il avait été mis sur la glace après le moratoire de 1977.
       
      Les maires de l'ouest de l'île préfèreraient un boulevard urbain, mais le maire de Laval Gilles Vaillancourt croit qu'une autoroute est la seule solution pour régler les problèmes de circulation.
       
       

    • By Babbaluci
      Salut,
       
      Est-ce que quelqu'un sait à qui appartient le terrain au sud de René-Lévesques au coin de Bleury? Il me semble qu'il s'agit d'une localisation de choix... Y-a-t-il des projets en vu (genre une expansion de SNC-Lavalin qui est en diagonale)?
       
      Juste par curiosité. Je passe régulièrement à côté.
       
       
      [MAPS]http://maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=&ie=UTF8&ll=45.50564,-73.56367&spn=0.00373,0.007231&z=17[/MAPS]
    • By Habsfan
      ENcore une fois, tiré de la Gazette de ce matin!
       
      More cars for busiest train line
      DAVID JOHNSTON, The Gazette
       
      The Montreal area's busiest commuter-rail line will get double-decker cars thanks to $120 million in new provincial money for suburban-train infrastructure.
       
      The introduction of double-decker service on the Montreal/Deux Montagnes line tops the priority list for the new three-year capital-spending plan of the Metropolitan Transit Agency.
       
      The plan is to be made public in the next two weeks.
      It will boost the number of double-decker cars in the MTA's 200-car fleet well above the current 22 - which are used on commuter lines to Rigaud and Blainville-St. Jérôme. The combined ridership on these new lines is barely two-thirds of the 31,000 carried daily on the Deux Montagnes line.
       
      By comparison, all 415 GO trains in the metropolitan Toronto commuter-rail network have double-decker cars.
       
      Renewal of the train fleet will put double-decker trains where they are needed most - on the busiest lines, and during rush-hour periods, MTA official Mélanie Nadeau said yesterday.
       
      Rush-hour trains on the Deux Montagnes line run well above 100-per-cent capacity now. Crowding is a sore point with users.
       
      The line carries 31,000 people a day. It runs from Central Station through St. Laurent, the West Island and Laval and into the St. Eustache-Deux Montagnes area.
       
      [email protected]
       
       
       
       
      © The Gazette (Montreal) 2007
    • By monctezuma
      Aucune idée c'est où, mais c'est au Québec à en juger de la pancarte d'autoroute à gauche sur l'image.
       
      Lemay Michaud architectes