Aller au contenu

Messages recommendés

Si Montréal avait conservé son statut de Capitale du Canada...(ele fut la capitale du Canada-Uni--actuelles provinces de Québec et d'Ontario-- de 1844 à 1849, mais perdit le titre suite à des émeutes fomentées par des groupes anglophones), je pense qu'il est fort probable que la configuration (spatialement parlant) linguistique, démographique, économique et même politique du Canada actuel serait foncièrement différente.

 

En particulier, je noterai deux conséquences probables:

 

1) La prépondérance démographique (et maintenant économique aussi) des Canadiens d'origine française (devenus "Québécois francophones") sur le territoire du Québec actuel serait moindre.

 

2) Montréal serait une ville plus importante à tous égards (démographique, économique et bien sûr politique), MAIS elle ne serait plus majoritairement francophone (ce qui est encore nettement le cas lorsqu'on considère l'ensemble de l'agglomération, et non pas seulement le territoire de l'Ile-de-Montréal).

 

A vous de choisir, selon vos préférences, mais notez bien que tout ceci est maintenant de l'histoire, il n'y a pas de retour en arrière possible! Pour l'avenir cependant, je suggérerais la lecture d'un texte ancien de Jane Jacobs qui spéculait sur l'avenir de Montréal en tenant compte du fait que la fonction de Métropole du Canada était dorénavant (et est plus nettement encore maintenant) occupée par Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Lorsque l'on cherche absolument à prouver que Ottawa est anti-francophone, je peux vous garantir qu'on va trouver un exemple assez rapidement.

 

Cela dit, la dernière fois que j'y suis allé, je me suis toujours fait servir en français, sans même le demander, dans tous les musées nationaux. De plus, dans un Tim Hortons en banlieue, j'ai parlé en anglais au caissier, qui m'a répondu en français... Et cela n'était pas l'exception, ça m'était arrivé à d'autres occasions.

 

Mais oui, les immigrants à Ottawa ne parlent pas français et n'en ont probablement rien à foutre. Cependant, je ne vois pas pourquoi on devrait qualifier Ottawa de capitale anti-francophone!

Modifié par champdemars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...