Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

Le 2019-07-16 à 18:41, eastender85 a dit :

Pas la meilleure qualité mais un printscreen d'un reseau autoroutier projeté de 1971. On voit l'autouroute ville-Marie se rendre au tunnel L-H Lafontaine. L'autouroute 13 se rend à Mirabel et semble connecter avec la 50(??) Ou avant ça je ne sais pas trop. La 50 se rend dans Lanaudiere

A l'origine, il était prévu que l'A-50 passe au sud de l'aéroport de Mirabel  --comme sur cette carte.  La route qui passe immédiatement au nord de l'aérogare  était le "boulevard Mirabel", qui avait été construit comme accès à celle-ci.  Finalement, le MTQ a choisi d'utiliser ce boulevard (au lieu du tracé sud jamais réalisé) pour ce tronçon de l'A-50 qui se rend jusqu'à la r-117.  

Sur ce même plan, on voit aussi le tracé (alors) projeté de l'A-19, qui aurait rejoint l'A-15 passé Saint-Jérôme.  Allo étalement urbain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

A l'origine, il était prévu que l'A-50 passe au sud de l'aéroport de Mirabel  --comme sur cette carte.  La route qui passe immédiatement au nord de l'aérogare  était le "boulevard Mirabel", qui avait été construit comme accès à celle-ci.  Finalement, le MTQ a choisi d'utiliser ce boulevard (au lieu du tracé sud jamais réalisé) pour ce tronçon de l'A-50 qui se rend jusqu'à la r-117.  

Sur ce même plan, on voit aussi le tracé (alors) projeté de l'A-19, qui aurait rejoint l'A-15 passé Saint-Jérôme.  Allo étalement urbain!

Merci. Première fois que je voyais et entendais parlé que la 19 a déjà été prévue au nord de la 640. C'était vraiment prévu être une grande autoroute qui partait de Longueuil jusqu'à St-Jerome. Au final elle est la plus petite autoroute de la région d'à peine quelques km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 11 minutes, eastender85 a dit :

Petite histoire des chemins de fers sur la rive-sud

https://www.lecourrierdusud.ca/les-chemins-de-fer-une-riche-histoire-a-longueuil/

 

Citation

Un chemin de fer sur la glace du fleuve Saint-Laurent est également en service, de 1880 à 1883. La ligne rejoint sur la Rive-Sud celle de la South Eastern Railway.

Wow! C'est la première fois que j'entends parler de ça. C'est pas aujourd'hui qu'on pourrait faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Megafolie a dit :

 

Wow! C'est la première fois que j'entends parler de ça. C'est pas aujourd'hui qu'on pourrait faire ça...

Effectivement...il me semble que le fleuve ne gèle même plus de bord en bord. En tout cas je n'aurais pas voulu être le conducteur de la locomotive 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ça, il y eu la "Champlain and St. Lawrence Railroad" reliant La Pairie à St-Jean (vers 1836). C’est la première ligne de chemin de fer au Canada.  Cette ligne a ensuite a été prolongée jusqu’à Rouses Point NY – facilitant ainsi un transbordement sur bateau jusqu’à NYC.

Il y encore des vestiges du quai en remblais à Rouses Point - avec panneaux explicatifs.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Champlain_and_St._Lawrence_Railroad

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...